Tout ce qu’il faut savoir sur le Volvo FMX, en détails.
Trouvez les caractéristiques techniques de moteurs, transmissions, essieux arrière (y compris les rapports), combinaisons de powertrain et prises mouvements.
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Puissance nette conformément à : CE 582/2011
Électrique | Volvo FMX Electric |
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Performances | Puissance continue jusqu’à 330-490 kW (450-666 ch) |
Autonomie | Jusqu’à 300 km |
Temps de charge (charge complète) | 9,5 h avec CA (43 kW) 2,5 h avec CC (250 kW) |
Capacité des batteries | 180-540 kWh, 2-6 batteries |
Diesel | D11 | D13 | |
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Norme d’émissions | Euro 6 | Euro 6 | |
Nombre de cylindres | 6 | 6 | |
Cylindrée | 10,8 dm³ | 12,8 dm³ | |
Course | 152 mm | 158 mm | |
Alésage | 123 mm | 131 mm | |
Rapport de compression | 18.0:1 | 18.0:1 | |
Plage de régimes économique | 1 000 à 1 500 tr/min | 900 à 1 400 tr/min | |
Puissance du frein sur échappement | 155 kW (2 300 tr/min) | 175 kW (2 300 tr/min) | |
Puissance du frein moteur* | 270 kW (2 300 tr/min) | 340 kW (2 300 tr/min) | |
Filtres à huile | 2 à passage total | 2 à passage total | |
Volume pour vidange d’huile, filtre inclus | 35 l | 35 l | |
Système de refroidissement, volume total | 22 l | 24 l | |
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* en option
Carburant sans soufre (EN590, 10 ppm de soufre max.) Biodiesel génération 2 (EN15940, diesel synthétique)
D11 330 ch (246 kW) |
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Puissance max. de 1 700 tr/min | 330 ch | |||
Couple max. à 877 - 1 400 tr/min | 1 600 Nm | |||
D11 380 ch (279 kW) |
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Puissance max. de 1 700 tr/min | 380 ch | |||
Couple max. à 938 - 1 400 tr/min | 1 800 Nm | |||
D11 430 ch (317 kW) | ||||
Puissance max. de 1 700 tr/min | 430 ch | |||
Couple max. à 1 008 - 1 400 tr/min | 2 050 Nm |
D11 460 ch (338 kW) |
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Puissance max. de 1 700 tr/min | 460 ch | |||
Couple max. à 1 050 - 1 400 tr/min | 2 200 Nm | |||
D13 420 ch (309 kW) |
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Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min | 420 ch | |||
Couple max. à 905 - 1 400 tr/min | 2 100 Nm | |||
D13 460 ch (338 kW) | ||||
Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min | 460 ch | |||
Couple max. à 945 - 1 400 tr/min | 2 300 Nm |
D13 500 ch (368 kW) |
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Puissance max. de 1 404 à 1 700 tr/min | 500 ch | |||
Couple max. à 980 - 1 400 tr/min | 2 500 Nm | |||
D13 540 ch (397 kW) |
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Puissance max. de 1 458 à 1 700 tr/min | 540 ch | |||
Couple max. à 1 000 - 1 400 tr/min | 2 600 Nm | |||
Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L’I-Shift peut être équipée d’un ralentisseur compact, d’une prise mouvement, d’une pompe de direction assistée d’urgence et d’un refroidisseur d’huile. Il est également possible de commander l’I-Shift avec des rapports de vitesses lents et ultra-lents, ainsi qu’une marche arrière multi-vitesses.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (t) |
---|---|---|---|
AT2412 | Prise directe | 2400 | 44 |
AT2612 | Prise directe | 2600 | 100 |
ATO2612 | Surmultipliée | 2600 | 100 |
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (t) |
---|---|---|---|
SPO2812 | Surmultipliée | 2800 | 80 |
Transmission entièrement automatique avec convertisseur de couple et refroidisseur d’huile. qui permet de passer les rapports sans perdre de puissance. La transmission Powertronic peut être équipée d’usine d’une prise de force, d’un ralentisseur intégré et d’une pompe de direction assistée d’urgence.
Type | Rapport supérieur | Couple moteur (Nm) | PTR autorisé (t) |
---|---|---|---|
PT2106 | Prise directe | 2100 | 44 |
PT2606 | Prise directe | 2600 | 60 |
Permet d’importantes économies de carburant. Les changements de vitesses s’effectuent de manière à maintenir la plage de régime la plus économique possible.
