Trucks

Berk Keskin
2023-11-30
Technologie et innovation Rendement énergétique
Author
Berk Keskin
Head of Exterior Design

Pourquoi la conception du camion ne se limite pas à l'esthétique

Une bonne conception de camion ne consiste pas seulement à combiner l'esthétique et la fonctionnalité, mais aussi à maximiser l'efficacité énergétique du véhicule et à minimiser les émissions de CO2. Pour les propriétaires de camions, ce qui pourrait ressembler à un détail de conception élégant pourrait également leur permettre d'économiser du carburant.
 

Pour les nombreux propriétaires de camions qui sont confrontés aux défis quotidiens de la gestion d'une entreprise de transport, le design extérieur n'est pas toujours la priorité absolue. Cependant, cela n'affecte pas seulement l'apparence esthétique du camion, mais cela a également un impact direct sur la consommation de carburant et l'efficacité énergétique, notamment à travers son impact sur l'aérodynamisme.
 

En fait, la résistance aérodynamique peut représenter une part substantielle de la consommation de carburant d'un camion lors d'une opération transport longue distance typique. Pour un camion électrique à batterie, les pertes d'énergie peuvent être encore plus élevées en termes relatifs. Pour cette raison, l'une des premières étapes qu'un concepteur de camion applique lors du développement d'un nouveau véhicule est de prendre en compte l'aérodynamisme.
 

« En tant que concepteurs, nous souhaitons évidemment livrer à nos clients des camions qui ont fière allure, mais nous devons également répondre à leurs autres exigences, telles que la consommation de carburant et l'efficacité énergétique » déclare Berk Keskin, responsable du design extérieur, Volvo Trucks.
 

« La contribution de nos experts en aérodynamique contribue à façonner notre langage de conception et nous guide vers des conceptions de carrosserie plus fermées, ainsi que des surfaces profilées et sans couture. Cela peut parfois nous limiter, mais nous avons pour mission de résoudre ces défis tout en créant un camion visuellement attrayant. »
 

Comment l'aérodynamique des camions a façonné leur conception moderne

Au cours des dernières décennies, à mesure que l'aérodynamisme a pris de l'importance, les camions ont adopté des angles de plus en plus arrondis, des surfaces plus lisses et moins d'espaces à l'avant de la cabine. Il est également devenu de plus en plus important d'utiliser des carénages de toit et latéraux, des panneaux latéraux, des spoilers et des déflecteurs.  

Pour maximiser l'aérodynamisme d'un véhicule, les spoilers, les déflecteurs, les panneaux latéraux, le toit et les carénages latéraux sont devenus de plus en plus importants dans la conception des camions modernes.

« L'objectif général est d'aider l'air emprisonné à l'avant de la cabine à s'échapper et à circuler le long des côtés du camion. En tant que concepteurs, nous nous efforçons de supprimer ou de réduire tous les éléments externes qui perturbent ce flux d'air, tels que les espaces, les inserts ou les éléments saillants comme les rétroviseurs latéraux. »
 

À première vue, la conception de base d'un camion à cabine sur moteur semble rester inchangée depuis des décennies. Néanmoins, de multiples modifications et améliorations sont continuellement apportées, principalement motivées par la nécessité d'améliorer encore l'aérodynamisme. Et les nouvelles technologies et les modifications de la législation peuvent encore ouvrir de nouvelles opportunités.
 

« Les systèmes de caméras qui remplacent les rétroviseurs latéraux constituent une avancée majeure en matière d'aérodynamisme », déclare Berk. « Le retrait de certains rétroviseurs latéraux du véhicule réduit considérablement la traînée d'air. »
 

D'autres innovations récentes incluent des extensions de rideaux d'air et des systèmes de diffuseurs à l'arrière de la remorque, qui contribuent à façonner le flux d'air sortant de l'arrière du véhicule. Les accessoires externes, tels que des pare-buffles, des avertisseurs pneumatiques ou des phares supplémentaires, ont un impact négatif sur l'aérodynamisme, et les propriétaires de camions doivent généralement faire un compromis entre les avantages de l'accessoire et l'efficacité énergétique. Cependant, il est parfois possible de trouver des solutions répondant à ces deux exigences.
 

« Par exemple, si vous souhaitez des klaxons plus forts, vous pouvez opter pour de meilleurs haut-parleurs plutôt que des klaxons externes. Ou si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire, il pourrait être possible d'intégrer des phares supplémentaires dans la forme du véhicule. » 

En tant que concepteurs, nous souhaitons évidemment livrer à nos clients des camions qui ont fière allure, mais nous devons également répondre à leurs autres exigences, telles que la consommation de carburant et l'efficacité énergétique.

Quelles sont les prochaines frontières de l'aérodynamique des camions ?

L'amélioration de l'aérodynamisme est un processus continu, avec de nouvelles technologies ouvrant de nouvelles opportunités. Par exemple, une amélioration potentielle concerne les enjoliveurs de roue, qui éliminerait les espaces autour de la roue, mais à ce stade, le besoin de refroidissement empêche la réalisation de ce concept.
 

« D'un point de vue purement aérodynamique, la conception idéale d'un camion serait une forme de larme – complètement ronde à l'avant, avec un arrière long et pointu », explique Berk. « La législation actuelle rend cela impossible, mais la nécessité de réduire les émissions de CO2 amène les gouvernements et les autorités à modifier la réglementation. Cela nous donne une plus grande liberté pour concevoir des camions encore plus économes en énergie et permettre à nos clients de réaliser davantage d'économies de carburant. »  
 

Pour en savoir plus sur l'aérodynamique et ses effets sur votre entreprise, lisez l'article suivant et regardez un court métrage. Vous y apprendrez :
 

●       Une meilleure compréhension du débit d'air des camions et de son impact sur la consommation de carburant.

●       Des conseils pour optimiser l'aérodynamisme d'un camion.

●       Pourquoi l'aérodynamisme est tout aussi important pour les camions électriques à batterie que pour les camions diesel.