Trucks

Anders Tenstam Mattias Hejdesten Tomas Thuresson
2024-02-05
Technologie et innovation Rendement énergétique
Authors
Anders Tenstam
Technology Specialist Aerodynamics
Mattias Hejdesten
Senior Engineering Expert Aerodynamics.
Tomas Thuresson
Responsable de la commercialisation des nouvelles offres

Pourquoi la nouvelle gamme de poids lourds de Volvo Trucks est désormais encore plus économe en énergie ?

La nécessité d'économiser du carburant et de l'énergie a toujours été, et sera toujours, une priorité majeure pour les propriétaires de véhicules poids lourds. Qu'ils fonctionnent au diesel, à l'électricité ou au gaz, Volvo Trucks s'efforce constamment de rendre ses véhicules plus efficaces. Sa dernière gamme de poids lourds ne fait pas exception.
  

 Le carburant représentant habituellement de 20 à 25 % des dépenses d'exploitation d'un véhicule. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'efficacité énergétique soit au cœur de la rentabilité du secteur des transports. Avec la transition vers l'électromobilité, une meilleure efficacité énergétique permet d'accroître l'autonomie et la productivité. C'est pourquoi cette ambition d'une grande d'efficacité énergétique constitue depuis longtemps un point central de la recherche et du développement de Volvo Trucks, comme en témoigne sa dernière gamme de poids lourds.


 

Une décennie de développement a conduit aux toutes nouvelles conceptions aérodynamiques

L'aérodynamisme constitue un élément essentiel du rendement énergétique d'un camion. L'approche de Volvo Trucks consiste à adopter une vision globale de l'ensemble du véhicule et à développer simultanément plusieurs concepts sur le long terme, qui se combinent pour créer une conception optimale.
 

De nombreux nouveaux concepts aérodynamiques, tels que des joints d'étanchéité supplémentaires sur les lignes de séparation à l'avant de la cabine, la fermeture du marchepied et un périmètre de passage de roue plus étroit, ont été introduits en 2022 et sont désormais élargis à l'ensemble de la gamme sur tous les marchés.
 

« La nouvelle gamme de poids lourds est le résultat d'un ajustement précis et continu sur plus d'une décennie, pour évoluer vers les véhicules que nous voyons aujourd'hui », déclare Anders Tenstam, expert technologique principal en aérodynamique chez Volvo Trucks.

« Grâce à un développement virtuel intense et efficace, nous avons pu apporter des améliorations à la fois à la forme et aux détails de la conception des véhicules. Nous avons introduit ces améliorations progressivement, mais elles font toutes partie d'un plan global issu d'une ingénierie de pointe, qui s'est déroulé sur de nombreuses années avec l'ambition de créer le véhicule le plus économe en énergie possible pour nos clients. »

La nouvelle conception aérodynamique est le résultat d'un ajustement précis et continu sur plus d'une décennie.

L'aérodynamisme est encore amélioré grâce au nouveau système de surveillance par caméra. En remplaçant les rétroviseurs latéraux par des caméras plus petites en forme d'aile, le système de surveillance par caméra améliore considérablement la circulation de l'air sur les côtés du véhicule.


« Étant donné que l'arrière d'un rétroviseur doit être plat, il est inévitable de créer une zone de sillage derrière lui, ce qui contribuera toujours à des pertes aérodynamiques », explique Mattias Hejdesten, expert en ingénierie senior en aérodynamique, Volvo Trucks.
 

« En les supprimant, il devient plus facile pour le flux d'air de glisser au plus près de la carrosserie du véhicule. La surface frontale projetée du véhicule devient également plus petite, ce qui réduit encore davantage la traînée aérodynamique. Cet élément contribuera à lui seul à réduire la consommation de carburant, mais en plus de cela, il optimisera également de nombreuses autres améliorations aérodynamiques mises en œuvre précédemment. »
 

Ici, vous pouvez en savoir plus sur les différences entre la conduite avec un système de caméra-moniteur et des rétroviseurs , ou sur la nouvelle gamme Volvo FH Aero, qui présente également les mêmes améliorations aérodynamiques. 

 

Voici comment les logiciels contribuent aux économies d'énergie

La technique de conduite ayant un impact important sur la consommation de carburant, Volvo Trucks a mis à jour sa fonction I-See*, afin qu'elle soit désormais applicable à la courbure de la route ainsi qu'à la topographie. À l'aide de données cartographiques, le système peut adapter le rapport, la vitesse et le frein moteur d'un véhicule afin de conduire le plus efficacement possible sur les routes vallonnées et sinueuses.  
 

« La mise à jour de la fonction I-See signifie essentiellement qu'un conducteur peut utiliser le régulateur de vitesse pratiquement en continu », déclare Tomas Thuresson, responsable de la commercialisation des nouvelles offres, Volvo Trucks. « Cela permettra de réduire la consommation de carburant, puisque le régulateur de vitesse est conçu pour être plus économique que la conduite à la pédale. »

« La nouvelle gamme de poids lourds est le résultat d'un travail d'ajustement précis et continu sur plus d'une décennie. Nous avons introduit les améliorations progressivement et notre ambition est de créer le véhicule le plus économe en énergie possible pour nos clients. »

Voici pourquoi un ensemble complet d'économies de carburant peut être supérieur à la somme de toutes les améliorations

D'autres améliorations apportées à la nouvelle gamme poids lourds incluent des plaquettes de frein ventilées, qui peuvent économiser de l'énergie en réduisant la traînée sur les freins à disque lors du freinage. La boîte de vitesses overdrive I-Shift a été mise à jour avec une nouvelle technique de fabrication, tandis que des changements de matériaux ont été apportés aux essieux, ce qui contribue à améliorer l'efficacité énergétique.
 

Cependant, le plus grand potentiel d'économies de carburant grâce à toutes ces mises à jour et fonctionnalités réside dans leur association en un seul package. Il est également important de les combiner avec des mesures traditionnelles d'économie de carburant, telles que des spoilers, des ailes, des déflecteurs d'air de toit et latéraux, des carénages de châssis et des enjoliveurs de roue, spécialement conçus pour l'usage auquel ils sont destinés. 

La fonction I-See mise à jour est désormais applicable à la courbure de la route ainsi qu'à la topographie, aidant les conducteurs à conduire plus efficacement sur les routes vallonnées et sinueuses.

De plus, Volvo Trucks propose également une solution capable de réduire automatiquement la hauteur du châssis à des vitesses supérieures à 60 km/h, pour une amélioration aérodynamique supplémentaire. Chacune de ces caractéristiques apporte non seulement sa propre contribution aux économies de carburant, mais aide également à améliorer les propriétés d'économie de carburant des autres fonctionnalités.
 

« On peut dire que, dans ce cas, 1 + 1 = 3 », explique Anders. « Si vous optimisez l'aérodynamisme à l'avant du véhicule, vous augmenterez les gains aérodynamiques des améliorations apportées à l'arrière, et vice versa. Et un véhicule plus aérodynamique dispose d'une bien meilleure inertie de roulement libre qu'un véhicule avec une traînée plus élevée, ainsi les avantages d'un système comme I-See sont multipliés. »
 

*I-See n'est actuellement disponible que pour les véhicules alimenté au diesel, mais sera disponible ultérieurement pour les chaînes cinématiques électriques et à essence.

 

 

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