Tout ce qu’il faut savoir sur le Volvo FH16, en détails.
Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de powertrain et prises mouvements.
Diesel | D17 |
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Norme d’émissions | Euro 6 |
Nombre de cylindres | 6 |
Cylindrée | 17,3 dm³ |
Course | 165 mm |
Alésage | 149 mm |
Rapport de compression | 17.3:1 |
Plage de régimes économique | 900 à 1 300 tr/min |
Puissance du frein sur échappement | 246 kW (2 200 tr/min) |
Puissance du frein moteur* | 525 kW (2 200 tr/min) |
Filtres à huile | 2 à passage total, 1 en dérivation |
Volume pour vidange d’huile, filtre inclus | 42 l |
* En option
Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre max.) Biodiesel génération 2 (EN15940, diesel synthétique)
Jusqu’à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4.5
D17 600 ch (441 kW) |
| |
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Puissance max. de 1 500 à 1 700 tr/min | 600 ch | |
Couple max. à 900 - 1 400 tr/min | 3 000 Nm | |
D17 700 ch (515 kW) |
| |
Puissance max. de 1 600 à 1 700 tr/min | 700 ch | |
Couple max. à 950 - 1 400 tr/min | 3 400 Nm | |
D17 780 ch (574 kW) | ||
Puissance max. de 1 700 tr/min | 780 ch | |
Couple max. à 1 000 - 1 200 tr/min | 3 800 Nm | |
D17 600 ch (441 kW) |
| |
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Puissance max. de 1 380 à 1 700 tr/min | 600 ch | |
Couple max. à 900 - 1 380 tr/min | 3 000 Nm | |
D17 700 ch (515 kW) |
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Puissance max. de 1 700 tr/min | 700 ch | |
Couple max. à 938 - 1 400 tr/min | 3 400 Nm | |
D17 780 ch (574 kW) | ||
Puissance max. de 1 700 tr/min | 780 ch | |
Couple max. à 1 008 - 1 400 tr/min | 3 800 Nm | |
Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L’I-Shift peut être équipée d’un ralentisseur compact, d’une prise mouvement, d’une pompe de direction assistée d’urgence et d’un refroidisseur d’huile. Il est également possible de commander l’I-Shift avec des rapports de vitesses lents et ultra-lents, ainsi qu’une marche arrière multi-vitesses.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (t) |
---|---|---|---|
ATO3112 | Surmultipliée | 3150 | 100 |
ATO3512 | Surmultipliée | 3550 | 100 |
ATO3812 | Surmultipliée | 3800 | 100 |
| Essieu | Rapport | Couple max. (Nm) | Charge max. par essieu/essieu porteur (t) | PTR autorisé (t) |
Simple réduction | |||||
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RSS1370A/B | Solo | Hypoïde | 3800 | 13 | 70 |
RTS2370A | Tandem | Hypoïde | 3800 | 23 | 70 |
RTS2310 | Tandem | Hypoïde | 3800 | 23 | 100 |
Réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1370F | Solo | En spirale | 3800 | 13 | 70 |
RTH2610F | Tandem | En spirale | 3800 | 26 | 100 |
RTH3210 | Tandem | En spirale | 3800 | 32 | 100 |
RTH3312 | Tandem | En spirale | 3800 | 33 | 100 |
RTH3815 | Tandem | En spirale | 3800 | 38 | 100 |
| D17 600 ch | D17 700 ch | D17 780 ch |
I-Shift | |||
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ATO3112 | • |
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|
ATO3512 | • |
| |
ATO3812 | • | ||
Essieux à simple réduction | |||
RSS1370A/B | • | • | • |
RTS2370A | • | • | • |
RTS2310A | • | • | • |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | |||
RSH1370F | • | • | • |
RTH2610F | • | • | • |
RTH3210 | • | • | • |
RTH3312 | • | • | • |
RTH3815 | • | • | • |
| Couple de sortie | Rapport |
|
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EPTT650 | 650 Nm* | 1.26:1 |
|
EPTT1000 | 1 000 Nm* | 1.26:1 | |
* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.
Il existe une large gamme de prises mouvements à couple élevé, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.
PTER-DIN : prise mouvement arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique.
PTER100 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique.
PTR-F : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : vitesse lente/intermédiaire/élevée avec branchement DIN pour le branchement direct d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : vitesse élevée avec bride de connexion pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : vitesse élevée avec entraînement double. Branchements DIN avant et arrière pour le branchement direct de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : vitesse élevée avec entraînement double. Bride de connexion à l’arrière et branchement DIN à l’avant.
