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Que rechercher dans un contrat de service pour votre camion

Jonathan Cooper
2024-07-11
Uptime
Author
Jonathan Cooper
Vice President Service Contracts, Volvo Trucks

En tant que propriétaire de camion, un contrat de service peut contribuer à réduire les soucis et à rendre votre entreprise plus efficace et plus rentable, mais vous avez le choix entre plusieurs options. C'est à cela que vous devez penser lorsque vous choisissez le contrat qui vous convient le mieux.


Essentiellement, un contrat de service doit offrir une disponibilité accrue et des coûts réduits. Leur objectif est d'offrir sécurité, stabilité et tranquillité d'esprit. Cependant, la meilleure alternative peut varier en fonction de votre activité ainsi que de vos besoins.
 

"Pour certains, un contrat de service signifie bénéficier du meilleur service quelle que soit la situation, tandis que pour d'autres, cela signifie pouvoir établir un budget avec des coûts fixes et prévisibles chaque mois. Ainsi, lorsque vous étudiez des offres de contrats de service, il est important de vous demander "de quelle assistance ai-je besoin pour mon entreprise ? » puis choisissez le contrat de service qui vous offre cette assistance", explique Jonathan Cooper, vice-président des contrats de service chez Volvo Trucks.

Il est important de se demander « De quel soutien ai-je besoin pour mon entreprise ? » puis choisissez le contrat de service qui vous offre ce support.

Questions à se poser pour choisir un contrat de service

Le contrat de service a-t-il été adapté en fonction de vos opérations ?

Il n'existe pas de solution universelle en matière de contrats de service. Assurez-vous que l'entreprise proposant le contrat a pris en compte votre situation particulière lors de la formulation d'une offre. Il est important qu'ils comprennent comment votre véhicule sera utilisé. Par exemple, les conditions routières où elle opère, la zone géographique qu'elle couvre, le type d'envoi qu'elle transporte. Ces types de facteurs affecteront la couverture dont vous aurez besoin.
 

Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?

Les forfaits standard sont souvent proposés à bas prix, mais incluent une longue liste d'exclusions de couverture qui ajoutent des coûts supplémentaires lorsqu'elles sont sélectionnées. Vérifiez les termes et conditions, déterminez ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, et assurez-vous qu'il répond à tous vos besoins avant de comparer les prix.
 

Le contrat de service couvre-t-il l'usure des composants ?

Certains contrats de service couvrent uniquement la défaillance des composants, et non l'usure générale. En fonction de vos conditions d'exploitation, vous pourriez vous retrouver avec des factures de réparation élevées si votre contrat ne couvre pas également l'usure.

Est-ce que cela couvre les dommages indirects ?

C'est lorsqu'un composant défaillant provoque une autre panne dans le véhicule. Certains contrats de service offrent une couverture complète et couvrent à la fois la pièce défectueuse et les dommages consécutifs – mais de nombreux contrats de service ne couvrent que la panne initiale, laissant le coût de réparation des dommages consécutifs au client. 

Les garanties des pièces sont-elles toujours valables après l'expiration du contrat de service ?

Un fournisseur doit honorer toutes les garanties actives sur les pièces montées, quel que soit le statut du contrat de service. Assurez-vous qu'il n'existe aucune disposition leur permettant de se soustraire à la responsabilité de la durée de la garantie des pièces une fois le contrat de service terminé.
 

Dans quelle mesure votre entreprise est-elle préparée aux pannes inattendues ?

Sans contrat de service, une entreprise peut être soumise à des factures de réparation soudaines et inattendues. Ceux-ci peuvent être difficiles à budgétiser, et sans économies adéquates, les risques financiers pour une entreprise sont accrus. Un contrat de service peut réduire le besoin de réserve financière et offrir aux propriétaires la stabilité des coûts mensuels fixes.
Apprenez-en davantage sur la prévention des pannes de camions ici.
 

Comment un contrat de service affectera-t-il votre coût total de possession (TCO) ?

Avec un contrat de service, le coût total attendu de l'entretien et de la réparation d'un véhicule est réparti sur toute la durée du contrat. Cela signifie que les frais mensuels du contrat de service peuvent sembler élevés au début, lorsque le camion est neuf et nécessite peu de réparations, mais ils s'avéreront rentables du point de vue du TCO à long terme.
 

Quel impact un contrat de service aura-t-il sur la valeur résiduelle de votre véhicule ?

Un entretien et une maintenance réguliers, utilisant des pièces d'origine dans l'atelier certifié OEM, contribueront à maintenir un véhicule en excellent état et, par extension, à maximiser sa valeur de revente sur le marché de l'occasion. Il s'agit également d'un facteur important dans les calculs du TCO et devrait vous aider à déterminer la rentabilité d'un contrat de service.
 

Quel impact un contrat de service aura-t-il sur la consommation de carburant de votre camion ?

Avec un entretien et une maintenance réguliers, un camion fonctionnera plus efficacement. Des procédures telles que l'alignement des roues, le maintien d'une pression correcte des pneus, la mise à jour du logiciel, la garantie de niveaux d'huile corrects et d'un carburant propre ainsi que l'installation de filtres à air appropriés contribueront toutes à réduire la consommation de carburant. Apprenez-en davantage sur les économies de carburant et améliorer l'économie de carburant d'un camion.

En savoir plus sur les contrats de service Volvo Trucks ou pour discuter de vos options pour un contrat de service personnalisé, contactez votre concessionnaire le plus proche.

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