Le nombre de bornes de recharge publiques conçues spécifiquement pour les poids lourds devrait croître rapidement dans les années à venir. Combiné à une puissance de recharge accrue, cela permettra à davantage d’entreprises de passer plus facilement à l’électricité dans le monde.
Jusqu'à présent, le manque de bornes de recharge publiques signifiait que les propriétaires de camions électriques se limitaient en grande partie à recharger la nuit dans leurs propres locaux. Combiné à des portées limitées, cela a limité le potentiel du transport électrique.
Cependant, cela commence à changer. Aujourd'hui, des régions européennes telles que la Scandinavie, l'Europe centrale et le Benelux sont en bonne voie de développer des réseaux fonctionnels qui permettront l'exploitation de camions entièrement électriques le long de toutes les routes et autoroutes principales. Et selon le Dr Patrick Plötz, les tendances du secteur suggèrent que cette expansion va se poursuivre.
"L'infrastructure de recharge publique pour les camions électriques à batterie évolue rapidement à l'heure actuelle", déclare le Dr Patrick Plötz, coordinateur de la Business Unit Energy Economy, Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l'innovation ISI à Karlsruhe, en Allemagne.
"Plusieurs acteurs du secteur construisent des bornes de recharge publiques à travers l'Europe. Le réseau n'est pas encore suffisant, mais nous constatons une évolution très rapide, et bientôt nous verrons des bornes de recharge publiques ouvrir chaque semaine."
L'infrastructure de recharge publique pour les camions électriques à batterie évolue rapidement… nous verrons bientôt des bornes de recharge publiques ouvrir chaque semaine. »
Le Dr Patrick Plötz a consacré plus d'une décennie à la recherche sur l'électrification des transports et est impliqué dans de nombreux projets de recherche (dont le projet HoLa, qui vise à établir quatre bornes de recharge avec capacité en mégawatts le long de l'autoroute A2 entre Berlin et la région de la Ruhr).
Il a également contribué à la modélisation de l'infrastructure de recharge publique requise pour camions électriques à batterie en Allemagne et en Europe. Il estime que les nouvelles réglementations gouvernementales, combinées à des investissements accrus des secteurs public et privé, accéléreront l'expansion des réseaux de recharge publics au cours des prochaines années.
"D'une part, nous constatons beaucoup d'activités du côté gouvernemental, comme par exemple le le règlement de l'UE sur les infrastructures de carburants alternatifs. Et d’un autre côté, nous constatons de nombreuses activités industrielles, comme les compagnies pétrolières qui se rendent compte qu’elles ne seront pas en mesure de vendre du diesel pour toujours, et investissent donc dans la recharge des camions.
"Et puis il y a une coentreprise regroupant les trois constructeurs de gros camions en Europe, qui prévoit de construire 1 700 points de recharge d'ici 2027. Ensemble, toutes ces activités créent une forte pousser vers des réseaux de recharge publics étendus.
La réglementation la plus large mise en œuvre récemment est la réglementation européenne sur les infrastructures de carburants alternatifs (AFIR), qui couvre une gamme de carburants et de types de transport.
Pour les poids lourds électriques, il prévoit que des stations de recharge pour poids lourds soient déployées tous les 60 km le long du réseau central RTE-T et tous les 100 km sur le Réseau complet RTE-T d'ici 2030. (Le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) couvre les liaisons de transport les plus critiques entre les grandes villes et les pôles économiques de l'UE).
« Pour atteindre ces objectifs, il faudra que les États membres européens construisent jusqu'à 3 000 bornes de recharge publiques dédiées uniquement aux camions dans toute l'Europe d'ici 2030, avec un total d'au moins huit gigawatts de puissance de recharge », explique Patrick. "C'est très ambitieux mais je pense que c'est gérable. Je m'attends à ce que la plupart des États membres soient au moins près d'atteindre ces objectifs, et certains pays les dépasseront même. »
Il y a également beaucoup d'activité aux États-Unis, l'administration Biden ayant récemment dévoilé sa Stratégie nationale de corridor de fret à zéro émission, qui vise à créer un réseau de fret à zéro émission. d’ici 2040. Les réseaux publics de recharge pour le transport de marchandises constituent un élément clé de la stratégie.
Une autre initiative importante est la récente formation de la coalition Powering America's Commercial Transportation (PACT) , qui rassemble des entreprises leaders du secteur des transports et de l'énergie pour aider à développer des infrastructures de recharge pour les transports de moyenne à grande envergure. camions électriques lourds à travers l’Amérique.
Aujourd'hui, la norme en matière de recharge des camions est le système de recharge combinée (CCS), qui offre généralement une puissance comprise entre 50 et 400 kW.
Les systèmes de recharge mégawatts (MCS), cependant, fourniront environ 1 000 kW, ce qui est suffisant pour ajouter 300 à 400 km d'autonomie supplémentaire à un camion électrique longue distance en 30 à 45 minutes.
En réduisant considérablement le temps nécessaire à la recharge, MCS élargit les missions possibles qu'un camion électrique peut effectuer et facilitera la transition d'un plus grand nombre d'entreprises vers l'électrification.
Alors, quand verrons-nous le chargement du MCS ? La technologie elle-même a déjà fait ses preuves sur des sites de démonstration et des essais. Le dernier obstacle avant la commercialisation est de finaliser les normes techniques qui peuvent le prendre en charge, ce qui devrait être achevé fin 2024, début 2025. Et lorsque cela se produira, le Dr Patrick Plötz prévoit l'ouverture très prochaine des premières bornes de recharge publiques MCS. après:
"Je pense qu'au cours des cinq prochaines années, nous verrons des bornes de recharge combinant la recharge CCS et MCS. Dans un premier temps, il s'agira principalement de chargeurs CCS, car ils sont plus facilement disponibles et plus rapides à déployer, et des chargeurs MCS seront progressivement ajoutés au système. »
Cependant, même si la recharge MCS va certainement changer la donne pour les transports à forte consommation d'énergie, pour de nombreux autres propriétaires de camions, le réseau de recharge CCS désormais disponible devrait être plus que suffisant.
« Tous les camions électriques n'auront pas besoin d'une recharge en mégawatts », explique Patrick. "Quand on regarde les distances quotidiennes parcourues par la plupart des véhicules, la plupart n'ont pas besoin de plus de 350 kW. En supposant que nous continuions à recharger pendant les pauses obligatoires de 45 minutes des conducteurs toutes les 4,5 heures, ce sont principalement les camions électriques long-courriers qui ont besoin d'une puissance de recharge plus élevée. Et dans ces cas-là, si un camion parcourt 400 km, soit ce que vous pouvez parcourir en 4,5 heures, environ 750 kW suffisent pour recharger complètement. »