Trucks

De Munich à Berlin uniquement à l'électricité : Volvo Trucks prouve que ses poids lourds électriques sont parfaitement adaptés aux longs trajets

Volvo Trucks défie les émissions de CO² même sur longue distance dans le cadre du dénommé Miles Challenge. Ce défi, validé par la société de contrôle indépendante DEKRA, apporte la preuve dans un test effectué dans des conditions quotidiennes que le Volvo FH Electric peut effectuer sans problème le trajet de Munich à Berlin avec une charge intermédiaire.

« Le fait que nous puissions parcourir plus de 600 km avec le Volvo FH Electric nous permet de faire un grand pas vers l'avenir et vers notre objectif de ZÉRO ÉMISSION, c'est-à-dire zéro émission durant le fonctionnement », déclare Christoph Fitz, Director New Vehicle Sales chez Volvo Trucks Allemagne. Avec le Miles Challenge, nous démontrons que nous pouvons couvrir tous les domaines sur le plan technologique et que nous faisons progresser le changement technologique ».

 

Le Miles Challenge, organisé pour la première fois dans des conditions pratiques réelles entre Munich et Berlin, fournit avec un résultat concluant la preuve que les nouveaux poids lourds électriques de Volvo peuvent parcourir plus de 600 km avec une charge intermédiaire dans le cadre d'une utilisation ordinaire de transport de marchandises. Le test réalisé par Volvo Trucks avec un Volvo FH Electric proposé en série depuis septembre a été encadré tout au long par deux experts DEKRA, qui ont procédé à une vérification officielle une fois le test réussi.

 

Le Challenge a été réalisé pendant une journée de conduite sur une distance de 606 km. L'unique chargement intermédiaire du Volvo FH Electric, d'un poids total de 39 tonnes, a été effectué au Autohof de Selbitz. Avec une vitesse proche de la pratique de 85km/h et les systèmes d’assistance de Volvo, comme I-See, le test a été réalisé dans des conditions de vie quotidienne. Grâce à I-See, la puissance est utilisée de manière optimale en fonction de la topographie, car le système le pilote de manière intelligente. Le résultat final, validé par DEKRA, témoigne des performances de la propulsion électrique de 666 ch du Volvo FH Electric. La consommation moyenne sur le trajet a été de 107 kW/100 km. Un total de 119 kWh a été récupéré, ce qui représente 18 % de l'énergie consommée sur le trajet. À l'arrivée à Berlin, la capacité de la batterie se situait encore à 35 %, avec une autonomie restante d'un peu plus de 130 kilomètres.

 

« Volvo Trucks s'est fixé comme objectif d'avoir au moins 15 % à 20 % de poids lourds électriques sur les routes en 2025. Entre 2028 et 2030, la majorité des camions vendus devront avoir une motorisation électrique. C'est de cette manière que nous comptons nous affranchir des moteurs à combustion », conclut Christoph Fitz.

 

Le résultat pratique convaincant du Miles Challenge a en outre été confirmé par trois courses d'essai sur le même trajet avec des journalistes allemands de premier plan, spécialisés dans les véhicules utilitaires, au volant. Là encore, le Volvo électrique s'est classé au plus haut niveau de rentabilité, avec seulement de légères différences d'un conducteur à l'autre. À la fin de la tournée, tous les conducteurs se sont montrés enthousiastes quant au confort de conduite élevé et aux performances du nouveau Volvo FH Electric. Le Volvo sans émission prouve ainsi qu'un poids lourd électrique peut aujourd'hui déjà entrer en compétition avec le diesel classique sur les longues distances.

 

En septembre 2022, les poids lourds électriques Volvo FH Electric, Volvo FM Electric et Volvo FMX Electric sont entrés en production de série dans la catégorie des 44 tonnes. Les modèles de poids moyen, comme le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric, sont déjà disponibles depuis 2019.

 

LIEN vers le film

LIEN Film explicatif sur le Volvo FH Electric

Pour plus d’informations, contactez :

Remo Motta
MarCom Manager
Tél. : +41 44 847 61 70
E-mail : remo.motta@volvo.com

Volvo Trucks fournit des solutions de transport complètes à ses clients grâce à sa gamme complète de camions de poids moyen et lourd. Le soutien à la clientèle est assuré par un réseau mondial de concessionnaires comptant 2 300 points de service dans environ 130 pays. Les camions Volvo sont assemblés dans 12 pays à travers le monde. En 2022, environ 145 000 camions Volvo ont été livrés dans le monde. Volvo Trucks fait partie du groupe Volvo, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, d'autobus, d'équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le travail de Volvo Trucks est basé sur les valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.