Offre plus de puissance. Le passage des rapports supérieurs et inférieurs s’effectue à haut régime.
Type | Essieu | Rapport | Couple max. (Nm) | Charge max. par essieu/essieu porteur (t) | PTR autorisé (t) |
Simple réduction | |||||
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RSS1344C/E | Solo | Hypoïde | 2600 | 13 | 44 |
RSS1370A/B | Solo | Hypoïde | 3800 | 13 | 70 |
RTS2370A | Tandem | Hypoïde | 3800 | 23 | 80 |
RSS1244B | Solo | Hypoïde | 2800 | 12 | 44 |
RTS2310A | Tandem | Hypoïde | 3800 | 23 | 100 |
RSS1352A | Solo | Hypoïde | 2800 | 13 | 52 |
Réducteurs aux moyeux | |||||
RSH1365 | Solo | Conique à denture spirale | 2400 | 13 | 65 |
RSH1370F | Solo | En spirale | 3800 | 13 | 70 |
RTH2610F | Tandem | En spirale | 3800 | 26 | 100 |
RTH3210 | Tandem | En spirale | 3800 | 32 | 100 |
RTH3312 | Tandem | En spirale | 3800 | 33 | 120 |
RTH3815 | Solo | En spirale | 3800 | 38 | 150 |
Essieux solo
RSS1244B | RSS1344C/E | RSS1352 | RSS1370A/B | RSH1365 | RSH1370F |
---|---|---|---|---|---|
2.06:1 | 2.06:1 | 2.06:1 | 2.47:1 | 3.61:1 | 3.46:1 |
2.17:1 | 2.17:1 | 2.17:1 | 2.64:1 | 3.76:1 | 3.61:1 |
2.31:1 | 2.31:1* | 2.31:1 | 2.85:1 | 4.12:1 | 3.76:1 |
2.47:1 | 2.47:1* | 2.47:1 | 3.08:1 | 4.55:1 | 4.12:1 |
2.64:1 | 2.47:1* | 2.64:1 | 3.40:1 |
| 4.55:1 |
2.85:1 | 2.85:1* | 2.85:1 | 3.67:1 |
| 5.41:1 |
3.08:1 | 3.08:1* | 3.08:1 | 4.11:1 |
|
|
3.36:1 | 3.36:1* | 3.36:1 |
|
|
|
| 3.70:1 |
|
|
|
|
| 4.11:1 |
|
|
|
|
| 4.63:1 |
|
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|
|
| 5.29:1 |
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| |
RTS2370A | RTS2310A | RTH2610F | RTH3210 | RTH3312 | RTH3815 |
---|---|---|---|---|---|
2.43:1 | 2.06:1 | 3.33:1 | 3.33:1 | 3.61:1 | 4.14:1 |
2.57:1 | 2.17:1 | 3.46:1 | 3.46:1 | 3.76:1 | 4.58:1 |
2.83:1 | 2.31:1 | 3.61:1 | 3.61:1 | 4.12:1 | 5.43:1 |
3.09:1 | 2.47:1 | 3.76:1 | 3.76:1 | 4.55:1 | 7.22:1 |
3.40:1 | 2.64:1 | 3.97:1 | 3.97:1 | 5.41:1 |
|
3.78:1 | 2.85:1 | 4.12:1 | 4.12:1 | 6.18:1 |
|
4.13:1 | 3.08:1 | 4.55:1 | 4.55:1 | 7.21:1 |
|
4.50:1 | 3.36:1 | 5.41:1 | 5.41:1 |
|
|
5.14:1 | 3.70:1 | 6.18:1 | 6.18:1 |
|
|
5.67:1 | 4.11:1 |
| 7.21:1 |
|
|
6.17:1 | 4.63:1 |
|
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| D11 330 ch | D11 370 ch | D11 410 ch | D11 450 ch | D13 420 ch | D13 460 ch | D13 500 ch | D13 540 ch |
Powertronic | ||||||||
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PT2106 | • | • | • | • |
| |||
PT2606 |
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| • | • | • | • |
I-Shift | ||||||||
AT2412 | • | • | • | • | • | • |
|
|
AT2612 | • | • | • | • | • | • | • | • |
ATO2612 | • | • | • | • | • | • | • | • |
I-Shift Dual Clutch | ||||||||
SP02812 |
|
|
|
|
| • | • | • |
Essieux à simple réduction | ||||||||
RSS1244B | • | • | • | • | • | • | • | • |
RSS1344C/E | • | • | • | • | • | • | • | • |
RSS1352 | • | • | • | • | • | • | • | • |
RSS1356 | • | • | • | • | • | • | • | • |
RTS2370A | • | • | • | • | • | • | • | • |
RSS1370A/B | • | • | • | • | • | • | • | • |
RTS2310A | • | • | • | • | • | • | • | • |
Essieux avec réducteurs aux moyeux | ||||||||
RSH1365 | • | • | • | • | • | • | • |
|
RSH1370F | • | • | • | • | • | • | • | • |
RTH2610F | • | • | • | • | • | • | • | • |
RTH3210 | • | • | • | • | • | • | • | • |
RTH3312 | • | • | • | • | • | • | • | • |
RTH3815 | • | • | • | • | • | • | • | • |
Essieu avant moteur/boîte de transfert | ||||||||
