« Peu d'entreprises peuvent faire ce que nous faisons », déclare Lars Van Wijk, propriétaire de l'entreprise d'infrastructure Van Wijk. « Cela nous permet de mieux nous positionner sur le marché.
Van Wijk travaille sur des projets de génie civil, de construction de routes et d'ingénierie hydraulique et s'est donné pour mission d'être entièrement électrique d'ici 2025. Avec quatre camions électriques Volvo dans sa flotte, il a déjà parcouru plus de la moitié du chemin.
Il y a huit ans, Lars a commencé à conduire des voitures électriques, il lui a donc semblé logique d'électrifier sa flotte de camions. Aujourd'hui, il s'est pleinement investi dans le processus d'électrification.
Son entreprise, qui utilise des camions électriques Volvo FMX et FE pour la construction lourde, est passée aux camions électriques en quatre ans seulement, car il a constaté que ses clients exigeaient de plus en plus des transports sans émissions. « Les entreprises qu'ils engagent doivent être équipées de camions électriques », explique-t-il.
Mais Lars n'a pas seulement fait passer sa flotte de camions à l'électrique pour répondre à la demande de ses clients, il a aussi été poussé par le désir de laisser un monde meilleur à ses petits-enfants. « La principale raison pour laquelle nous sommes passés à l'électrique est notre responsabilité sociale », ajoute-t-il. « Nous voulions réduire notre empreinte écologique.
Lorsque vous utilisez un camion électrique, vous ne voulez plus jamais de contrats de diesel
Comme il le constate chez ses clients et dans le cadre des contrats, la transition vers les camions électriques est urgente mais, selon lui, « plus on attend, plus c'est difficile ».
Pour ceux qui ne savent pas si l'électrique est fait pour eux, ou comment leurs chauffeurs et leur entreprise s'y adapteront, Lars est optimiste : « Ce n'est pas différent d'un camion diesel ». Selon lui, tout se résume à l'éducation et à l'apprentissage de la bonne méthode. Le fait que « Volvo soit à nos côtés » est également une bonne chose, ajoute-t-il.
Doux, puissants et silencieux, les chauffeurs de Van Wijk adorent conduire les camions électriques. « Lorsque vous utilisez un camion électrique, vous ne voulez plus jamais de diesel », estime Lars.
« Je pense que nous sommes un véritable pionnier », ajoute-t-il. Lars est extrêmement fier des progrès réalisés par son entreprise en matière d'électrification. « Nous avons maintenant un très bon produit qui fonctionne très bien, et nous avons de nombreux contrats.