Trucks

Volvo Trucks
2022-01-05
4 min
Rendement énergétique Électromobilité
Author
Volvo Trucks

Premier test d'un poids lourd électrique Volvo par la presse : excellents résultats en matière d'autonomie et d'efficacité énergétique

En Allemagne, le premier test indépendant d'efficacité énergétique a été réalisé avec un poids lourd électrique Volvo entièrement chargé. Le camion électrique a surpassé son autonomie officielle en consommant 50 % d'énergie de moins que son équivalent diesel.


Le premier essai routier indépendant d'un poids lourd électrique a été réalisé par le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker. Jan Burgdorf a conduit le Volvo FH Electric sur la fameuse route des camions écologiques, dans le sud de l'Allemagne. Le parcours, long de 343 km, comprend une variété de voies autoroutières, de terrains vallonnés et de routes plus étroites afin de mettre à l'épreuve les camions des différents fabricants dans un très grand éventail de conditions.

Le Volvo FH Electric, entièrement chargé, avait un poids total en charge de 40 tonnes et une puissance continue de 490 kW. L'autonomie totale du camion électrique était de 345 km pour une seule charge, ce qui surpasse l'autonomie officielle des camions, qui est de 300 km.

Le journaliste allemand Jan Burgdorf a été séduit par les performances du Volvo FH Electric.

Des premières impressions fortes

Pendant la pause de midi, Jan Burgdorf a livré ses impressions : « Il se conduit de manière aussi souple, voire plus souple, qu'un camion diesel. Il grimpe les côtes avec aisance. On ne remarque pas les changements de vitesse », constate Jan, qui a effectué de nombreux tests avec des camions diesel sur le même parcours.

 

Des performances comparables à celles du diesel

Le Volvo FH électrique a réalisé le test en obtenant les mêmes résultats que le camion diesel Volvo FH avec I-Save de 500 chevaux, qui a battu tous les records. Le Volvo FH Electric a conservé une vitesse moyenne de 80 km/h et sa consommation d'énergie était de 1,1 kWh par km.

 

« Le conducteur sera très étonné de constater à quel point il est calme, même lorsqu'il roule à 85 km/h et avec un poids total de 40 tonnes. Il n'y a pas la moindre vibration. » Et Jan Burgdorf de conclure : c'est vraiment épatant que cela soit possible.

 

Une réduction de 50 % de la consommation d'énergie

Le test prouve également que le Volvo FH Electric consomme 50 % d'énergie en moins que le camion diesel pour la même tâche de transport. Cela s'explique par le fait que la chaîne cinématique électrique est beaucoup plus efficace, ce qui fait du camion entièrement électrique un moyen puissant de réduire les émissions de CO2.

Tobias Bergman at Volvo Trucks.

Tobias Bergman, directeur des tests de presse chez Volvo Trucks, a été impressionné par les résultats des tests :

« Cela prouve que Volvo dispose d'un camion lourd très économe en énergie, capable de répondre aux exigences des tâches de transport habituelles. Les résultats dépassent mes attentes, tant en matière d'efficacité énergétique que de maniabilité. »

« Le test montre qu'il est possible de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale si le véhicule est rechargé par exemple pendant la pause de midi. »

 

Données du test et caractéristiques du Volvo FH Electric

  • Poids total autorisé en charge : 40 tonnes
  • Vitesse moyenne : 80 km/h
  • Consommation d'énergie : 1,1 kWh/km
  • Capacité de la batterie : 540 kWh
  • Puissance de sortie : 490 kW de puissance continue
  • Longueur totale de la piste d'essai : 343 km
  • Autonomie totale pour une seule charge : 345 km
  • Le Volvo FH Electric testé peut parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale s'il fait l'objet d'une recharge supplémentaire pendant la pause de midi

 

En savoir plus sur le passage à l'électromobilité

Voir la vidéo sur le test sur route