FAA11/FAA21/V2501TB | • | • | • | • | • | • | • | • |
| Couple de sortie | Rapport | |
---|---|---|---|
EPTT650 | 650 Nm* | 1.26:1 | |
EPTT1000 | 1 000 Nm* | 1.26:1 | |
* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.
PTER-DIN : prise mouvement arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.
PTER1400 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique.
PTER100 : prise mouvement arrière moteur avec connexion de bride pour pompe hydraulique.
PTR-F : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : bride de connexion, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : vitesse lente/intermédiaire/élevée avec branchement DIN pour le branchement direct d’une pompe hydraulique.
PTRD-F : vitesse élevée avec bride de connexion pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : vitesse élevée avec entraînement double. Branchements DIN avant et arrière pour le branchement direct de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : vitesse élevée avec entraînement double. Bride de connexion à l’arrière et branchement DIN à l’avant.
PTRD-D2 : vitesse élevée, entraînement double à l’arrière et simple à l’avant. Deux brides de connexion à l’arrière et un branchement DIN à l’avant.
Découvrez les fiches techniques intégrant les mesures de la cabine, les hauteurs de cabine au-dessus du sol et d’autres caractéristiques.
Le Volvo FMX dispose d’un habillage extérieur unique conçu pour les missions intensives.
Classique
Calandre et poignées de portière gris foncé. Pare-soleil gris clair. Phares chromés. Pare-chocs en acier peint en gris.
Le Volvo FMX propose cinq niveaux d’habillage intérieur afin de répondre à différents besoins.
Habillage dynamique textile
Habillage intérieur textile avec des combinaisons de couleurs modernes et des matériaux durables comprenant diverses nuances de gris et de violet.
Habillage robuste combinant vinyle et textile
Matériaux durables en vinyle et textile associés à des couleurs modernes qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage progressif en velours doux
Cet habillage intérieur en velours comprenant des textiles doux offre des combinaisons de couleurs sobres qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage robuste cuir
Habillage intérieur avec des matériaux durables et des sièges bicolores tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Habillage progressif cuir
Habillage intérieur avec des matériaux durables et des sièges bicolores tout en cuir, qui se marient parfaitement avec les différentes parties de l’habillage intérieur.
Cabine courte
Cabine courte (FMX-DAY) à l’environnement conducteur ergonomique et confortable. Hauteur intérieure de 164 cm, 120 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine courte avec toit abaissé
La cabine courte avec toit abaissé (FM-LDAY) est nécessaire pour des applications comme l’exploitation minière, les carrosseries réfrigérées, les pompes et les grues. Hauteur intérieure de 148 cm, 104 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine couchette
Cabine couchette (FMX-SLP) offrant un aménagement confortable pour la nuit pour une personne. Hauteur intérieure de 164 cm, 120 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine couchette avec toit abaissé
La cabine couchette (FMX-LSLP) avec toit abaissé libère un espace de chargement supplémentaire au-dessus de la cabine. Hauteur intérieure de 148 cm, 104 cm au-dessus du compartiment moteur.
