Trucks

Volvo Trucks est le plus important constructeur de camions électriques en Europe et en Amérique du Nord

Pour la cinquième année consécutive, Volvo Trucks est le numéro un du segment des poids lourds électriques en Europe. Le constructeur détient une part de marché de 47 % dans ce segment en Europe. Volvo occupe aussi la position de leader dans le segment des poids lourds électriques en Amérique du Nord.
Volvo Trucks est le plus important constructeur de camions électriques en Europe et en Amérique du Nord
Volvo Trucks est la plus grande entreprise du segment des camions électriques en Europe et en Amérique du Nord.

Volvo Trucks est le leader du segment des poids lourds électriques (16 tonnes et plus) en Europe pour la cinquième année consécutive. À la fin de l'année 2024, le constructeur détenait une part de 47 % du segment et 1 970 camions électriques Volvo ont été immatriculés en Europe durant l'année. Les cinq principaux marchés pour les camions électriques Volvo en 2024 ont été l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Suisse. Volvo Trucks détient également une position de leader en Amérique du Nord, avec une part du segment des poids lourds électriques de plus de 40 % en 2024.

 

Roger Alm, président de Volvo Truck a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d'être à la tête de la transition vers le transport à zéro émission. Nous proposons un portefeuille de camions électriques très étendu pour le transport régional, urbain et de construction. Notre prochain camion électrique permettra de parcourir de plus longues distances, allant jusqu'à 600 kilomètres, avec une seule charge ».

 

« Je tiens à remercier toutes les entreprises de transport, grandes et petites, qui sont pionnières en investissant dans les camions électriques. Je suis très fier qu’ils optent pour Volvo comme partenaire sur la voie qui mène à une émission zéro. Je remercie également nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos collègues du groupe Volvo ».

 

Volvo Trucks, dont la production en série de camions électriques a débuté en 2019, compte désormais 8 modèles de camions électriques dans sa gamme de produits et a déjà livré plus de 4 800 camions électriques au total à des clients dans le monde entier.

 

« Nos camions électriques exercent rapidement un grand impact sur  l’empreinte carbone. Notre flotte totale a parcouru plus de 140 millions de kilomètres dans le cadre des activités de nos clients dans le monde entier. De plus en plus de camions électriques circulent dans de nouvelles zones géographiques et réduisent les émissions pour nos clients, jour après jour. Cette évolution fait plaisir à voir », déclare Roger Alm. 

La carte montre l'augmentation de l'activité des camions électriques Volvo en Europe entre début 2023 (à gauche) et mi-2024 (à droite). La partie rouge montre où la plupart des camions électriques Volvo sont en service.

Les camions électriques ne représentent que 1,3 % du marché total des camions en Europe. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accélérer le passage à l'électrique.

En 2024, les camions électriques ne représentaient que 1,3 % du marché total des camions en Europe. Le développement des camions électriques dépend de plusieurs facteurs, tels que l'expansion de l'infrastructure de recharge publique, y compris la capacité du réseau électrique, un rapport coût-efficacité plus favorable pour les entreprises de transport, des marchés publics de transport sans émissions de gaz d'échappement et une chaîne d'approvisionnement durable.

 

« Si nous voulons que le passage au transport à zéro émission soit plus rapide, il ne suffit pas que nous soyons en mesure de fournir des camions électriques. Selon notre analyse, nous aurons besoin de 40 000 chargeurs rapides au bord des routes européennes, pour un total potentiel de 400 000 camions électriques d'ici à 2030. Nous avons également besoin de stratégies économiques plus efficaces pour que l'exploitation des camions électriques soit rentable pour toutes les entreprises de transport », conclut Roger Alm.

 

« Nous poursuivons un dialogue étroit avec toutes les parties prenantes, car il est évident qu'il reste encore beaucoup à faire, et ce, avec une plus grande priorité, pour s'assurer que le rythme de la transition s'accélère. »

 

« Europe » désigne l'UE, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse (UE30).

« L'Amérique du Nord » désigne les États-Unis et le Canada.

 

LIEN vers les images haute résolution

Pour plus d’informations, contactez :

Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 200 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2024, environ 134 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.