Trucks

Anna Wrige Berling
2024-01-22
Technologie et innovation Sécurité
Author
Anna Wrige Berling
Directeur du trafic et de la sécurité des produits chez Volvo Trucks

3 façons de booster la visibilité du conducteur et la sécurité routière

Plus le champ de vision du conducteur est large, plus il est sûr, tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. C'est pourquoi maximiser la visibilité du conducteur est un objectif central du développement des nouvelles cabines de camion Volvo. 

 

Il existe de nombreuses façons d'améliorer la visibilité du conducteur, notamment en adoptant une meilleure conception de la cabine, des fenêtres plus grandes et des aides visuelles telles que des miroirs et des caméras. Les systèmes de sécurité active et les avertissements aux conducteurs jouent également un rôle clé en informant les conducteurs lorsqu'un danger potentiel se présente à proximité de leur véhicule.

 

Quelle est la différence entre la vision directe et la vision indirecte ? 

La vision directe fait référence à ce qui peut être vu dans le champ de vision direct. La vision indirecte, quant à elle, est ce qui peut être vu via d'autres instruments : à savoir les rétroviseurs et caméras.

 

« En règle générale, la vision directe est préférable à la vision indirecte », déclare Anna Wrige Berling, directrice Sécurité produits et trafic, Volvo Trucks. « Cela est dû au fait que la vision directe est plus intuitive quant à l'endroit où le conducteur doit regarder. Cependant, la vision indirecte est également importante et permet de visualiser des zones qui ne peuvent pas être vues via des méthodes directes. L'objectif final est d'atteindre un équilibre optimal entre les deux pour obtenir le champ de vision le plus large possible. »

Il y a beaucoup de potentiel dans les systèmes de caméra et de support. Ils améliorent la visibilité et mettent en évidence les zones à risque et peuvent également aider à diriger l'attention du conducteur là où elle est le plus nécessaire.

Comment les cabines à accès surbaissé améliorent la visibilité directe

Un moyen efficace de maximiser la visibilité directe pour le conducteur dans les zones urbaines consiste à utiliser une cabine à accès surbaissé. En plaçant les alentours à la hauteur des yeux du conducteur, ce dernier se trouve dans une bien meilleure position pour voir les piétons, les cyclistes et les autres véhicules.

 

Plus tôt cette année, Volvo Trucks a ajouté le nouveau Volvo FM Low Entry à sa gamme de modèles à entrée surbaissée. S'agissant d'un véhicule électrique, l'absence de moteur diesel permet de déplacer la position du conducteur vers le bas et vers l'avant. Le résultat est exceptionnel, adapté aussi bien au transport urbain qu'au transport régional. Le Volvo FM Low Entry est également l'un des rares véhicules à obtenir une note de cinq étoiles selon la norme London Direct Vision*.

 

De plus, des mises à jour ont été apportées à la cabine à entrée surbaissée du Volvo FE, qui est désormais dotée de nouveaux rétroviseurs latéraux plus fins améliorant la visibilité directe jusqu'à 10 %. Les deux modèles peuvent également être équipés de vitres de porte supplémentaires du côté passager.

En remplaçant les rétroviseurs latéraux, le système de surveillance par caméra augmente la visibilité directe sur les côtés du véhicule.

Quels avantages offre l'utilisation de caméras pour améliorer la visibilité ?

En général, les caméras peuvent couvrir des zones autour du camion qui ne peuvent être vues ni directement ni via les rétroviseurs. Plus récemment, elles peuvent également remplacer certains rétroviseurs et offrir une visibilité supérieure. Par exemple, l'une des dernières fonctionnalités de Volvo Trucks est son nouveau système de surveillance par caméra qui peut remplacer les rétroviseurs latéraux des Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. Ce faisant, il améliore la visibilité directe vers les côtés du véhicule, ce qui est bénéfique aux intersections et aux ronds-points. De plus, le système de surveillance par caméra dispose également d'une capacité infrarouge et d'une vision nocturne, ce qui garantit une qualité supérieure par rapport aux miroirs conventionnels lors de la conduite dans l'obscurité. Il peut même être activé lorsque le véhicule est à l'arrêt, ce qui renforce la sécurité personnelle du conducteur durant le stationnement nocturne.

En remplaçant des rétroviseurs latéraux, le système de surveillance par caméra permet également à Volvo Trucks de déplacer sa caméra d'angle côté passager unique plus haut. Cela signifie des vues encore meilleures du côté passager, ce qui pourrait s'avérer inestimable pour repérer les piétons et les cyclistes et pour naviguer dans les zones très fréquentées et les rues étroites.

Les systèmes d'aide au conducteur, tels que l'avertissement d'ouverture de porte et l'assistance à l'évitement de collision latérale, peuvent aider à signaler au conducteur la présence d'autres usagers de la route dans les zones à risque proches du camion.

Comment les systèmes d'avertissement contribuent à la sécurité

Bien qu'ils n'améliorent pas strictement la visibilité, les systèmes de sécurité active et les avertissements du conducteur jouent un rôle clé en rendant les conducteurs plus conscients de leur environnement et en attirant leur attention sur les dangers potentiels.

 

Par exemple, l'avertissement d'ouverture de porte est conçu pour signaler au conducteur le passage de cyclistes et de piétons avant d'ouvrir les portes de la cabine. L'assistance à courte portée avant recherche les piétons et les cyclistes devant le camion à basse vitesse tandis que l'aide à l'évitement des collisions latérales est conçue pour détecter d'autres véhicules lors des changements de voie ainsi que les piétons et les cyclistes de part et d'autre du véhicule.

« En tant que conducteur, vous devez regarder simultanément beaucoup de choses différentes ; ce n'est donc pas toujours un problème de ne pas pouvoir voir, mais plutôt de ne pas regarder dans la bonne direction au bon moment », explique Anna. « Il y a beaucoup de potentiel dans les systèmes de caméra et de support. Ils améliorent la visibilité et mettent en évidence les zones à risque et peuvent également aider à diriger l'attention du conducteur là où elle est le plus nécessaire.


* La norme London Direct Vision Standard a été introduite en 2021 et concerne ce qu'un conducteur peut voir directement depuis sa cabine (hors rétroviseurs et caméras). Pour être autorisé à conduire dans le Grand Londres sans apporter de modifications au camion, tous les véhicules lourds entrant dans le Grand Londres doivent avoir une note d'une étoile au moins selon la norme, qui sera portée à trois étoiles en octobre 2024. Les modèles Volvo FM Low Entry et Volvo FE avec cabine à accès surbaissé peuvent être spécifiés pour atteindre une note de cinq étoiles. 

Pour en savoir plus sur les enjeux de la visibilité du camion en circulation urbaine, vous pouvez lire l'article ci-dessous, qui traite des aspects suivants :

  • Comment l'urbanisation et le commerce électronique rendent le problème de la sécurité des camions plus pointu.
  • Pourquoi les gouvernements et les autorités chargées de la circulation se concentrent davantage sur la sécurité de la conduite de poids lourds en ville.
  •  Comment les camions sont adaptés pour contribuer à améliorer la sécurité dans les rues urbaines.