Trucks

Volvo Trucks en 2023 : record absolu des ventes et offre de camions électriques étoffée

Volvo n’a jamais vendu plus de camions qu’en 2023 avec un volume de vente global de 145 395 unités, un record soutenu par de solides parts de marché partout dans le monde. L’entreprise a également poursuivi ses investissements massifs dans son portefeuille de produits et a conservé sa position de leader sur le marché des camions électriques.
Volvo Trucks a signalé un autre record de ventes en 2023 et a élargi sa gamme de camions électriques.

Volvo a enregistré une légère hausse de ses ventes totales de camions pour atteindre un record absolu de 145 395 camions (145 195 en 2022), les trois principaux marchés étant les États-Unis, le Brésil et le Royaume-Uni. La société a conforté ses parts de marché totales élevées partout dans le monde en 2023.

 

« Je suis réellement fier de nos résultats qui font de 2023 une nouvelle année record ! Ceci prouve clairement que notre clientèle apprécie le rendement énergétique, la sécurité et la disponibilité de nos camions », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

 

Progression du segment électrique – Volvo conserve sa position de leader

Volvo Trucks a maintenu sa forte position sur le marché des camions électriques avec un total des ventes internationales de 1 977 unités en 2023, soit une hausse de 256 % par rapport à l’année précédente. Volvo représente désormais 47,2 % des parts du marché européen des poids lourds électriques (32,3 % en 2022).

 

Volvo Trucks vient d’étoffer sa gamme de véhicules électriques de deux nouveaux modèles : le Volvo FH Aero Electric et le Volvo FM Low Entry, qui est le premier camion exclusivement électrique de la marque. L’entreprise propose ainsi maintenant huit modèles de camions électriques pour répondre à un large éventail de missions de transport.

 

« Avec nos nouveautés, nous renforçons notre position dominante dans le secteur. Nos camions électriques sont produits en série et se retrouvent dans le trafic commercial où ils contribuent jour après jour à la réduction des émissions de nos clients », ajoute Roger Alm.

 

Depuis 2019, Volvo Trucks a fourni des camions électriques dans plus de 45 pays sur six continents. En 2023, Volvo a livré ses premiers poids lourds électriques en Amérique latine : au Brésil, au Chili et en Uruguay. Volvo est également devenue le premier constructeur à écouler ses véhicules électriques au Maroc, en Corée du Sud et en Malaisie.

 

Lancement international inédit de nouveaux camions Volvo économes en énergie

Début 2024, Volvo a présenté sa plus grande refonte de produit de tous les temps en commercialisant de nouveaux modèles sur le marché international. Le tout nouveau poids lourd longue distance Volvo VNL destiné au marché nord-américain s’appuie sur une plateforme entièrement repensée qui permettra d’économiser jusqu’à 10 %* de carburant par rapport à la génération précédente et intègre une série de nouvelles fonctions de sécurité. Cette nouvelle plateforme peut être adaptée pour différents carburants renouvelables et une motorisation à batterie électrique.

 

Pour l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, le modèle Volvo FH a été présenté dans une nouvelle version FH Aero avec quatre options de groupes motopropulseurs, dont des moteurs électriques et à carburant renouvelable. Grâce à l’optimisation de l’aérodynamique et aux nouvelles technologies, cette gamme de modèles affiche un meilleur rendement énergétique qui peut aller jusqu’à 5 %* par rapport au modèle Volvo FH classique.

 

*L’économie de carburant réelle dépend de nombreux facteurs tels que la vitesse de conduite, l’utilisation du régulateur de vitesse, les caractéristiques et le chargement du véhicule, la topographie du parcours, l’expérience de conduite du chauffeur, l’entretien du véhicule et les conditions météorologiques.

 

 


Pour plus d’informations, contactez :

Remo Motta
Media Relations
E-Mail: 
remo.motta@volvo.com
Tel. + 41 44 847 61 70