Volvo Trucks et Boliden coopèrent pour le lancement de camions électriques destinés à des exploitations souterraines

Volvo Trucks et la société minière Boliden collaborent désormais au lancement de camions électriques destinés au transport dans les exploitations souterraines.
Volvo Trucks et Boliden collaborent à l'utilisation de camions électriques dans les mines souterraines (l'image ne montre pas la mine de Kankberg).

La société minière suédoise Boliden sera l'une des premières au monde à recourir à des camions électriques à batterie pour le transport souterrain lourd à partir de 2023. Dans le secteur minier, les camions électriques peuvent offrir plusieurs avantages majeurs, notamment l'absence d'émissions polluantes, la sécurité du lieu de travail et des conditions de travail plus silencieuses.

L'industrie minière connaît actuellement une phase de mutation rapide. De nombreux acteurs adoptent des méthodes de production plus durables afin de fournir des métaux dont le bilan climatique est moins lourd. Comme dans de nombreuses autres mines, les gaz d'échappement des véhicules diesel sont la principale source d'émissions de dioxyde de carbone dans les mines de Boliden. L'entreprise s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici 2030*. Pour permettre à Boliden d'atteindre ses objectifs climatiques, l'électrification des transports joue un rôle crucial.

Le nouvel accord de coopération entre Boliden et Volvo Trucks prévoit que deux camions lourds électriques Volvo seront utilisés dans la mine de Kankberg de Boliden, située à l'extérieur de Skellefteå, dans le nord de la Suède. Si tous les camions de la mine étaient électriques, les émissions de CO2 de la mine pourraient être réduites de plus de 25 pour cent.

« Il s'agit d'une collaboration captivante dans un environnement très difficile : des pentes abruptes, des charges lourdes et un environnement humide qui met les véhicules à rude épreuve », déclare Jessica Lindholm, cheffe de projet chez Volvo Trucks. « La coopération avec Boliden nous fournira des enseignements précieux sur les performances des camions électriques lors de la conduite souterraine et nous apportera des réponses sur la manière dont la chaîne cinématique et les batteries sont impactées. Des émissions de dioxyde de carbone plus faibles lors du transport dans les mines impliquent également que nous réduisons indirectement nos propres émissions de CO2, puisque les matières premières de l'industrie minière sont intégrées dans nos camions ».

Le premier camion destiné à la mine de Kankberg, un Volvo FH Electric, sera utilisé pour le transport de boulons de roche et d'autres équipements vers la mine et devrait être mis en service en 2023. Sur la base de l'expérience acquise avec le premier camion, un autre Volvo FH Electric sera mis en service ultérieurement et utilisé pour le transport souterrain de pierres et de minerai.

« Nous considérons la coopération avec Volvo comme une opportunité fantastique de faire progresser la technologie électrique tout en apprenant comment adapter nos opérations pour la transition vers un transport souterrain exempt d'énergies fossiles.

Un des grands avantages des camions est qu'ils contribueront à une exploitation minière plus durable, aussi bien en termes d'émissions que d'environnement de travail pour nos collaborateurs », commente Dennis Forslund, chef de projet chez Boliden. « De plus, la consommation totale d'énergie dans la mine sera plus faible, car la propulsion électrique est plus efficace sur le plan énergétique qu'un moteur diesel et il est possible d'utiliser l'énergie récupérée lors du freinage du moteur sur les trajets en descente ».

Avec six modèles de camions électriques produits en série, Volvo Trucks propose la plus large gamme de camions électriques du secteur et est leader du marché des camions électriques lourds en Europe et aux États-Unis. Les camions électriques de la société couvrent de nombreux besoins différents en matière de transport, de la distribution urbaine à la gestion des déchets, en passant par le transport régional et la construction. Volvo s'est fixé pour objectif de faire en sorte que 50 % des nouveaux camions vendus soient électriques en 2030.

À propos de Boliden

Boliden est une société minière qui se concentre sur le développement durable. Nos racines sont nordiques, notre marché est mondial. Nos compétences clés se situent dans les domaines de l'exploration, de l'exploitation minière, de la métallurgie et du recyclage des métaux. Boliden emploie environ 6 000 personnes et son chiffre d'affaires annuel est d'environ 85 milliards de couronnes suédoises. L'action est cotée sur le segment Large Cap du NASDAQ OMX Stockholm.

*Volumes 1 et 2, comparés à 2021

LIEN vers les images en haute résolution

MarCom Manager

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.