La flotte de camions électriques Volvo a déjà parcouru plus de 250 millions de kilomètres dans le cadre de son activité commerciale à travers le monde depuis 2019. Cela correspond à 6 200 tours du monde.
Les camions représentent 5 % des émissions1 mondiales d'équivalent de CO₂ et les camions électriques à batterie sont des moyens importants pour réduire l'empreinte climatique du transport de marchandises. Parcourir la même distance avec des camions diesel aurait consommé plus de 78 millions de litres2 de diesel. L'utilisation de camions électriques a permis de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 213 000 tonnes3.
« C'est formidable de constater cette évolution et de voir comment les entreprises de transport intègrent les avantages de l'utilisation de camions électriques dans leurs activités quotidiennes. Les camions électriques réduisent les émissions et offrent un environnement de travail plus confortable et plus silencieux aux conducteurs », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks. « Cependant, nous savons tous que la transition vers l'électrique est bien trop lente. Nous ne disposons pas des conditions de marché qui permettraient à toutes les entreprises de transport de rentabiliser leur démarche de décarbonisation. Cette situation doit changer si nous voulons voir davantage de camions électriques sur les routes. »
Les principaux marchés pour les camions électriques Volvo se trouvent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et aux États-Unis. La gamme de camions électriques de l'entreprise se compose de huit modèles qui répondent aux besoins d'un large éventail d'applications, de la distribution urbaine et la gestion des déchets au transport régional et la construction. Au cours de ses six années de développement dans le domaine de l'électrification, l'entreprise a acquis une solide expertise dans l'optimisation de l'utilisation de l'énergie installée, la recharge et l'entretien des camions électriques. En 2026, Volvo prévoit de lancer un poids lourd électrique offrant une autonomie pouvant atteindre 600 km en une seule recharge.
Les modèles de camions électriques Volvo proposés sont les Volvo FL Electric, FE Electric, FM Electric, FM Low Entry, FMX Electric, FH Electric, FH Aero Electric et VNR Electric.
La stratégie de Volvo Trucks dans le domaine de la décarbonisation comprend des camions électriques à batterie et à pile à combustible, ainsi que des moteurs à combustion alimentés par des carburants renouvelables, parmi lesquels le biogaz et l'hydrogène.
1. Trucking Industry Net-Zero Tracker,
https://reports.weforum.org/docs/WEF_Net_Zero_Industry_Tracker_2024_Trucking.pdf
2. Sur la base des données relatives à la même gamme de modèles de camions diesel équivalents.
3. Conformément aux calculs « well-to-wheel » (du puits à la roue) dans le cadre du Global Logistics Emissions Council (GLEC) Framework v3.
LIEN vers les images haute résolution
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 200 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2024, environ 134 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.