Volvo : livraison de 20 camions électriques à DFDS (Göteborg)

Aujourd’hui, Volvo Trucks livre 20 poids lourds entièrement électriques à l’entreprise de logistique DFDS située à Göteborg (Suède). Cette livraison ne correspond qu'à une partie de la commande de 125 camions électriques passée par DFDS auprès de Volvo. Un pourcentage du nouveau parc électrique sera utilisé pour le transport de marchandises vers et depuis l’usine de montage Volvo Trucks de Göteborg.
Volvo : livraison de 20 camions électriques à DFDS (Göteborg)

DFDS, la plus grande entreprise de transport maritime et de logistique d’Europe du Nord, a passé l’une des commandes de camions électriques à batteries les plus volumineuses jamais enregistrées par Volvo, avec 125 modèles Volvo FM Electric.  Ce sont 20 de ces camions qui commenceront dès aujourd'hui à circuler à des fins commerciales.

Quatorze des camions, alimentés à l’électricité verte, seront utilisés dans le cadre de missions de transport à destination et en provenance de l'usine Volvo Trucks, située aux portes de Göteborg. Cette initiative marque une étape importante dans l’atteinte de l’objectif de développement durable de Volvo Trucks, à savoir disposer d'une chaîne d’approvisionnement 100 % sans énergie fossile d’ici 2040. De plus, 20 camions livrés à DFDS ont été fabriqués à base d’acier produit sans énergie fossile.

« Nous sommes convaincus qu’il est important de montrer l’exemple et de commencer à utiliser des camions zéro émission dans notre propre flux entrant de marchandises. C’est une étape importante de notre stratégie qui vise à créer un système de transport durable et mondialement reconnu. Je suis très fier d'avoir DFDS à nos côtés dans cette aventure », déclare Roger Alm, administrateur délégué de Volvo Trucks.

Le déploiement de camions électriques sans émission s'inscrit dans la démarche de DFDS qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

« Le remplacement de nos camions Diesel conventionnels par des solutions alternatives, telles que le Volvo FM Electric, aura une incidence significative sur nos émissions de carbone. Cependant, cet effort va bien au-delà d'un simple investissement financier. Il est important de collaborer avec des fournisseurs d’énergie et des leaders du secteur, comme Volvo Trucks, pour concrétiser nos ambitions climatiques. La transition implique la mise en place de la bonne infrastructure ainsi qu'une collaboration adéquate dans différents domaines de la société. Ce défi ne se relève pas seul », déclare Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef du département Logistique de DFDS.

Depuis que Volvo Trucks a lancé la production de camions entièrement électriques en 2019, l’entreprise a vendu plus de 4 300 modèles électriques dans plus de 38 pays à travers le monde.. Volvo propose actuellement la plus vaste gamme de l’industrie, avec six modèles électriques produits en série, pour un très large éventail de missions de transport urbain et interurbain. L’objectif mondial de Volvo Trucks est le suivant : faire en sorte que, en 2030, 50 % des ventes de camions neufs concernent des modèles électriques.

À propos de DFDS

DFDS fournit des services de transport maritime et de logistique en Europe et en Turquie. L'entreprise génère un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards de couronnes danoises. Ses 8 000 collaborateurs exercent leurs fonctions dans 20 pays, que ce soit sur des ferries, dans des camions ou dans des bureaux. Fondée en 1866, DFDS est implantée à Copenhague et cotée au Nasdaq de cette même ville.

LIEN vers des images à haute résolution.

MarCom Manager

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.