Volvo lance à Gand sa production en série de camions électriques

Volvo Trucks accroît le volume de production de ses camions électriques et lance la production en série de poids lourds électriques dans son usine de Gand en Belgique. Autrement dit, les camions électriques Volvo sont désormais construits dans quatre usines, trois en Europe et une aux Etats-Unis.
Volvo lance à Gand sa production en série de camions électriques

«Je suis ravi! L’usine de Gand est l’une des plus grandes de notre réseau, cela constitue donc une étape importante. Désormais, davantage d’entreprises de transport peuvent rouler à l’énergie électrique grâce à Volvo» relève Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Trois modèles électriques sont construits à Gand: le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX Electric. Ces camions peuvent transporter un poids total de 44 tonnes* et être adaptés à une large gamme de besoins de transport.

«Nos camions sont très appréciés pour leurs caractéristiques exceptionnelles en termes de qualité, de sécurité, de design et de confort. Je suis très satisfait de voir que nos clients peuvent bénéficier de tous ces avantages et, en même temps, transporter des marchandises sans émissions de CO2» poursuit Roger Alm.

L’usine de Gand est le site de production le plus important de Volvo Trucks avec une capacité annuelle d’environ 45’000 camions. Les camions électriques sont assemblés sur la même plateforme et la même ligne que les camions à moteur diesel et au gaz dans une configuration qui garantit à l’usine une très forte flexibilité en matière de traitement des variantes et des différentes demandes. Les blocs de batteries proviennent de l’usine d’assemblage ouverte récemment à Gand et située à proximité de la chaîne de production.

Les premiers camions électriques
Gand est la quatrième usine de Volvo Trucks à produire des camions électriques. La première se trouve à Blainville, en France, où Volvo a commencé à construire des véhicules électriques destinés à la gestion des déchets et la distribution urbaine en 2019. Une année plus tard, le site de New River Valley aux Etats-Unis a commencé sa production en série du VNR Electric conçu pour les transports régionaux. Une étape importante a été franchie l’année suivante lorsque Volvo Trucks a produit en série sa gamme la plus lourde à l’usine de Tuve en Suède; ce fut le premier constructeur mondial à le faire.

À ce jour, Volvo Trucks a enregistré des commandes, y compris des lettres d’intention d’achat, pour un total d’environ 6’000 camions électriques dans 42 pays répartis sur les cinq continents.

«Cependant, pour que la grande transformation électrique devienne réalité, les gouvernements doivent agir maintenant et proposer des programmes d’incitation à ceux qui investissent dans les nouvelles technologies, augmenter leurs capacités en termes de réseaux électriques et introduire de nouvelles taxes sur le CO2 afin de rendre le transport durable plus concurrentiel».

*Poids brut combiné (PBC)

LIEN images de haute résolution

For further information, please contact:

Helena Lind
Media Relations Director, Volvo Trucks
Email: helena.lind@volvo.com
Tel: +46 76 5536257

Volvo Trucks supplies complete transport solutions for discerning professional customers with its full range of medium- and heavy-duty trucks. Customer support is provided via a global network of dealers with 2,200 service points in about 130 countries. Volvo trucks are assembled in 12 countries across the globe. In 2023 approximately 145,000 Volvo trucks were delivered worldwide. Volvo Trucks is part of the Volvo Group, one of the world’s leading manufacturers of trucks, buses, construction equipment and marine and industrial engines. The group also provides complete solutions for financing and service. Volvo Trucks’ work is based on the core values of quality, safety and environmental care.