Tout ce qu'il faut savoir sur le Volvo FE, dans les moindres détails.
Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l'essieu avant maxi, la suspension
arrière, les hauteurs d'attelage, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.
Basse | environ 880 mm |
Med | environ 950 mm |
Élevée | environ 1 050 mm |
Pneumatique | Parabolique | |
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Basse | 7.1/7.5/8 | 9 |
Med | 7.1/7.5/8 | 9 |
Élevée | 7.1/7.5/8 | 9 |
Type | Essieux | Suspension | Charge technique par essieu/sur essieux | Réducteur | Essieux poussés/traînés |
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Essieu solo |
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RAD-L90 | 4x2 | Parabolique/Ressort parabolique en S | 13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-KR | 4x2 | Pneumatique | 13 t | Simple/au moyeu |
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Essieu porteur |
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RADT-KR | 6x2 | Pneumatique | 19/20 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (fixe/directeur) |
RADD-BR | 6×4 | Parabolique | 23 t | Simple/au moyeu |
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Des traverses de remorquage permettant d'atteler des remorques sont disponibles.
Réservoirs de carburant | Réservoirs d'AdBlue |
Les réservoirs de carburant sont disponibles en plastique, en acier ou en aluminium. Leur capacité varie de 160 à 630 litres. Les réservoirs en D se déclinent en deux hauteurs : 560 mm et 710 mm. | Constitués de plastique, présentant un volume de 32 litres. La pompe d'AdBlue est intégrée au module de réservoir d'AdBlue. |
Essieux avant | Essieux traînés |
La charge sur l'essieu avant est comprise entre 7,1 et 9 tonnes. | Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec monte simple ou jumelée ou directeurs. Charge par essieu : 6,7, 7,1, 7,5 ou 10,5 tonnes. |
Transmission | Châssis | Suspension | Hauteur du cadre châssis | Hauteur de sellette* | Pneu | Hauteur d'attelage mini** | Hauteur de conduite nominale** |
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4×2 | |||||||
Med | RAD-KR | 266 | 150 | 315/60R22.5 " | 992 | 1097 | |
Med | RAD-KR | 266 | 185 | 295/80R22.5" | 1103 | 1208 | |
Med | RAD-KR | 266 | 185 | 315/70R22.5 " | 1086 | 1191 | |
Med | RAD-KR | 266 | 185 | 315/80R22.5 " | 1114 | 1219 | |
Med | RAD-KR | 266 | 150 | 295/80R22.5" | 1063 | 1168 | |
Med | RAD-KR | 266 | 150 | 315/70R22.5 " | 1049 | 1154 |
** Hauteurs approx.
Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre La rangée de perçages supérieure est réservée au carrossier. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est monté dans cette rangée de perçages. | Sellettes Une sellette ISO sur profilés en L sur différentes hauteurs est incluse dans la gamme, pour un choix encore plus complet. De structure légère, la sellette avec montage sur les ailes de longerons ne nécessite aucune plaque de montage. La hauteur de la sellette sur le châssis n'est que de 150 mm environ. L'indicateur d'engagement et de fermeture de sellette et le graissage intégré sont disponibles en option sur certaines variantes. |
Préparation pour grue Le châssis peut être prévu en usine avec des plaques de fixation de grue. | |
Kit de préparation pour grue Le châssis peut être prévu en usine avec des plaques de fixation de grue. Le caisson de batterie est déplacé vers l'arrière et les plaques de fixation sont fixées derrière la cabine, de chaque côté du châssis. Un kit d'installation électrique pour grue de levage – ELCRANE – est inclus. |
Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité,
de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques.
Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre
option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.