PTRD-D2 : vitesse élevée, entraînement double à l’arrière et simple à l’avant. Deux brides de connexion à l’arrière et un branchement DIN à l’avant.
Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d’autres caractéristiques.
Il existe trois versions d’habillage extérieur qui répondent à différents besoins
Classique
Calandre et poignées de portière gris foncé. Phares chromés. Pare-soleil, coques de rétroviseurs et pare-chocs gris clair.
Classique avec avant robuste
Calandre gris foncé. Coques de rétroviseurs et pare-soleil peints en couleur argentée. Poignées de portière chromées brillantes. Phares noirs. Pare-chocs en acier peint en gris.
Le Volvo FH16 dispose d’un habillage intérieur en cuir unique.
Habillage cuir du Volvo FH16
Habillage intérieur cuir intégrant des matériaux durables comprenant diverses nuances de Corail (orange) et de Corbeau (gris foncé), qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Globetrotter XXL : confort et espace
La cabine Globetrotter XXL offre également un hébergement sûr et confortable pouvant accueillir jusqu’à deux personnes, mais avec davantage de confort dans une couchette inférieure plus large et plus longue, grâce à une cabine plus grande.
Globetrotter XL : conçue pour le rangement
La cabine Globetrotter XL (CAB-XHSL) offre également un espace sûr et confortable pour la nuit pour une ou deux personnes, mais avec davantage d’espaces de rangement du fait qu’elle soit surélevée. Hauteur intérieure de 220 cm, 211 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine Globetrotter : pour deux personnes
La cabine Globetrotter (CAB-HSLP) est aménagée de manière confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. De par sa structure verticale, la cabine offre en outre de nombreux espaces de rangement supplémentaires. Hauteur intérieure de 205 cm, 196 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine couchette
La cabine couchette (CAB-SLP) offre un aménagement confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. Hauteur intérieure de 171 cm, 162 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine couchette avec toit abaissé
La cabine couchette (CAB-LSLP) avec toit abaissé et suspension cabine libère un espace de chargement supplémentaire au-dessus de la cabine. Hauteur intérieure de 147 cm, 138 cm au niveau du tunnel moteur.
Tracteur |
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| Hauteur A (mm) | Hauteur B (mm) | Hauteur C (mm) | Hauteur D (mm) |
Transmission | Hauteur de châssis | Suspension | Pneus | CAB-SLP | CAB-HSLP | CAB-XHSL | CAB-LSLP |
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4x2 | Élevée | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3430 | 3800 | 3950 | 3225 |
4x2 | Élevée | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3440 | 3810 | 3960 |
|
4x2 | Moyenne | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3350 | 3720 | 3870 | 3145 |
4x2 | Faible | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3230 | 3600 | 3750 | 3025 |
4x2 | Faible | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3250 | 3620 | 3770 | 3045 |
6x2 | Moyenne | À lames/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3350 | 3720 | 3870 | 3145 |
Porteur |
|
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| Hauteur A (mm) | Hauteur B (mm) | Hauteur C (mm) | Hauteur D (mm) |
Transmission | Hauteur de châssis | Suspension | Pneus | CAB-SLP | CAB-HSLP | CAB-XHSL | CAB-LSLP |
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6x2 | Élevée | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3410 | 3780 | 3930 | 3205 |
6x2 | Moyenne | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3330 | 3700 | 3850 |
|
6x2 | Faible | Pneumatique/Pneumatique | 315/80-R22.5 | 3230 | 3600 | 3750 | 3025 |
6×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3460 | 3830 | 3980 | 3255 |
6×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3450 | 3820 | 3970 | 3245 |
6×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3480 | 3850 | 4000 | 3275 |
10×4 | Élevée | À lames/À lames | 315/80-R22.5 | 3480 | 3850 | 4000 | 3275 |
*Hauteurs approx.
Suspension cabine à quatre points
Choisissez entre une suspension à ressorts avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux à l’avant et suspension pneumatique à l’arrière ou une suspension pneumatique intégrale.
Prises d’air
Situées sur le côté gauche du véhicule, en version haute ou basse selon vos missions de transport. Une prise d’air frontale est également disponible.
Couleurs
Choisissez la vôtre et ayez fière allure. Environ 650 coloris disponibles.
Revêtement
Textile noir, cuir ou cuir bicolore. Certains habillages de siège (à l’exception du textile) peuvent être équipés d’une fonction de ventilation.
