Trucks

Les véhicules électriques pourraient se généraliser plus tôt qu'on le pense. Voici pourquoi.

| 3 min.
L'ensemble du secteur des transports est confronté à des exigences strictes concernant l'amélioration de son impact climatique. Pour accélérer la transition vers des transports plus durables, Volvo Trucks a pour objectif que l'ensemble de sa gamme de produits fonctionne sans énergie fossile d'ici 2040. Les véhicules électriques joueront un rôle clé pour y parvenir. Cet objectif peut sembler irréaliste, mais le passage aux véhicules électriques devrait se faire beaucoup plus rapidement que prévu. En voici quelques raisons.

Le coût de possession d'un véhicule électrique diminue

Bien que le prix d'achat d'un véhicule électrique soit aujourd'hui plus élevé que celui d'un véhicule classique, le faible nombre de pièces mobiles d'un moteur électrique signifie qu'il a souvent un cycle de vie plus long et nécessite moins d'entretien. De plus, le prix des batteries diminue à un rythme supérieur aux prévisions de la plupart des analystes. Les investissements continus dans le secteur des énergies renouvelables font baisser les coûts de production de l'électricité au point que l'exploitation d'un véhicule électrique représentera une fraction du coût du Diesel.
 

Les batteries s'améliorer en permanence

La demande de véhicules électriques ayant bondi, l'innovation en matière de batteries s'accélère également. Plus légères, les batteries lithium-ion représentent environ un tiers du poids et la moitié du volume des batteries plomb-acide. Et elles deviennent encore plus légères et puissantes au fur et à mesure que la technologie s'améliore. De plus, des gains pourraient encore être obtenus avec la prochaine génération de batteries, appelées batteries solides. Elles se rechargent plus rapidement, sont plus sûres et présentent une densité de batterie jusqu'à deux fois supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles, ce qui pourrait doubler l'autonomie.
 

Les défis liés aux infrastructures sont abordés

Aujourd'hui, la recharge d'un véhicule électrique pour des opérations sur de courtes distances peut se faire facilement pendant la nuit. Même si l'infrastructure de recharge rapide des véhicules est encore limitée, elle se développe au fur et à mesure que les villes, les centres logistiques, les constructeurs automobiles et les stations-service cherchent à répondre à une demande émergente. Et les nouvelles technologies, notamment les chargeurs intelligents et les batteries intelligentes, permettent une recharge ultra-rapide dans de nombreuses conditions. De nouvelles découvertes démontrent également que les vitesses de recharge seront considérablement accrues grâce à l'amélioration des batteries lithium-ion.
 

Les véhicules électriques deviennent le meilleur choix

Au fur et à mesure que le prix des véhicules électriques diminue, le choix de l'électricité pourrait devenir plus qu'une question de durabilité et de coût. Les véhicules électriques sont également très appréciés des conducteurs, car ils génèrent moins de vibrations que les véhicules Diesel traditionnels. Ils sont plus faciles à manœuvrer et à garer, ce qui les rend adaptés à la conduite urbaine et aux livraisons. En tant que moyen de transport à faibles émissions de carbone et sans gaz d'échappement, les véhicules électriques s'avèrent populaires auprès des entreprises qui souhaitent une exploitation plus durable.
La transition vers les véhicules électriques pourrait se faire plus rapidement que prévu. De nombreux signes indiquent cette évolution. Et les véhicules électriques roulent déjà dans nos rues en conditions réelles.

Articles apparentés