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Pourquoi l'infrastructure de recharge pour les poids lourds électriques devrait s'étendre

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Tandis que les stations de recharge pour les voitures particulières sont de plus en plus courantes, la même infrastructure publique pour les poids lourds est pratiquement inexistante. Cependant, les développements récents laissent à penser que cette situation est sur le point de changer.
Homme en train de recharger un véhicule électrique
La pression pour étendre l'infrastructure publique permettant de recharger les poids lourds électriques s'intensifie et provient du secteur public comme du secteur privé.

Actuellement, la plupart des propriétaires de poids lourds électriques s'appuient sur des équipements de recharges installés dans leurs locaux, ce qui limite leur autonomie. Et même s'il est théoriquement possible de recharger un poids lourd électrique à une station de recharge pour voitures particulières, la configuration physique de la station, notamment les places de stationnement et les structures fixes, ne le permet pas dans la plupart des cas. 
 

En réalité, si les véhicules électriques doivent évoluer autant que nécessaire pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, un réseau bien plus vaste de stations de recharge sera indispensable. Bonne nouvelle, cela commence à se produire. La première station de recharge publique pour poids lourds a été ouverte à Göteborg en 2021, avec le projet d'en ouvrir trois autres. La chaîne de stations-service Circle K prévoit également d'ouvrir une station de recharge publique pour poids lourds électriques, qui devrait être opérationnelle en 2022.
 

En juillet 2021, le groupe Volvo a conclu un accord non contraignant visant à créer une coentreprise pour développer un réseau de recharge public pour les poids lourds et les autocars électriques long-courrier à batteries dans toute l'Europe. Les parties impliquées ont l'intention d'investir ensemble 500 millions d'euros pour installer et exploiter au moins 1 700 points de recharge hautes performances à énergie verte dans un délai de cinq ans suivant la création de la coentreprise.
 

« Nous avons constaté un changement significatif ces deux dernières années, avec de nombreux fournisseurs de solutions de recharge qui n'étaient initialement pas disposés à envisager des stations de recharge pour poids lourds et qui sont maintenant enthousiastes à cette idée », a déclaré Magnus Broback, directeur en charge des systèmes de recharge chez Volvo Trucks. « Cela s'explique par le fait qu'aucune analyse de rentabilisation n'avait été menée jusqu'à récemment. Mais maintenant que nous voyons de plus en plus de véhicules électriques sur la route, il est logique de commencer à investir dans les réseaux de recharge. »

 

Collaboration public-privé

Le secteur public exerce également une forte pression. Le paquet « Ajustement à l'objectif 55 » de l'UE, proposant une révision de la législation dans le but de réduire les émissions de carbone d'au moins 55 % d'ici 2030, inclut les réseaux de recharge dans son champ d'application. À titre d'exemple, l'UE a présenté une proposition de Règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), qui demandera aux États membres d'investir davantage dans les infrastructures de recharge. De plus, le nouveau Règlement général d'exemption par catégorie (RGEC) devrait permettre aux gouvernements nationaux d'investir plus facilement dans les infrastructures de recharge publiques.
 

« Le secteur privé exerce une pression suffisamment forte pour que le passage à l'électromobilité se produise malgré tout », précise Magnus. « Mais les aides publiques, via les réglementations et les subventions d'État, assureront une transformation beaucoup plus rapide. Et c'est essentiel, car le changement climatique ne nous permet pas d'attendre 15 ans de plus. »

 

L'impact des voitures particulières électriques

Parallèlement, l'infrastructure de recharge publique pour les voitures particulières continue de croître et, malgré les inquiétudes concernant la capacité des réseaux électriques, l'impact sur les poids lourds électriques sera positif. En effet, ces deux types de véhicules utilisent la même norme CCS2 pour recharger jusqu'à 350 kilowatts, la principale différence étant que les poids lourds nécessitent une haute tension (500-750 volts), que toutes les nouvelles stations de recharge peuvent fournir. En outre, la seule limitation empêchant les poids lourds d'utiliser les stations de recharge pour voitures est l'espace physique autour du chargeur. 
 

« Les deux réseaux de recharge sont plus en synergie qu'en concurrence », explique Magnus. « Le réseau pour voitures particulières contribue à la création d'un écosystème similaire, qui permet des économies d'échelle, une meilleure connaissance des technologies et la définition de modèles économiques. »
 

Qu'en est-il du dépassement de capacité des réseaux électriques ? « Ce sera sans aucun doute un problème à certains endroits, mais qui peut être résolu. En effet, en tant que société, nous utilisons les réseaux électriques depuis plus d'un siècle. Il est clair que nous devrons commencer à préparer et à étendre le réseau, comme nous le faisons depuis plus de 100 ans, mais cela reste un défi que nous pourrons certainement relever. »

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