Des boulangeries et brasseries aux supermarchés et restaurants, de nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire se sont fixé des objectifs ambitieux pour réduire leurs émissions de CO2 . Quel rôle jouent alors les transports et quelle différence les véhicules électriques peuvent-ils apporter en termes d'empreintes carbone ?
Alors que de nombreuses industries et entreprises s’efforcent d’atteindre la neutralité carbone, l’industrie agroalimentaire évolue plus rapidement que la plupart. Les clients de votre secteur y sont effectivement très favorables et nombre d'entre eux sont même prêts à payer un peu plus pour des produits durables.
La difficulté réside dans le fait qu’il peut être difficile de réduire vos émissions de CO2 dans le cadre de vos seules activités (émissions de portée 1). Pour ce qui est des grandes chaînes de supermarchés, 93 % de leurs émissions échappent à leur contrôle direct selon les estimations.
Étant donné que certains rapports révèlent qu'environ 19 % des émissions de l'industrie agroalimentaire proviennent du transport, il est évident qu'il faut commencer à réduire les émissions en travaillant avec des transporteurs dont les flottes sont plus durables.
En passant d'un véhicule diesel conventionnel à un véhicule électrique (ou tout autre carburant à faibles émissions comme le biogaz, le HVO ou le biodiesel), les émissions de CO2 peuvent réduire immédiatement et significativement. Cependant, ce n'est pas le seul avantage de l'utilisation de véhicules électriques.
Contrairement aux véhicules diesel, les véhicules électriques peuvent être utilisés pour effectuer des livraisons dans des zones à faible émission. Et grâce à leur faible niveau sonore, ils peuvent également être utilisés pour les livraisons de nuit. Les transporteurs disposent donc d'une plus grande flexibilité, notamment dans un secteur dans lequel il est essentiel de livrer les produits à temps pour qu'ils restent frais.
Les camions électriques peuvent également être bons pour votre image de marque car ils démontrent clairement votre engagement en faveur du développement durable.
Pour accompagner vos transporteurs dans leur transition, vous pouvez envisager des contrats plus longs, de sorte qu'ils se sentent davantage en sécurité lorsqu'ils investissent à long terme dans des véhicules électriques et des infrastructures de recharge.
L'infrastructure de recharge constitue également un défi pour de nombreux transporteurs, que vous pouvez aider à surmonter en investissant dans des chargeurs dans vos installations. Si les camions électriques peuvent recharger leur batterie pendant le chargement et le déchargement, cela peut augmenter considérablement leur autonomie potentielle et faciliter la livraison des transporteurs.
Le moment est venu de commencer. De nombreuses entreprises ont fixé l'échéance de leurs objectifs carbone à 2030, ce qui s'avère être une échéance assez proche. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et à planifier lors de la transition vers des camions électriques. Commencez donc dès maintenant à mettre en place les tâches les plus faciles. Par exemple, si vous avez des itinéraires réguliers entre deux points, cela peut être un point de départ optimal pour un camion électrique.
Oui, la technologie est déjà là : vous pouvez déjà commencer réduire grandement vos émissions de CO2. Les véhicules électriques font l'objet d'un grand nombre de mythes et d'idées fausses, notamment en ce qui concerne la distance qu'ils peuvent parcourir et la charge qu'ils peuvent transporter. Les véhicules électriques sont en réalité en service depuis plusieurs années maintenant et Volvo Trucks a vendu de son côté environ 6 000 véhicules électriques dans 42 pays. Jusqu'à présent, ils se sont avérés aussi fiables et productifs que leurs équivalents diesel.
Commencez au moins à discuter avec vos fournisseurs et vos transporteurs, et envisagez une manière de vous soutenir mutuellement pour décarboner vos transports. Vous pouvez même contacter directement un fabricant de véhicules électriques pour savoir s'il peut vous aider. Plus tôt vous effectuerez la transition, plus tôt vous pourrez réaliser des réductions tangibles de CO2 et progresser vers vos objectifs de zéro émission nette.
Pour en savoir plus sur les camions électriques, vous pourriez être intéressé par :