Ces dernières années, les améliorations apportées à la technologie des batteries ont permis un essor du transport électrique. Mais quelles sont les prochaines grandes tendances et innovations dans le domaine, et que signifieront-elles pour les camions lourds ?
Les batteries sont au cœur de l'électromobilité, et chaque amélioration – qu'elle soit en termes de performances, de prix ou de fiabilité – accélère la transition vers le transport électrique. Des progrès significatifs ont déjà été réalisés dans un laps de temps relativement court.
Les premières batteries lithium-ion commerciales ont été commercialisées en 1991, mais leur prix et leur capacité limitaient leur utilisation à l'électronique grand public. Mais cela a rapidement changé lorsque leur prix a chuté, ce qui en a rapidement fait une option viable pour les voitures particulières, puis plus tard pour les camions lourds. Depuis 2010, le coût a diminué de 1 400 USD par kilowattheure à 140 USD par kilowattheure en 2023, soit une réduction de 90 %.
La principale avancée fut l'invention des batteries LCO (oxyde de lithium-cobalt) en 1980, et le principe révolutionnaire d'utilisation du lithium comme matériau de cathode. Cela a immédiatement doublé la densité énergétique des batteries existantes. Depuis lors, différentes chimies de batteries ont continué d'évoluer, conduisant à des améliorations en termes de capacité énergétique, de durée de vie, de sécurité et de performances.
En 2001, nous avons assisté au développement des batteries NMC (nickel manganèse cobalt), qui sont rapidement devenues populaires dans l'industrie automobile en raison de leur capacité à offrir des densités énergétiques beaucoup plus élevées et une bonne stabilité thermique. Aujourd'hui, les chimies dominantes sur le marché sont les batteries NCA (nicke cobalt aluminium) et LFP (lithium fer phosphate).. Les deux technologies se différencient par leur densité énergétique, leur durée de vie et leur coût.
De nombreuses nouvelles technologies sont en cours de développement : En ce qui concerne l'augmentation de la densité énergétique, les batteries à l'état solide suscitent de grands espoirs. Il s'agit de remplacer l'électrolyte liquide par des matériaux solides tels que la céramique ou des polymères solides, permettant de stocker plus d'énergie dans une batterie plus petite et plus légère. Pour les camions électriques, cela conduirait à des autonomies plus longues. Cependant, lorsque des électrolytes solides sont utilisés, la résistivité de la batterie augmente par rapport à un électrolyte liquide. Il existe donc actuellement des défis en matière de vitesse de charge et de dégradation des performances au fil du temps. Cependant, cette technologie offre un grand potentiel pour réduire les limites des batteries lithium-ion, et son développement continue. Toyota, par exemple, vise à lancer la production commerciale de véhicules électriques à batterie solide d'ici 2027.
L'autre tendance qui motive le développement des batteries est le besoin de solutions moins chères et plus durables. Ici, les batteries sodium-ion constituent une option prometteuse. Aujourd’hui, leur densité énergétique est environ la moitié de celle d'une batterie lithium-ion, mais leur coût est également environ deux fois moins élevé. Cette technologie pourrait donc être une bonne option pour les applications à plus faible demande énergétique. Comme elles contiennent du sodium, l'un des matériaux les moins chers et les plus facilement disponibles sur la planète, leur impact environnemental est également bien inférieur à celui des batteries lithium-ion.
Les batteries sont au cœur de l'électromobilité, et chaque amélioration – qu'elle soit en termes de performances, de prix ou de fiabilité – accélère la transition vers le transport électrique.
Le principal défi est de réduire le coût des camions électriques, et le développement de batteries moins chères y contribuera grandement. Mais les exigences des propriétaires de camions diffèrent également selon les applications. En ce qui concerne les camions longue distance, notre objectif est d'obtenir la même flexibilité de fonctionnement que celle que vous obtenez avec un camion diesel. Bientôt, des camions électriques seront disponibles avec une autonomie allant jusqu'à 600 km. Mais si vous devez parcourir de plus longues distances, vous devrez souvent vous arrêter et recharger votre batterie pendant la journée : Et cela peut prendre jusqu'à quelques heures.
Nous verrons ainsi une certaine diversification dans l'industrie, avec différentes technologies de batteries utilisées en fonction de la tâche de transport. Peut-être verrons-nous les batteries sodium-ion de plus en plus utilisées dans des missions plus courtes où les besoins en énergie sont relativement faibles, comme la distribution urbaine. Ensuite, des batteries solides seront utilisées dans les camions électriques longue distance – en supposant que nous assistions également à une percée technologique à l'avenir.
Quoi qu'il en soit, des recherches et développements intensifs sur ces technologies sont en cours. De nombreux acteurs à travers le monde – notamment des entreprises technologiques, des fabricants industriels et des institutions publiques – investissent massivement dans le développement et l'amélioration des technologies de batteries. Nous n'assisterons pas nécessairement à une découverte révolutionnaire – comme la première batterie au lithium-oxyde de cobalt – mais nous continuerons de voir la technologie se développer et s'améliorer au fil du temps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les batteries des camions électriques, vous pourriez être intéressé par l'article 7 mythes courants sur les batteries de camions électriques. Pour en savoir plus sur la réutilisation des anciennes batteries afin de réduire leur impact environnemental, vous pouvez lire Donner une seconde vie aux batteries des camions