Trucks

Bert Johansson
2023-05-29
Uptime Driver's World
Author
Bert Johansson
Operational Development Manager

Top 8 des conseils de maintenance préventive pour éviter les pannes de véhicule

S'assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement est essentiel pour éviter les immobilisations lors de vos activités. Voici 8 raisons courantes de panne et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

 

En raison de l'usure naturelle, il est clair qu'il est presque impossible d'éviter tous les types d'immobilisations de véhicules. Mais il existe aussi de nombreuses maintenances préventives qui vous permettent de réduire le risque de pannes.

 

« La recommandation de base générale pour augmenter la disponibilité est d'effectuer des inspections régulières. Les inspections quotidiennes permettent aux conducteurs d'agir avant qu'un problème ne devienne plus important ou même majeur. De nombreuses problématiques peuvent également être évitées en effectuant notre entretien de véhicule planifié », déclare Bert Johansson, responsable du développement opérationnel chez Volvo Trucks.

Bien sûr, certaines pannes sont plus fréquentes que d'autres.
 

Voici une liste des 8 pannes les plus courantes et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

1. ENTRETENEZ LA BATTERIE 
La cause la plus courante d'une panne de véhicule est un dysfonctionnement de la batterie. Un véhicule moderne dépend fortement de fonctions et de systèmes qui ont besoin de l'énergie de la batterie. En cas d'utilisation excessive, cela peut entraîner un déchargement de la batterie. Des batteries bien chargées et propres ainsi qu'un coffre à batterie et des raccords électriques bien entretenus sont essentiels pour éviter les pannes. Pour éviter tout dysfonctionnement, maintenez les batteries propres et chargées et assurez-vous que les raccords électriques dans le coffre à batterie sont propres et sans corrosion, à l'aide d'un spray anticorrosion.

2. ÉVITEZ LES FREINS BLOQUÉS OU USÉS
Les freins sont exposés à beaucoup d'usure et les freins bloqués sont des problèmes très courants qui nécessitent une assistance routière. Ce type de panne peut se produire en raison de disques fissurés, de plaquettes de disque usées et/ou d'étriers coincés. Tout cela peut être évité grâce à des vérifications de maintenance préventive régulières. Assurez-vous de respecter les intervalles d'entretien planifiés.

3ASSUREZ-VOUS QUE LE DÉMARREUR DISPOSE DE RACCORDS ÉLECTRIQUES PROPRES
En troisième position, nous trouvons des problèmes de démarreur, qui peuvent entraîner un dysfonctionnement du moteur. Cela est très souvent dû à des raccords électriques desserrés ou en mauvais état, en raison d'une corrosion excessive. Pour éviter cela, vérifiez les raccords du démarreur et, si nécessaire, nettoyez-les et lubrifiez-les avec un spray anticorrosion.  

4. VÉRIFIEZ QUOTIDIENNEMENT VOS PNEUS
En quatrième position, nous retrouvons différents types de dommages aux pneus : par exemple, les crevaisons de pneus. En vérifiant vos pneus quotidiennement, vous pouvez éviter de nombreux problèmes. Recherchez une usure inhabituelle et des dommages aux sculptures et aux flancs des pneus.

5. RECHERCHEZ LES FUITES D'HUILE  
Les fuites d'huile peuvent aussi fréquemment provoquer des immobilisations inutiles, les fuites provenant le plus souvent des flexibles et des tuyaux. Des fuites peuvent se produire dans les systèmes de direction assistée et d'huile moteur et généralement lors d'une utilisation et d'une dégradation normales. En effectuant des recherches de fuites d'huile sous le véhicule, vous pouvez éviter une panne avant qu'elle ne se produise.

6. ÉVITEZ LES PROBLÈMES LIÉS À L'EMBRAYAGE
En 6e position pour les causes de pannes, on retrouve les problèmes liés à l'embrayage. Ceux-ci peuvent être causés par plusieurs choses, comme des disques d'embrayage usés ou des durits air comprimé qui fuient. Ces problèmes peuvent être détectés pendant l'entretien. Pour les éviter, assurez-vous donc de respecter le calendrier d'entretiens planifiés. En cas d'utilisation incorrecte de la boîte de vitesses en mode manuel, une formation du conducteur est recommandée pour s'assurer que la boîte de vitesses et l'embrayage sont tous deux correctement utilisés.

7. CHANGEZ LES FILTRES EN RESPECTANT LES INTERVALLES
Si les filtres (par exemple, les filtres à carburant et les séparateurs d'eau) ne sont pas remplacés conformément à votre programme d'entretien, ils risquent de se boucher, ce qui peut entraîner des immobilisations très coûteuses. Pour entretenir le moteur et préserver sa durée de vie attendue, il est essentiel que les filtres à huile moteur soient remplacés aux intervalles d'entretien prévus. Assurez-vous de discuter régulièrement avec votre atelier d'entretien et, si nécessaire, mettez à jour votre intervalle d'entretien et planifiez vos visites en ateliers à des intervalles qui correspondent à vos activités.

8. VÉRIFIEZ LES COUSSINS D'AIR, À LA RECHERCHE DE FISSURES ET DE DOMMAGES
Aujourd'hui, presque tous les camions sont équipés d'une suspension pneumatique à coussins d'air. En vieillissant, ce qu'on appelle le craquelage par l'ozone peut endommager le coussin, entraînant alors une fuite d'air soudaine et une panne. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que vos coussins d'air sont en bon état, ce qui signifie que vous devez les garder aussi propres que possible. Cela peut être effectué lors des contrôles de maintenance préventive réguliers.  

La solution pour réduire les coûts liés aux immobilisations est de maîtriser et d'optimiser la maintenance planifiée, afin de réduire le nombre d'arrêts et de pannes imprévus.

Réduisez les coûts inutiles grâce à des mesures simples

Certains des conseils de maintenance préventive mentionnés ici peuvent sembler évidents ou simples. Mais les pannes peuvent avoir de graves conséquences pour une entreprise de véhicules et entraîner des coûts importants. Le coût moyen de dépannage pour ces types de problèmes peut varier de 2 000 (1963 CHF) à 5 000 EUR (4908 CHF)* selon le lieu et les circonstances. Quelle que soit la qualité de construction des véhicules, ces derniers nécessiteront toujours un entretien et des réparations, et toutes les causes courantes de pannes mentionnées ici sont basées sur des exemples concrets*.

 

Comme le dit Bert Johansson : « Il existe une différence entre les immobilisations planifiées et non planifiées, même en matière de coûts. La clé pour réduire les coûts liés aux immobilisations est de maîtriser et d'optimiser la maintenance planifiée, afin de réduire le nombre d'arrêts et de pannes imprévus ».
 

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* Faits et statistiques du service d'assistance routière Volvo (2023).