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Les nouveaux véhicules de Volvo qui fonctionnent au GNL offrent des performances comparables aux véhicules diesel, mais avec des émissions de CO2 réduites de 20 à 100 %.

Volvo Trucks commercialise actuellement des poids lourds Euro 6 fonctionnant au gaz naturel liquéfié ou au biogaz. Les nouveaux poids lourds sont comparables aux modèles diesel de Volvo en matière de performances, de motricité et de consommation de carburant. Par ailleurs, selon le carburant utilisé, les émissions de CO2 des nouveaux véhicules sont réduites de 20 à 100 % par rapport au diesel. Les nouveaux Volvo FH et FM au GNL sont équipés de moteurs développant 420 ou 460 ch pour le transport longues distances et le transport régional lourd.
Euro 6 fonctionnant au gaz naturel liquéfié ou au biogaz.

« Avec nos nouveaux véhicules fonctionnant au gaz naturel liquéfié ou au biogaz, nous sommes en mesure de proposer une alternative qui réduit l'impact environnemental tout en répondant aux exigences élevées en matière de performances, de rendement énergétique et d'autonomie. Il s'agit là d'une combinaison recherchée par nos clients dans le segment régional et longues distances », déclare Lars Mårtensson, Director Environment and Innovation chez Volvo Trucks.

Au lieu d'un moteur à cycle Otto qui est la solution traditionnelle pour les véhicules au gaz, les Volvo FH et FM au GNL sont équipés de moteurs au gaz recourant à la technologie diesel. Autrement dit, un exploitant qui opte pour le gaz peut le faire sans compromettre la motricité, le rendement énergétique ni la fiabilité. Le moteur au gaz de 460 ch de Volvo développe un couple maximum de 2 300 Nm et la version de 420 ch un couple de 2 100 Nm, soit des valeurs comparables aux moteurs diesel Volvo correspondants. De plus, la consommation de carburant est similaire à celle des moteurs diesel Volvo, mais 15 à 25 % inférieure à celle des moteurs au gaz traditionnels.

Le carburant utilisé est du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du biogaz (bio-GNL). Ces deux carburants se composent de méthane. L'empreinte climatique peut diminuer jusqu'à 100 % avec le biogaz et jusqu'à 20 % avec le gaz naturel. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

Pour optimiser l'autonomie de conduite, les réservoirs sont remplis de GNL stocké à une pression de 4-10 bars à une température comprise entre -140 et -125 °C. Le réservoir le plus volumineux contient suffisamment de GNL pour offrir jusqu'à 1 000 km d'autonomie. La durée du réapprovisionnement est similaire à celle du réapprovisionnement d'un réservoir diesel. Pendant la conduite, le carburant est chauffé, pressurisé et converti en gaz avant d'être injecté dans le moteur. Pour enflammer le gaz, une petite quantité de diesel est ajoutée au moment de l'injection. Une réduction de 100 % des émissions de CO2 requiert de remplacer le diesel par des huiles végétales hydrotraitées (HVO, Hydrogenated Vegetable Oils), combinées avec du bio-GNL.

Volvo Trucks collabore actuellement avec des fournisseurs de gaz et des clients pour étendre l'infrastructure GNL en Europe. Ce développement bénéficie en outre du soutien politique de nombreux pays et de l'UE. Les plans d'action de la Commission européenne et des États membres incluent une stratégie de développement des infrastructures GNL afin de garantir l'approvisionnement énergétique européen à long terme.

« Le gaz naturel présente des avantages certains pour l'environnement, son prix est compétitif dans de nombreux pays et les réserves sont suffisantes pour justifier une exploitation à grande échelle. L'intérêt que nous portons aux véhicules fonctionnant au GNL se traduit pour nos clients par de nouvelles exigences en matière de rendement énergétique et de rentabilité d'exploitation. Parallèlement, nous ouvrons la voie à une réduction de l'impact des activités de transport lourd sur l'environnement », indique Lars Mårtensson.

Les Volvo FM et FH au GNL seront commercialisés à partir du printemps 2018.

Infos sur les Volvo FH et Volvo FM fonctionnant au GNL

  • Versions disponibles: tracteurs (4×2, 6×2, 6×4) et porteurs (4×2, 6×2, 6×4) avec des PTAC jusqu'à 64tonnes pour le transport régional et le transport longues distances.
  • Moteur: Volvo G13C Euro6. Moteur 13litres 6cylindres en ligne à rampe commune, gicleurs d'injecteur pour gaz et diesel. Disponible avec une combinaison puissance/couple de 420ch/2100Nm et de 460ch/2300Nm.
  • Boîte de vitesses: I-Shift Volvo.
  • Réservoirs: 115kg (275l), 155kg (375l) ou 205kg (495l) de GNL, pour une autonomie d'exploitation pouvant atteindre 1000km. Le véhicule est également doté d'un petit réservoir diesel.
  • Système de post-traitement des gaz d'échappement::-) (-:SCR and particulate filter.)=81%(technologie SCR et filtre àparticules diesel.
  • Les VolvoFH et FM au GNL sont homologués en réception communautaire européenne (WVTA) et certifiés conformes à la norme européenne ECE R110.

05.10.2017

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