En collectant les déchets de manière propre, silencieuse et efficace, les bennes à ordures électriques pourraient considérablement améliorer la qualité de vie dans les zones urbaines. Cependant, pour réussir une transition en douceur, il faut trouver la bonne solution.
Dans le domaine de la collecte des ordures ménagères et de la gestion des déchets, les besoins et les conditions d'exploitation peuvent varier considérablement. Pour refléter cela, Volvo Trucks a développé une large gamme de véhicules électriques et de fonctionnalités pour aider les opérateurs à maximiser les avantages de l'électrification.
Étant donné que les camions poubelles parcourent généralement des itinéraires courts et prévisibles, à faible vitesse et avec des arrêts-démarrages fréquents, ils sont particulièrement bien adaptés à l'électrification. Les questions liées à l'autonomie et la recharge ne posent pas vraiment problème, car les véhicules actuels peuvent parcourir la plupart des itinéraires avec une seule charge par quart de travail.
Les bennes à ordures circulent généralement dans des zones densément peuplées et à proximité d'habitations, l'électrification peut donc faire une différence considérable pour les communautés locales. Les camions électriques vous permettent de travailler pendant de longues heures, par exemple tôt le matin ou tard le soir, sans déranger les résidents. Ils peuvent également être utilisés dans les zones à faibles émissions et à émissions nulles.
Pour répondre aux besoins de ce segment en pleine croissance, Volvo Trucks dispose de plusieurs véhicules électriques adaptés à la collecte des ordures ménagères et des déchets. Cette gamme comprend notamment le Volvo FL Electric. Outre son excellente maniabilité, qui s'avère idéale pour circuler dans les rues étroites en ville, il offre une autonomie allant jusqu'à 450 km. Si une autonomie inférieure vous suffit, vous pouvez également choisir de réduire la quantité de batteries et d'augmenter la capacité de charge.
Pour les missions plus exigeantes, optez pour le Volvo FE Electric, disponible avec une cabine courte ou à accès surbaissé, pour une visibilité et un confort accrus pour le conducteur. Pour les missions encore plus exigeantes, il existe le Volvo FM Electric et le Volvo FM Low Entry , un véhicule électrique unique particulièrement adapté à la collecte des déchets.
"Pour les camions poubelles électriques, nous avons développé une offre large pour aider les opérateurs à spécifier la solution qui répond le mieux à leurs besoins", explique Sergey Yaskevich, chef de produit Distribution, Volvo Trucks. "Nous avons quatre modèles différents, dont deux sont disponibles avec des cabines à accès surbaissé. "Et puis nous avons beaucoup d'options et de fonctionnalités différentes pour aider les clients à vraiment optimiser leurs véhicules. »
Pour mieux circuler en zone urbaine, aux côtés des piétons, des cyclistes et des autres usagers de la route, les camions Volvo ont été conçus pour optimiser le champ de vision direct du conducteur.
Pour une visibilité optimale, la cabine à accès surbaissé est disponible sur le Volvo FE Electric et de série sur le Volvo FM Low Entry. En abaissant la zone du conducteur, les cabines à accès surbaissé offrent une visibilité directe accrue sur les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route à proximité du véhicule. L'entrée basse réduit également la tension lors de l'entrée et de la sortie du véhicule. Selon les spécifications choisies, ces cabines peuvent accueillir jusqu'à trois passagers et un conducteur.
Le Volvo FE Electric et le Volvo FM Low Entry peuvent tous deux être équipés de vitres de porte supplémentaires côté passager. Le Volvo FM Low Entry peut également être équipé d'un système de rétrovision par caméra, qui améliore la visibilité directe en remplaçant les rétroviseurs latéraux traditionnels.
Dans l'ensemble, les deux modèles peuvent être spécifiés pour atteindre une note de cinq étoiles selon la norme London Direct Vision Standard, l'une des normes les plus élevées du secteur en matière de visibilité des véhicules. Une bonne vision directe est également un facteur qui contribue à ce que le Volvo FM remporte un prix City Safe dans le cadre des nouvelles évaluations de sécurité Euro NCAP .
Pour pouvoir véritablement personnaliser les solutions afin de répondre aux besoins spécifiques des clients, les carrossiers apprécient une bonne collaboration avec les fabricants. C'est pourquoi Volvo Trucks a développé sa gamme électrique pour garantir flexibilité et facilité d'installation pour différents types de carrosserie.
« Nous entretenons d'excellentes relations avec de nombreux carrossiers, qui apprécient véritablement nos efforts pour améliorer leurs conditions de travail, déclare Sergey. Nous fournissons des instructions détaillées avec des croquis générés en 3D et des canaux adaptés afin qu'ils puissent nous contacter pour toute assistance supplémentaire. Pour nos camions électriques, nous avons également travaillé en étroite collaboration avec tous les principaux fournisseurs de solutions de recharge. Nos véhicules sont donc entièrement compatibles avec de nombreux chargeurs testés dans nos laboratoires. »
Pour les Volvo FM Electric et Volvo FM Low Entry, les carrossiers peuvent choisir entre une prise mouvement (prise de force) montée sur la boîte de vitesses, comme sur les camions diesel traditionnels, ou une prise mouvement électromécanique, qui utilise un moteur électrique distinct pour entraîner la pompe hydraulique. Cela signifie un meilleur contrôle du flux hydraulique et une réactivité améliorée. Les Volvo FL Electric et FE Electric peuvent également être équipés de cette prise mouvement électromécanique.
En plus des véhicules eux-mêmes, Volvo Trucks peut vous aider dans tous les autres aspects de la transition vers l'électrique. Cela comprend des solutions de financement sur mesure spécialement adaptées aux véhicules électriques et des contrats de service complets qui éliminent une grande partie des risques et des incertitudes liés aux nouvelles technologies. Volvo Trucks peut également vous assister au niveau de la recharge, notamment en matière d'infrastructures, et faciliter la collaboration avec les systèmes de charge locaux.
Depuis 2019, année au cours de laquelle il est devenu l'un des premiers fabricants à lancer des camions électriques à batterie, Volvo Trucks a livré plus de 5 000 véhicules dans 50 pays différents. Ses camions électriques sont déjà pleinement opérationnels dans différents secteurs et segments, de la collecte des déchets urbains à la distribution longue distance.
« Nos véhicules sont testés et éprouvés, et notre technologie est reconnue, déclare Sergey Yaskevich. "Nous avons acquis une vaste expérience ces dernières années et avons aidé de nombreuses entreprises à réussir leur transition vers l'électrique. Nous pouvons exploiter les connaissances et le savoir-faire acquis au fil des années pour aider encore plus d'entreprises. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages potentiels des camions poubelles électriques, vous serez peut-être intéressé par la lecture d' E. Bigler Transporte AG, l'une des premières entreprises à utiliser des camions poubelles électriques en Suisse.