Au premier trimestre 2023, un total de 600 camions électriques de 16 tonnes et plus ont été immatriculés en Europe, soit plus de quatre fois plus que sur la même période en 2022 (134). Volvo Trucks représente la plus grande part de ce marché, soit 50 % : une progression par rapport à 2022, année où la part de marché de l'entreprise pour l'ensemble de l'année était de 32 %.
Volvo Trucks est également en tête en Amérique du Nord, où la marque détient près de la moitié du marché des poids lourds électriques.
« Il est évident que notre engagement en faveur du transport durable porte ses fruits. Nous sommes fermement décidés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour décarboniser le transport par camion », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Au premier trimestre 2023, les marchés ayant enregistré le plus grand nombre d'immatriculations de camions électriques au total (toutes marques comprises) sont l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et les États-Unis.
Entrées de commandes en hausse
Au premier trimestre 2023, Volvo Trucks a enregistré une forte augmentation des nouvelles commandes de camions. Au total, 486 camions électriques ont été commandés, soit une augmentation de 141 % par rapport à la même période en 2022. La plupart de ces commandes émanaient de pays d'Europe du Nord, dont les Pays-Bas, l'Allemagne, la Norvège et la Suède.
5.000 camions dans 40 pays
Après la commercialisation du premier camion électrique en 2019, Volvo Trucks a vendu près de 5 000 camions électriques dans une quarantaine de pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi dans des pays comme l'Australie, le Chili et le Maroc. En 2023, l'entreprise débutera la vente de camions électriques à des clients au Brésil, en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Inde et sur d'autres nouveaux marchés.
Six modèles électriques
Au cours de l'année écoulée, Volvo a ajouté à son offre électrique ses trois camions de 44 tonnes les plus populaires : le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX. Avec ces ajouts, Volvo Trucks compte six modèles de camions électriques dans sa production en série et dispose ainsi du portefeuille de camions non polluants le plus étendu de l'industrie automobile.
Actuellement, Volvo Trucks accélère la production de camions électriques dans trois usines : à Göteborg (Suède), à Blainville (France) et à New River Valley (États-Unis). La production en série débutera également au troisième trimestre 2023 dans la plus grande usine de Volvo à Gand, en Belgique.
Infrastructure de recharge requise
Des milliers de stations de recharge publiques pour poids lourds sont requises pour augmenter le volume des camions électriques. En collaboration avec Daimler et Traton, le groupe Volvo construira au moins 1 700 stations de recharge publiques à haut rendement pour l'énergie verte dans toute l'Europe. Le groupe investira également dans un corridor de recharge en Amérique du Nord.
Volvo Trucks ambitionne que 50 % des nouveaux camions vendus dans le monde soient électriques en 2030 et que 100 % des camions soient exempts d'émissions d'ici 2040.
À noter :
LINK vers les images haute résolution
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.