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Cinq façons de faciliter votre investissement dans un camion électrique

Johan Larsson
2024-09-11
Durabilité Électromobilité
Author
Johan Larsson
Vice-président du développement commercial de l'électromobilité

Pour de nombreuses entreprises, le prix d'achat d'un camion électrique à batterie peut encore constituer un obstacle. La bonne nouvelle est qu'il existe de multiples façons de réduire les coûts et de potentiellement rendre les camions électriques plus abordables.

Le coût des camions électriques devrait continuer de diminuer,, mais en réalité, pour de nombreuses entreprises, l'écart de prix est encore trop important entre les camions roulant au Diesel et les autres types de camions. Cependant, il est également important de ne pas se concentrer uniquement sur le prix d'achat.  
 

Il existe d'autres facteurs qui affectent la rentabilité d'un camion électrique et les entreprises peuvent mettre en place des actions pour améliorer leur viabilité financière.

1. Avez-vous calculé le coût total de possession (TCO) ?


Tout d'abord, définissez le coût réel de possession d'un camion électrique. L'un des principaux avantages est l'économie de carburant et, selon le prix du Diesel et de l'électricité dans votre marché, ces économies pourraient à elles seules compenser le prix d'achat plus élevé. En général, plus le kilométrage d'un camion est élevé, plus il aura un impact positif sur le TCO.
 

De plus, alors que les coûts d'entretien et de maintenance sont actuellement équivalents pour les camions électriques et diesel, à long terme, ils devraient baisser pour les camions électriques. En effet, les transmissions électriques sont constituées de moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui signifie moins d'usure des composants.
 

« En calculant le coût total de possession d'un camion électrique, vous seriez surpris de constater à quel point l'électrique est viable pour l'avenir de votre entreprise, déclare Johan Larsson, vice-président du développement commercial de l'électromobilité chez Volvo Trucks. Même si ce n'est pas rentable pour le moment, les paramètres pris en compte dans le calcul du coût total de possession s'améliorent constamment pour les camions électriques. »

Découvrir comment les carburants alternatifs modifient le coût total de possession d'un camion. 

2. Pouvez-vous bénéficier d'allégements fiscaux ou de mesures incitatives gouvernementales ? 

Dans de nombreux pays, les gouvernements proposent des mesures incitatives et des subventions pour permettre aux entreprises d'investir dans des camions électriques. Par exemple, le gouvernement français propose des bonus écologiques pour encourager l'achat de camions électriques. Le Future Fuels Fund du gouvernement australien a été élargi afin de proposer des subventions visant à soutenir l'électrification des véhicules longue distance et poids lourds.
 

Dans d'autres pays, les gouvernements pénalisent plutôt les carburants fossiles en introduisant des péages basés sur les émissions de CO2, comme c'est le cas en Allemagne, avec un nouveau système de péage MAUT. Plusieurs autres pays de l'UE suivent désormais cet exemple en instaurant leurs propres péages basés sur les émissions de CO2.
 

"Les incitations sont utiles sur les marchés au début du parcours d'électrification, car elles peuvent aider à faire avancer les choses dans la bonne direction", explique Johan. "Mais une fois que les volumes auront augmenté, les gouvernements vont probablement se tourner vers des solutions basées sur la fiscalité qui punissent l'utilisation des combustibles fossiles. Quoi qu'il en soit, ces types d'initiatives contribueront à rendre les camions électriques plus rentables par rapport au diesel. »

Si vous faites partie des premiers à adopter une flotte électrique, vous êtes bien placé pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités.

3. Quelles sont vos options de financement?

Le passage du Diesel à l'électrique modifie de nombreux éléments économiques liés à l'exploitation des camions, ce qui affecte également les options de financement.
 

Un prestataire de services financiers expérimenté peut vous aider à gérer les difficultés liées à l'exploitation d'un camion électrique. Des options de financement ou de leasing traditionnelles aux modèles de service plus flexibles, il existe de multiples façons d'acquérir les camions électriques qui conviennent le mieux à votre entreprise. De plus, travailler avec un partenaire qualifié vous garantit que toutes les mesures incitatives gouvernementales disponibles seront intégrées à votre plan de financement. Vous recevrez aussi une aide pour l'installation de l'infrastructure de recharge et d'autres besoins spécifiques aux véhicules électriques.
 

En savoir plus sur les solutions d'électromobilité de Volvo Financial Services.
 

4. Pouvez-vous collaborer avec d'autres et partager les coûts d'investissement ?

Étant donné que de nombreuses entreprises de transport et transporteurs sont confrontés à des défis similaires, il existe peut-être des opportunités de collaborer pour trouver des solutions ? Dans certains cas, des entreprises concurrentes ont investi ensemble dans des bornes de recharge, afin de partager les coûts d'investissement.
 

Par exemple, la société de transport néerlandaise Millenaar & van Schaik a investi dans deux stations de recharge : l'une dans son dépôt principal et l'autre sur l'un de ses sites de projet. Son client a investi dans WattHub, la plus grande station de recharge rapide de camions au monde. Cela permet à ses conducteurs de réserver des créneaux de recharge garantis, avec des vitesses de charge allant jusqu'à 250 kW, en utilisant 100 % d'électricité produite de manière durable.
 

D'autres entreprises ont également pu collaborer avec des fournisseurs d'énergie locaux pour obtenir des accords dans le but de réduire les coûts et/ou de profiter de tarifs fixes pour l'électricité.
 

5. Posséder un camion électrique ouvre-t-il de nouvelles opportunités commerciales ?

 Sur de nombreux marchés, disposer d'une flotte de camions électriques constitue un énorme avantage concurrentiel. Les appels d'offres publics et les grands acheteurs de transport demandent de plus en plus des transports à zéro émission, ce qui représente une énorme opportunité. Par exemple, H. van Wijk Transport a commencé sa transition vers l'électrique lorsqu'elle a constaté une croissance des demandes en transports à zéro émission. Peu de temps après, elle a remporté un important appel d'offres auprès de la mairie d'Amsterdam.
 

Les camions électriques peuvent également circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) et à zéro émission (ZZE), de plus en plus présentes dans les villes du monde entier. On estime que, d'ici 2025, l'Europe comptera plus de 500 ZFE. Pendant ce temps, de nombreuses villes prévoient d'interdire le Diesel dans les centres-villes, notamment Stockholm, Paris, Athènes, Madrid et Londres.
 

« Les véhicules électriques peuvent accéder à ces zones et effectuer des missions qui deviennent peu à peu irréalisables pour les camions Diesel classiques, explique Johan. Ils peuvent circuler dans les zones résidentielles et les zones à faible exposition au bruit, mais aussi réaliser des livraisons de nuit. Si vous comptez parmi les premiers à adopter une flotte électrique, vous êtes bien placé pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités. »

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