L'électrification des poids lourds progresse rapidement dans le monde entier. Les progrès techniques permettent de parcourir des distances de plus en plus longues en mode électrique.
L'année prochaine, Volvo lancera une nouvelle version longue distance de son FH Electric, capable de parcourir jusqu'à 600 km avec une charge. Les entreprises de transport pourront désormais utiliser des camions électriques pour des trajets interrégionaux et de longues distances et rouler toute une journée de travail sans avoir à les recharger. Le nouveau Volvo FH Electric sera lancé sur le marché au deuxième semestre 2025.
« Notre nouveau fleuron électrique vient compléter à merveille notre large gamme de camions électriques. Il permettra de parcourir des distances encore plus longues sans générer de gaz d'échappement. Ce camion est idéal pour les entreprises de transport désireuses de parcourir un grand nombre de kilomètres par an tout en réduisant leurs émissions de CO2 », souligne Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Cinq ans de travail de pionnier/précurseur dans le domaine de l'électricité
Cette autonomie de 600 km a été rendue possible par la nouvelle technologie de la chaîne cinématique de Volvo, appelée E-axis, qui crée de la place pour une capacité de batterie nettement plus importante à bord. Des batteries plus efficaces, un système de gestion des batteries encore plus perfectionné et l'efficacité globale de la chaîne cinématique contribuent eux aussi à accroître l'autonomie.
Avec huit modèles électriques à batterie dans sa gamme, Volvo Trucks est le leader mondial des camions électriques de poids moyen et lourd. Cette large gamme de produits permet d'électrifier le trafic de distribution urbain et régional, le secteur de la construction et la gestion des déchets. Bientôt, les camions électriques de Volvo pour le transport longue distance pourront être exploités avec une autonomie encore plus grande. À ce jour, Volvo a livré plus de 3 800 camions électriques à des clients dans 46 pays du monde.
« Le secteur des transports génère sept pour cent des émissions de carbone dans le monde. Les camions électriques à batterie sont donc un outil important pour améliorer le bilan climatique. En plus des avantages environnementaux importants qu'ils offrent, les camions électriques procurent aux chauffeurs routiers un environnement de travail bien meilleur, avec une réduction des niveaux de bruit et de vibration », constate Roger Alm.
Volvo Trucks fait progresser la transition vers un transport sans combustibles fossiles dans le but d'atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2040, en misant sur une stratégie technologique en trois étapes. Cette stratégie à trois étapes repose sur des moteurs électriques à batterie, des moteurs électriques à pile à combustible et des moteurs à combustion alimentés par des carburants renouvelables tels que l'hydrogène vert, le biogaz ou le HVO (Hydrogenated Vegetable Oil).
LIEN vers les images haute résolution
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.