Trucks

Marcos Weingaertner Ivar Sahlén
2024-02-15
Technologie et innovation Rendement énergétique
Authors
Marcos Weingaertner
Product Manager
Ivar Sahlén
Chief Project Manager

Plus de couple et de puissance pour le Volvo FH16 avec le nouveau moteur D17

La puissance et le couple sont déterminants pour les activités les plus exigeantes du secteur du transport routier. C’est pourquoi Volvo Trucks a développé le nouveau moteur D17. Avec une puissance allant jusqu’à 780 ch et un couple de 3 800 Nm, il s’agit du moteur le plus puissant jamais fabriqué par Volvo Trucks. Il est conçu pour supporter sans problème les charges les plus lourdes, tout en offrant une productivité et une durabilité exceptionnelles.

Le D17, le nouveau moteur de 17 litres de Volvo Trucks, offre une puissance et un couple considérables pour les clients et les applications les plus exigeants. La puissance du frein moteur sur toute la plage de vitesse est sans précédent. En outre, le moteur se caractérise par une excellente réactivité, ce qui permet un passage de rapports rapide. Tout ceci se traduit par une motricité exceptionnelle. Les propriétaires de camions apprécieront également l’amélioration du rendement énergétique et l’augmentation de la charge utile.

 

Le moteur D17 est intégré à la nouvelle version du Volvo FH16 et au nouveau Volvo FH16 Aero. Avec leur cabine haut de gamme et le D17, ces camions sont parfaitement adaptés aux missions les plus lourdes.

 

« Les clients qui choisissent ce moteur sentiront littéralement la différence au volant de leur camion. Je suis convaincu qu’ils bénéficieront également d’une productivité accrue ainsi que d’économies de carburant. Ce moteur offre un grand potentiel d’amélioration des performances et de la rentabilité de leur activité de transport routier, tout en réduisant les émissions de CO2 », déclare Marcos Weingaertner, chef de produit chez Volvo Trucks.

Plus de puissance avec moins de carburant

Le moteur D17 est le fruit des compétences internes de Volvo Trucks en matière d’ingénierie. Le cahier des charges prévoyait très clairement de développer un moteur présentant les meilleures valeurs de puissance, de couple, de frein moteur et d’efficacité énergétique. Il devait également être léger et très réactif. Ivar Sahlén, directeur de projet chez Volvo Group Trucks Technology Powertrain, en explique les raisons :

 

« Lorsque vous montez des pentes abruptes avec des charges importantes sur une route difficile au niveau d’une mine, d’une forêt ou d’une autoroute, vous ne pouvez pas prendre le risque de rester coincé(e), dit-il. Dans ces situations, la puissance de traction et le changement de rapport rapide sont d’une importance capitale pour remplir votre mission. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour que le groupe motopropulseur D17 soit puissant, fiable et réactif. Vous sentez que vous pouvez faire confiance à la machine. »

 

La puissance et le rendement énergétique du moteur D17 sont le résultat de nombreuses améliorations. Les ingénieurs de Volvo ont cherché tous les moyens possibles pour réduire les frictions internes tout en générant de la puissance plus efficacement.

 

Voici quelques-unes des solutions techniques qui confèrent au moteur D17 ses qualités :

 

  • Cylindrée de 17,3 litres.
  • Un nouveau turbocompresseur efficace qui améliore la réactivité du moteur et l’expérience de conduite.
  • Une conception innovante et brevetée du piston à vagues de Volvo qui optimise la combustion et réduit les émissions.
  • Une augmentation de la pression maximale des cylindres pour une puissance de sortie accrue.
  • Une nouvelle conception de l’injecteur qui garantit une économie de carburant optimale.
  • Des pièces mobiles affinées, toutes optimisées pour réduire les frottements.
  • Une boîte de vitesses mise à jour pouvant gérer la puissance et le couple considérables.

Quels sont les secteurs qui tireront le plus profit du D17 ?

Les segments de transport et les applications où la puissance et le couple du moteur D17 s’avéreront particulièrement utiles sont les suivants :

  • Chantiers lourds Grands projets de construction ou mines où une productivité élevée est essentielle. La puissance et le couple jouent un rôle prépondérant.
  • Transport de grumes Dans des pays comme la Suède, la Finlande et la Norvège, de grandes charges de bois sont régulièrement transportées des forêts vers les usines de transformation ou les ports. Les routes sont souvent vallonnées, si bien que la combinaison d’une puissance moteur élevée et d’un frein moteur performant permet d’accroître la productivité.
  • Transport de marchandises lourdes Lorsque vous transportez de gros équipements tels que des machines lourdes et des pales d’éoliennes, vous avez besoin d’un camion doté d’un groupe motopropulseur à couple élevé sur lequel vous pouvez compter en toute situation.
  • Les transport de charges importantes sur de longues distances et les trains routiers Les combinaisons plus longues, comme en Australie, roulant à 90-100 km/h ou transportant 220 tonnes ou plus, nécessitent des groupes motopropulseurs robustes et puissants. En outre, pour les transports longues distances avec des charges importantes et dans des conditions topographiques difficiles, le Volvo FH16 Aero doté du moteur D17 permet de maintenir une vitesse moyenne correcte et une bonne productivité.
     

Pour répondre aux besoins des différents clients dans chaque segment, le moteur D17 est disponible en trois versions différentes :

 

  • 780 ch et 3 800 Nm
  • 700 ch et 3 400 Nm
  • 600 ch et 3 000 Nm
« Les clients qui choisissent ce moteur sentiront littéralement la différence au volant de leur camion. Ce moteur offre un grand potentiel d’amélioration des performances et de la rentabilité de leur activité de transport routier, tout en réduisant les émissions de CO2. »

Puissant, mais avec un impact environnemental moindre

Nous proposons à nos clients des alternatives sans énergies fossiles. Tous les niveaux de puissance sont certifiés pour fonctionner avec le carburant renouvelable HVO. La version 700 ch peut également fonctionner intégralement au biodiesel (B100) et sera disponible au cours du quatrième trimestre 2024.
 

En ce qui concerne la durabilité, Marcos Weingaertner souligne qu’en raison de son rendement énergétique et de sa capacité à fonctionner avec du HVO et du B100, le moteur D17 répond aux exigences des clients qui cherchent à réduire l’empreinte environnementale de leurs opérations.
 

« Le HVO et le biodiesel B100 sont des carburants renouvelables produits à partir de ressources 100 % renouvelables telles que des déchets alimentaires ou des huiles végétales. L’utilisation du HVO ou du B100 réduit considérablement les émissions de carbone », dit-il.

« Nos ingénieurs ont fait un travail remarquable, en prenant en compte tous les détails importants dans le développement du moteur, déclare Ivar Sahlén. Le moteur D17 a été testé de manière approfondie dans des applications réelles et les rapports des conducteurs confirment sa fiabilité et ses performances ».
 

Tout ce que vous devez savoir sur nos poids lourds les plus puissants à ce jour : le Volvo FH16 et le Volvo FH16 Aero.
 

Vous pouvez également en savoir plus sur la conception aérodynamique unique du Volvo FH16 Aero ici, notamment :

  • Comment il établit de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique et d’aérodynamisme.
  • Comment l’ingénierie avancée et la nouvelle législation ont rendu cela possible.
  • Quels ajouts peuvent être apportés pour améliorer encore l’efficacité énergétique.