Siège du conducteur
Choisissez entre Dynamique et Progressif. Chaque spécification est disponible avec un revêtement en option. La flexibilité est source de liberté - la marge de réglage horizontale du siège est de 240 mm et la marge verticale de 100 mm. Le siège du conducteur est équipé en série d’un appuie-tête, d’un dossier réglable et inclinable, d’un réglage horizontal et vertical, d’un support lombaire réglable et d’un réglage de l’inclinaison du siège.
Siège passager
Deux niveaux différents disponibles : Standard et Confort. Ces deux niveaux sont disponibles avec un revêtement en option. Les sièges passager sont équipés d’un appuie-tête de série. Un siège passager pivotant est également disponible.
Couchettes
Conçues pour assurer un sommeil réparateur. Dimensions de couchette : 74×200 cm avec section médiane de 81,5 cm de large ou 74×200 cm extractible jusqu’à 88×200 cm avec section médiane de 95,5 cm de large. La couchette de la cabine Globetrotter XXL mesure 213 cm de long. La largeur à la tête, à la section médiane et aux pieds est respectivement de 99/106,5/91 cm. Équipez votre cabine d’un matelas en mousse ou d’un matelas de 16 cm d’épaisseur avec ressorts ensachés pour un confort exceptionnel. Trois niveaux de fermeté sont disponibles : souple, semi-ferme et ferme. Nous proposons également deux options de matelas de protection : améliorent le confort de couchage et permettent un entretien rapide. Également disponibles : modèle inclinable avec dossier réglable et couchette supérieure Confort (dimensions : 60×190 cm ou 70×190 cm).
Rangement intérieur
La cabine contient un rangement avant avec quatre emplacements DIN et deux grands espaces de rangement avec stores déroulants côtés conducteur et passager. Le panneau arrière est équipé d’une tablette arrière supérieure légère très bien éclairée. Deux tiroirs d’un volume total de 130 litres se trouvent sous la couchette. Il y a également deux petits espaces de rangement sous le matelas, au pied (10 litres) et à la tête (15 litres) de la couchette, ainsi qu’un espace de rangement au pied de la couchette pouvant accueillir une bouteille en plastique.
Rangement extérieur
Grands espaces de rangement des deux côtés de la cabine, pouvant être ouverts depuis l’intérieur ou l’extérieur. Un espace de rangement supplémentaire non chauffé de 30 litres est disponible sous la cabine, des deux côtés.
Toit panoramique/toit ouvrant
Chaque cabine est équipée d’un toit panoramique fixe ou d’un toit ouvrant en option (ouverture sur 50 mm). Il peut également servir de sortie d’urgence. Le toit ouvrant peut être à commande manuelle ou électrique.
Volant de direction
Deux diamètres disponibles (450 mm ou 500 mm) en fonction des caractéristiques techniques du camion. Le volant de direction peut être réglé en hauteur sur 90 mm ; sa plage de réglage de l’inclinaison est de 28°. Le volant et la colonne de direction peuvent être réglés en position verticale entre -5° et +15°, pour un meilleur confort du conducteur. Les commandes au volant permettent une utilisation sûre et confortable du régulateur de vitesse, de l’avertisseur, du téléphone, ainsi que des menus du tableau de bord et de l’écran secondaire.
Climatisation
Trois systèmes climatiques alternatifs vous permettent de contrôler la température. Ventilation et chauffage classique via le système de refroidissement moteur. Climatisation à commande manuelle (MCC). Climatisation à commande automatique (ECC/ECC2). Également disponible avec des capteurs d’ensoleillement, de brouillard et de qualité de l’air Complétée par un chauffage de stationnement pour le moteur et la cabine et le système I-ParkCool, un refroidisseur de stationnement pour la cabine.
I-ParkCool
Il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur pour bénéficier de la climatisation en cabine. I-Park Cool permet de commander la température dans la cabine lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le système interagit avec le chauffage de stationnement pour maintenir une température agréable. Une fonctionnalité pratique, par exemple lorsque la température chute brusquement et considérablement la nuit. Par ailleurs, le système est silencieux. Il génère environ 20 dB de moins que les systèmes concurrents sur le marché, ce qui réduit la pollution sonore et améliore la qualité du sommeil. Le système est totalement intégré au système de ventilation classique du véhicule, et l’air chaud ou froid est ventilé via les bouches d’aération standard pour une température uniforme. L’aérodynamisme de la cabine et la garde au toit à l’intérieur de la cabine ne sont pas affectés par le système. À l’exception du chauffe-habitacle (PH-CAB).
Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l’essieu avant max., la suspension arrière, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.
Faible | environ 850 mm |
Moyenne | environ 900 mm |
Élevée | environ 1 000 mm |
X-High | environ 1 200 mm |
| Pneumatique | À lames |
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Faible | 8 | - |
Moyenne | 10/20* | 9 |
Élevée | 10/20* | 10/20* |
X-High | - | 10/20* |
* Avec doubles essieux avant
Type | Essieux | Suspension | Charge par essieu/tandem | Réducteur | Essieux traînés/poussés |
Solo | |||||
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RAD-L90 | 4x2 | À lames multiples/paraboliques | 13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-GR | 4x2 | Pneumatique | 11,5/13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-G2 | 4x2 | Pneumatique (pour véhicules de chantier) | 13 t | Au moyeu | |
RAD-G4 | 4x2 | Pneumatique | 12 t | Simple | |
Tandem | |||||
RADT-GR | 6x2 | Pneumatique | 19/20,5/22,5/23 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur) |
RAPD-GR | 6x2 | Pneumatique | 16/19/22 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (fixe/directeur) |
RADD-G2 | 6×4/8x4 | Pneumatique (pour véhicules de chantier) | 21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADD-BR | 6×4/8x4 | Parabolique | 20/21 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR1 | 6×4/8x4 | À lames classiques/paraboliques | 23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR2 | 6×4/8x4 | À lames classiques | 26/32 t | Au moyeu | |
RADD-TR3 | 8×4 | À lames classiques | 38 t | Au moyeu | |
RADD-GR | 6×4/8×4 | Pneumatique | 21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RAPDT-GR | 8×2 | Pneumatique | 27/30/30,5/31,5/32 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur), essieu poussé (fixe/directeur) |
RAPDT-GR | 8×4/10×4 | Pneumatique | 27/33/36 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur) |
RAPDT-GR | 8×4 | Pneumatique | 27/30,5/32/35 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (directeur) |
RADDT-G2 | 8×4/10×4 | Pneumatique (pour véhicules de chantier) | 27/33/36 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur) |
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis pour remorque à essieux centraux. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.
Réservoirs en aluminium ou en acier d’une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 510 litres pour un tracteur 4×2.
Réservoirs d’AdBlue
Capacité : de 32 à 112 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir d’AdBlue. Plastique.
Freins
Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité, de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques. Désormais, le système EBS est disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d’essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire.
Indicateur d’état EBS
Surveillance de l’état de l’EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.
Auto Hold
Freinez jusqu’à l’arrêt complet du camion et la fonctionnalité Auto Hold maintient la dernière pression de freinage appliquée pour que le camion reste en position jusqu’à ce que le conducteur appuie sur l’accélérateur.
Analyse de l’usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins : calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles (uniquement pour les freins à disques).
Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur et que la boîte de vitesses n’est pas au point mort (uniquement sur la boîte I-Shift).
Options supplémentaires :
Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :
Freinage de maintien
Permet au conducteur d’actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.
Système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l’ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et de mouvements incontrôlés de la remorque. L’ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2, 3, 4 et 5 essieux.
Feux stop d’urgence
Lors d’un freinage d’urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent quatre fois par seconde.
Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur compact monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 680 kW.
Système d’abaissement automatique en fonction de la vitesse
Ce système abaisse automatiquement la suspension pneumatique du véhicule au-dessus d’une certaine vitesse dans le but de limiter la résistance à l’air.
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant de direction en position droite lors du freinage sur des surfaces à l’adhérence hétérogène. Le volant de direction revient automatiquement en position de point mort aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Le Volvo Dynamic Steering est désormais disponible pour toutes les configurations d’essieu, y compris sur les camions avec essieux AV doubles. Il est également disponible avec la suspension avant indépendante.
Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, ils peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.
Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes.
Tandem Axle Lift
Permet également de désenclencher et de relever l’essieu moteur le plus à l’arrière, réduisant ainsi la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l’essieu quand le camion est déchargé. Lorsque le camion est chargé, l’essieu s’abaisse de lui-même et se réenclenche. Tandem Axle Lift est disponible sur les configurations de suspension pneumatique 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.
Données - Toutes les informations dont vous avez besoin. Téléchargez les fiches techniques du Volvo FH16 au format PDF à partir des liens suivants.
Les fonctionnalités illustrées peuvent ne pas être intégrées ou disponibles sur toutes les versions d’équipement et les options de powertrain.