EBS Medium En plus des fonctionnalités incluses dans le module de programmation EBS Standard, le module EBS Medium inclut les options suivantes : | Ralentisseur hydraulique Ralentisseur hydraulique pour boîte de vitesses AL306. Le ralentisseur hydraulique intégré compact est monté sur la boîte de vitesses et offre un ralentissement du couple de freinage de 1 490 Nm. |
Assistance au démarrage en côte Les freins sont relâchés uniquement si le couple moteur est suffisant pour faire avancer le véhicule. | |
ESP (contrôle électronique de la stabilité) Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l'ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et d'ondulations de la remorque. L'ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2 et à 3 essieux. |
Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de chaîne cinématique et prises mouvements.
| D8K | G9K320 |
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Norme d'émissions | Euro 6 | Euro 6 |
Nb. de cylindres | 6 | 6 |
Cylindrée | 7,7 dm³ | 8,9 dm³ |
Course | 135 mm | 144,5 mm |
Alésage | 110 mm | 114 mm |
Rapport de compression | 17.5:1 | 12:01 |
Plage de régimes économique | 1 000 à 1 700 tr/min | 1 200 à 1 700 tr/min |
Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min) | 120 kW (2 800 tr/min) | - |
Puissance du frein de compression (2 800 tr/min) | 170 kW (2 800 tr/min) | - |
Filtres à huile | 1 | 2 |
Volume pour vidange d'huile, filtre inclus | 25,5 l | 27,6 l |
Circuit de refroidissement, volume total | 17 l | 12,4 l |
Intervalle entre les vidanges d'huile Conditions préalables en matière de carburant | Prise de force montée sur le moteur Version biodiesel |
Couple de sortie | Rapport | |
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PTER-DIN | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-1400 | 600 Nm* | 1:1 |
PTER-100 | 600 Nm* | 1:1 |
* couple de sortie pendant la conduite et à l’arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.
D8K – PUISSANCE/COUPLEPuissance nette conformément à : CE 582/2011 |
D8K250 (184 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 250 ch |
Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min | 950 Nm |
D8K280 (206 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 280 ch |
Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min | 1 050 Nm |
D8K320 (235 kW) |
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Puissance maxi à 2 100 tr/min | 320 ch |
Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min | 1 200 Nm |
D8K350 (258 kW) |
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Puissance maxi à 2 200 tr/min | 350 ch |
Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min | 1 400 Nm |
G9K320 – PUISSANCE/COUPLEPuissance nette conformément à : CE 582/2011 |
G9K320 |
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Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min | 320 ch (239 kW) |
Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min | 1 356 Nm |
Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force et d'un refroidisseur d'huile.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
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AT2412G | Prise directe | 2400 | 44 |
Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le
levier de vitesses court
amortit les vibrations et présente une course courte et précise.
Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
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ZTO1006 | 6 | 1050 | 32 |
ZTO1109 | 9 | 1200 | 44 |
Les boîtes automatiques offrent d'excellentes capacités
de démarrage et des changements de rapports souples sur toute la
plage de régimes. La boîte de vitesses est actionnée via des boutons-poussoirs situés sur le
tableau de bord. Elle peut être équipée d'une prise de force.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (tonnes) |
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AL306 | 6 | 1300 | 32 |
Type | Essieu | Engrenage | Couple maxi (Nm) | Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) | PTR autorisé (tonnes) |
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Simple réduction |
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RSS1344E | Solo | Hypoïde | 2800 | 13 | 44 |
RSS1344C | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
RTS2370A | Tandem | Hypoïde | 3550 | 23 | 70 |
Réducteurs aux moyeux |
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RSH1370F | Solo | Conique à denture spirale | 3550 | 13 | 70 |
RTH2180C | Tandem | Hypoïde | 1200 | 21 | 80 |
RSS1344C | RTS2370A | RSH1370F | RTH2180D | RS1344E |
---|---|---|---|---|
2.64:1 | 3.09:1 | 3.76:1 | 2.63:1 | 2.47:1 |
2.85:1 | 3.40:1 | 4.12:1 | 2.94:1 | 2.64:1 |
3.08:1 | 3.78:1 | 4.55:1 | 3.13:1 | 2.85:1 |
3.36:1 | 4.13:1 | 4.67:1 | 3.33:1 | 3.08:1 |
3.70:1 | 4.50:1 | 5.41:1 | 3.57:1 | 3.36:1 |
4.11:1 | 5.14:1 | 6.18:1 | 3.85:1 | |
4.63:1 | 5.67:1 | 7.21:1 | 4.17:1 | |
5.29:1 | 6.17:1 | |||
6.17:1 |
D8K250 | D8K280 | D8K320 | D8K350 | G9K320 | |
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Boîtes de vitesses | |||||
AT2412G | ● | ● | ● | ● | |
ZTO1006 | ● | ● | |||
ZTO1109 | ● | ● | ● | ||
AL306 | ● | ● | ● | ● | ● |
Essieux à simple réduction | |||||
RSS1344C | ● | ● | ● | ● | ● |
RSS1344E | ● | ● | ● | ● | |
RTS2370A | ● | ● | ● | ||
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | ● | ● | ● | ● | ● |
RTH2180D | ● | ● |
Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de
l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de
carrosserie.
