Lorsque vous investissez dans des véhicules électriques, il est essentiel de planifier vos itinéraires et vos opérations. Si vous le faites efficacement, cela permettra d'assurer une transition fluide et d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques.
Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages, tels que des transports plus propres et silencieux générant moins d'émissions et de vibrations, ce qui est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais offre également un cadre de travail plus confortable au conducteur. Parallèlement, l'électrique propose la même puissance et le même agrément de conduite que le Diesel. Cependant, il existe certaines restrictions, telles que la capacité limitée des batteries et la nécessité de prévoir des temps de recharge. Mais une bonne planification des itinéraires peut aider à atténuer, voire à surmonter, certaines de ces difficultés.
La première étape consiste à évaluer vos itinéraires et vos besoins actuels. Quel est le poids des charges que vous transportez, quelle distance doivent-elles parcourir, quelle est la topographie de chaque itinéraire ? Tous ces facteurs affecteront la quantité d'énergie nécessaire et la distance que vous pourrez parcourir.
La deuxième étape consiste à déterminer quand et où vous aurez besoin de plus d'énergie et quelles possibilités s'offriront à vous pour recharger votre véhicule.
Une recharge de nuit est toujours recommandée dans la mesure du possible, car il s'agit du moyen le plus économique de recharger un véhicule et elle garantit que vous commencerez la journée avec un véhicule complètement rechargé. Si vous exploitez un itinéraire avec des distances courtes à moyennes et des besoins énergétiques moyens, comme pour des missions de collecte des déchets ou de distribution, une recharge de nuit peut être suffisante.
Pour les itinéraires plus longs, vous devez identifier à quel moment le niveau des batteries de votre véhicule est susceptible d'être faible, puis prévoir un arrêt de recharge dans la planification de l'itinéraire. Cela peut impliquer l'installation d'un groupe chargeur rapide sur l'un de vos sites ou l'utilisation d'un groupe chargeur public, dont le nombre augmente sur de nombreux marchés.
Pour réduire les pertes de temps dues aux recharges, il est primordial d'exploiter les meilleurs créneaux, à savoir lorsque le véhicule est déjà à l'arrêt, notamment pour les opérations de chargement et de déchargement, ou lorsque le conducteur fait sa pause. Un groupe chargeur rapide peut recharger complètement un véhicule en seulement 90 minutes, mais il est également possible qu'un arrêt de recharge beaucoup plus court fournisse suffisamment d'énergie pour terminer l'itinéraire.
Une planification d'itinéraire optimale peut impliquer une réorganisation de vos arrêts, afin que le véhicule atteigne la station de recharge lorsque la batterie est quasiment vide ou lorsque le conducteur doit prendre une pause.
Avec des groupes chargeurs stratégiquement placés, un véhicule électrique peut couvrir des distances beaucoup plus longues. Il est plus facile d'y parvenir lorsque le véhicule emprunte un itinéraire fixe. Par exemple, l'installation d'un groupe chargeur rapide sur un chantier permettrait quasiment à un véhicule électrique de fonctionner 24 h/24.
Les véhicules électriques peuvent être utilisés pour le transport régional. C'est déjà le cas aujourd'hui, avec des véhicules présentant un poids total roulant pouvant atteindre 60 tonnes. Pour y parvenir, des groupes chargeurs rapides sont installés à chaque extrémité de l'itinéraire.
La capacité des batteries lithium-ion, et donc l'autonomie des véhicules électriques, continuent de s'améliorer, ce qui permet de couvrir davantage d'itinéraires. De même, le nombre de bornes de recharge publiques augmente rapidement et devrait croître encore plus vite car de plus en plus de gouvernements proposent des mesures incitatives et des subventions pour investir dans le transport électrique.
Toutes ces tendances se traduiront par une flexibilité et une facilité accrues en matière de planification d'itinéraires et permettront aux véhicules électriques de couvrir de plus en plus d'itinéraires. Il s'agit de l'une des raisons pour lesquelles le nombre de véhicules électriques devrait augmenter rapidement dans les années à venir. Mais d'ores et déjà, avec la technologie et les infrastructures existantes, les véhicules électriques offrent énormément si vous disposez de la planification adéquate.
Vous souhaitez ajouter des véhicules électriques à votre flotte ? Vous trouverez plus d'informations ici.