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Le poids lourd électrique de Volvo a été testé : son autonomie et efficacité énergétique sont excellentes

Le premier test indépendant de l’efficacité énergétique avec d’un poids lourd électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. Le camion électrique a dépassé son autonomie officielle et a consommé 50 % d'énergie de moins que son équivalent diesel.
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La chaîne cinématique électrique est très efficace, ce qui fait du camion entièrement électrique un moyen très puissant pour réduire les émissions de CO2.

LIEN vers le film sur le test.



Le camion testé était un Volvo FH Electric, un véhicule à zéro émission de gaz d'échappement d'une puissance continue de 490 kW et d'un poids total en charge de 40 tonnes. Le journaliste allemand spécialisé dans le transport routier, Jan Burgdorf, a testé le camion sur la Green Truck Road, un itinéraire de 343 km comprenant une variété de routes, de terrains vallonnés et de routes plus étroites, qui sert à tester les camions de différents fabricants dans des conditions très variées.

 

« Je dois dire que la conduite de ce camion est aussi souple, voire plus souple, qu'un camion diesel. Les conducteurs seront très étonnés par la facilité de conduite, le silence et la réactivité de ce véhicule. Il n'y a pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf.

 

Le Volvo FH Electric a conservé une vitesse moyenne de 80 km/h sur l'ensemble du trajet, ce qui correspond à celle du Volvo FH doté d’un moteur diesel et du pack d'efficacité énergétique I-Save. Sur la base d'une consommation d'énergie de seulement 1,1 kWh/km, le camion électrique avait une autonomie totale de 345 km pour une seule et même charge.

 

« Ces résultats prouvent qu'il est possible de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale, avec juste un court arrêt pour la recharge, par exemple à la pause de midi », explique Tobias Bergman, directeur des tests de presse chez Volvo Trucks.

 

Lors des tests effectués sur la Green Truck Route, le Volvo FH Electric a consommé 50 % d'énergie de moins qu'un Volvo FH équipé d'un moteur diesel comparable.

 

Tobias Bergmann constate : « La chaîne cinématique électrique est très efficace, ce qui fait du camion entièrement électrique un moyen très puissant pour réduire les émissions de CO2 ».

 

L'objectif de Volvo Trucks est de vendre 50 % de poids lourds électriques d’ici à 2030 et de réduire les rejets de CO2 des nouveaux camions vendus de 100 % d’ici à 2040 .

 

« Avec l’accord de Paris, nous nous sommes engagés à contribuer au changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous prenons des mesures pour accélérer le développement afin de réduire considérablement les émissions de CO2 liées aux transports routiers de marchandises. Preuve en soit la large gamme électrique que nous avons déjà sur le marché», conclut Tobias Bergman.

 

Quelques caractéristiques du test et du poids lourd : 

  • Poids total autorisé en charge : 40 tonnes
  • Vitesse moyenne : 80 km/h
  • Consommation d'énergie : 1,1 kWh/km
  • Capacité de la batterie : 540 kWh
  • Puissance de sortie : 490 kW de puissance continue
  • Longueur totale de la piste d'essai : 343 km
  • Autonomie totale pour une seule charge : 345 km
  • Le Volvo FH Electric testé est en mesure de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale si un complément de charge est ajouté, par exemple pendant la pause de midi.
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Quelques faits concernant la gamme de poids lourds électriques de Volvo :

  • Volvo Trucks dispose d'une gamme de six poids lourds entièrement électriques conçus pour couvrir de nombreuses opérations de transport différentes.
  • Les modèles Volvo FH, FM et FMX Electric ont un PTC allant jusqu'à 44 tonnes. Les ventes sont en cours en Europe et la production débutera au second semestre 2022.
  • En Europe, la production en série des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à l’enlèvement déchets, a débuté en 2019.
  • La production du Volvo VNR Electric pour l'Amérique du Nord a débuté en 2020.

 

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LIEN vers le film sur le test

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Pour plus d’informations, contactez :

Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.