LIEN vers le film sur le test.
Le camion testé était un Volvo FH Electric, un véhicule à zéro émission de gaz d'échappement d'une puissance continue de 490 kW et d'un poids total en charge de 40 tonnes. Le journaliste allemand spécialisé dans le transport routier, Jan Burgdorf, a testé le camion sur la Green Truck Road, un itinéraire de 343 km comprenant une variété de routes, de terrains vallonnés et de routes plus étroites, qui sert à tester les camions de différents fabricants dans des conditions très variées.
« Je dois dire que la conduite de ce camion est aussi souple, voire plus souple, qu'un camion diesel. Les conducteurs seront très étonnés par la facilité de conduite, le silence et la réactivité de ce véhicule. Il n'y a pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf.
Le Volvo FH Electric a conservé une vitesse moyenne de 80 km/h sur l'ensemble du trajet, ce qui correspond à celle du Volvo FH doté d’un moteur diesel et du pack d'efficacité énergétique I-Save. Sur la base d'une consommation d'énergie de seulement 1,1 kWh/km, le camion électrique avait une autonomie totale de 345 km pour une seule et même charge.
« Ces résultats prouvent qu'il est possible de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale, avec juste un court arrêt pour la recharge, par exemple à la pause de midi », explique Tobias Bergman, directeur des tests de presse chez Volvo Trucks.
Lors des tests effectués sur la Green Truck Route, le Volvo FH Electric a consommé 50 % d'énergie de moins qu'un Volvo FH équipé d'un moteur diesel comparable.
Tobias Bergmann constate : « La chaîne cinématique électrique est très efficace, ce qui fait du camion entièrement électrique un moyen très puissant pour réduire les émissions de CO2 ».
L'objectif de Volvo Trucks est de vendre 50 % de poids lourds électriques d’ici à 2030 et de réduire les rejets de CO2 des nouveaux camions vendus de 100 % d’ici à 2040 .
« Avec l’accord de Paris, nous nous sommes engagés à contribuer au changement climatique. Des objectifs fondés sur des données scientifiques ont été fixés et nous prenons des mesures pour accélérer le développement afin de réduire considérablement les émissions de CO2 liées aux transports routiers de marchandises. Preuve en soit la large gamme électrique que nous avons déjà sur le marché», conclut Tobias Bergman.
Quelques caractéristiques du test et du poids lourd :
Quelques faits concernant la gamme de poids lourds électriques de Volvo :
LIEN vers les images haute résolution
LIEN vers le film sur le test
LIEN vers le site Web sur l'électromobilité
Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com
Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 200 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2024, environ 134 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.