Les longues heures de conduite exigent une attention constante de la part des conducteurs. Volvo améliore désormais son Driver Alert Support pour renforcer sa capacité à détecter et alerter les conducteurs présentant des signes d’inattention ou de somnolence. L’objectif de ce système plus avancé est de mieux soutenir les conducteurs et de contribuer à une sécurité routière accrue.
Le Driver Alert Support amélioré utilise deux caméras pour détecter les signes de somnolence ou de conduite inattentive. Une nouvelle caméra de suivi oculaire, placée au-dessus de l’écran latéral du camion, détecte les signes de distraction et alerte le conducteur par un message contextuel et un signal sonore. Une caméra orientée vers l’avant, déjà présente dans le système actuel, surveille le comportement de conduite et la position du camion par rapport à la voie et au bord de la route, permettant ainsi de repérer les caractéristiques typiques d’un conducteur fatigué ou distrait.
« Après plusieurs heures de conduite, il peut être difficile de rester alerte et concentré au volant. Notre Driver Alert Support amélioré est encore plus performant pour détecter et alerter un conducteur qui présente des signes de somnolence ou de distraction. Notre objectif est de soutenir les conducteurs et de contribuer à protéger à la fois leur sécurité et celle des autres usagers de la route », explique Anna Wrige Berling, Directrice de la Sécurité Routière et Produits chez Volvo Trucks.
« Nous développons et introduisons constamment de nouveaux systèmes de sécurité. Chez Volvo Trucks, notre vision à long terme est zéro accident, et la sécurité est au cœur de tout ce que nous faisons. »
Le Driver Alert Support amélioré est déjà conforme à la nouvelle législation européenne sur la sécurité, la Réglementation Générale de Sécurité (GSR2) – y compris la deuxième étape qui entrera en vigueur en juillet 2026 et qui impose à tous les camions de l’UE d’être équipés de systèmes avancés d’alerte de distraction du conducteur (ADDW). La nouvelle caméra de suivi oculaire de Volvo est active à des vitesses supérieures à 18 km/h.
Le Driver Alert Support amélioré sera proposé de série sur les poids lourds de Volvo (Volvo FH et FM) ainsi que sur les camions de moyen tonnage (Volvo FL et FE) dans l’UE, et sur certains marchés hors UE, comme la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Il sera également disponible en option sur d’autres marchés. Le nouveau système entrera en production en novembre 2025. En dehors de l’UE, Volvo continuera aussi de proposer la version actuelle du Driver Alert Support avec caméra frontale.
La sécurité est une valeur fondamentale de Volvo Trucks, et les modèles phares de la marque, le Volvo FH et le Volvo FM, ont tous deux obtenu la note maximale de cinq étoiles lors du tout premier test de sécurité Euro NCAP pour les poids lourds en 2024.
LIEN vers images en haute résolution
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 200 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2024, environ 134 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.