Montage sur le moteur | Montage sur la boîte de vitesses |
PTER-DIN Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique. | PTR-HF/FH/ZF Bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente). |
PTER1400 Prise de force arrière moteur avec bride de connexion pour pompe hydraulique. | PTR-HP/PH/ZF Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente). |
PTER100 Prise de force arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique. | PTRD-D1D Entraînement double avec fixation de connexion de pompe et fixation de bride de connexion. |
Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du
sol et d'autres caractéristiques de la cabine.
Cabine courteCabine courte à l'environnement conducteur ergonomique et confortable. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 1 600 mm, largeur 2 300 mm. | Cabine couchette courteLa cabine couchette courte propose un espace supplémentaire où il est possible d'installer une couchette pour une personne ou de créer un coin bureau avec des espaces de rangement supplémentaires. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 000 mm, largeur 2 300 mm. | Cabine couchetteCabine avec une couchette pour une personne. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm. |
Cabine à accès surbaisséCabine à accès surbaissé avec emmarchement bas et habitacle spacieux accueillant de un à trois passagers avec ceinture de sécurité. Intérieur : hauteur 1 605 mm, longueur 2 200 mm, largeur 2 300 mm. Proposée avec une porte passager rabattable. |
Suspension cabine Suspension mécanique à l'avant et à l'arrière : suspension à ressorts et amortisseurs. Suspension pneumatique à l'avant et à l'arrière : soufflets pneumatiques. | Chauffe-habitacle Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option. |
Siège conducteur Trois niveaux de confort au choix : Confort, Standard et Économie. Les trois niveaux proposent un dossier avec réglage horizontal, vertical et de l'inclinaison avant ainsi que des appuis-tête intégrés. | Rangement intérieur L'intérieur de la cabine est équipé de nombreux compartiments pratiques et facilement accessibles, conçus pour le rangement de documents et d'affaires personnelles. Deux espaces de rangement et quatre emplacements DIN sont disponibles au-dessus du pare-brise. Plusieurs rangements et autres casiers sur le tunnel, une tablette écritoire et des crochets de patère peuvent être spécifiés en option. |
Siège passager Trois niveaux de confort sont disponibles : Standard, Économie et Basique. | Avertisseurs sonores Deux types d'avertisseurs sonores supplémentaires sont disponibles (électrique ou pneumatique), avec au choix deux avertisseurs pneumatiques montés sur pavillon ou un avertisseur électrique sous le capot avant. |
Couleurs de cabine Disponible dans 300 coloris fixes. En outre, il est possible de commander des coloris supplémentaires adaptés aux besoins du client. | Couchette La couchette d'un ou deux blocs est disponible avec une largeur de 580 mm ou de 780 mm. Une barre de protection de la couchette est disponible en option. |
Volant Le volant présente un diamètre de 460 ou 500 millimètres en fonction de la configuration du véhicule et peut être réglé de manière pneumatique à la position souhaitée. | Cabine à accès surbaissé La cabine à accès surbaissé du FE offre une entrée facile avec une ouverture de porte à 90 degrés. Elle existe en deux versions avec un plancher plat ou un tunnel moteur. La visibilité pour le conducteur est excellente et, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un véhicule Volvo, la sécurité est optimale. |
Climatisation Le chauffe-habitacle se décline en deux variantes : chauffage à commande manuelle uniquement, ou chauffage et climatisation à commande manuelle. Un chauffage de stationnement de 2 kW est disponible et peut être spécifié en option. | |
Toit ouvrant La cabine est équipée d'un toit ouvrant qui s'ouvre sur 50 mm. qui s'ouvre sur 50 mm. Le toit peut être commandé manuellement ou de manière électronique. | |
Revêtement des sièges Textile confort. | |
Revêtement des parois Textile confort. |
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