Cabine Globetrotter
Cabine Globetrotter (FMX-HSLP) offrant un aménagement confortable pour la nuit pour une ou deux personnes. De par sa structure verticale, cette cabine offre des espaces de rangement supplémentaires. Hauteur intérieure de 201 cm, 157 cm au niveau du tunnel moteur.
Cabine double
Cabine double spacieuse pouvant accueillir des passagers supplémentaires (jusqu’à neuf occupants). Hauteur intérieure de 159 cm.
Suspension cabine à quatre points
Choisissez entre une suspension à ressorts avec amortisseurs, ressorts hélicoïdaux à l’avant et suspension pneumatique à l’arrière ou une suspension pneumatique intégrale.
Prises d’air
Prise d’air située sur le côté gauche du véhicule, proposée en version haute et en version basse.
Couleurs de la cabine
Faites votre choix parmi quelque 650 variantes.
Siège du conducteur
Nous proposons trois niveaux de confort : progressif (velours ou cuir), dynamique (textile) et robuste (vinyle). La marge de réglage horizontale du siège est de 200 mm et la marge verticale de 100 mm. Le siège du conducteur est équipé en série d’un appuie-tête, d’un dossier réglable et inclinable, d’un réglage horizontal et vertical, d’un support lombaire réglable et d’un réglage de l’inclinaison du siège.
Siège passager
Nous proposons trois niveaux de confort : progressif (velours ou cuir), dynamique (textile) et robuste (vinyle). Ces niveaux sont disponibles avec un revêtement en option. Les sièges passager sont équipés d’un appuie-tête de série.
Couchettes
Couchette inférieure mesurant 70×200 cm. 16 cm d’épaisseur avec technologie pocket-spring, excellents niveaux de confort. Trois options de fermeté : souple, semi-ferme et ferme. Deux options de matelas de protection également disponibles : améliorent le confort de couchage et permettent un entretien facile. Dimensions de la couchette supérieure (confort) : 70×190 cm ou 60×190 cm (en option sur la cabine Globetrotter).
Rangement intérieur
Deux espaces de rangement avec rideaux déroulables et quatre emplacements ISO, dont l’un est réservé au tachygraphe, sont disponibles au-dessus du pare-brise (deux emplacements ISO sur cabines surbaissées). Dans les cabines couchette et Globetrotter, deux grands espaces de rangement accessibles de l’extérieur sont disponibles sous la couchette et un grand espace (volume 44 litres) accessible en soulevant le matelas et la porte. Le coin couchette comporte également deux poches pour les magazines et les petits effets personnels. Le tableau de bord comporte quatre espaces de rangement ouverts, un petit casier de rangement, un espace DIN, un vide-poche et un porte-bouteille. La cabine de jour peut être équipée d’un rangement de 60 litres avec des zones se fermant par volets déroulants permettant de ranger les casques, les glacières, etc.
Rangement extérieur
Des espaces de rangement accessibles de l’extérieur se trouvent derrière les sièges conducteur et passager.
Toit ouvrant
La cabine est équipée d’un toit ouvrant qui s’ouvre sur 50 mm. Un store perforé à l’intérieur fait également office de filet anti-insectes lorsque la trappe est ouverte. Ce toit ouvrant peut être à commande manuelle ou électrique (en option). Un toit ouvrant en acier est également disponible. Il est destiné à la construction ou aux conditions difficiles.
Volant de direction
Deux diamètres disponibles (450 mm ou 500 mm) en fonction des caractéristiques techniques du camion. Le volant de direction peut être réglé en hauteur sur 90 mm ; sa plage de réglage de l’inclinaison est de 28°. Le volant et la colonne de direction peuvent être réglés en position verticale entre -5° et +15°, pour un meilleur confort du conducteur. Le volant de direction est proposé avec ou sans airbag. Les commandes au volant permettent une utilisation sûre et confortable du régulateur de vitesse, de l’avertisseur, du téléphone, ainsi que des menus du tableau de bord et de l’écran secondaire.
Climatisation
Choix de deux systèmes pour couvrir tous les besoins :
La climatisation peut être complétée par un chauffage de stationnement pour le moteur et la cabine.
Découvrez toutes les caractéristiques techniques, notamment les hauteurs de châssis, la charge sur l’essieu avant max., la suspension arrière, les tracteurs, les fonctionnalités du châssis et les freins.
Moyenne | environ 900 mm |
Élevée | environ 1 000 mm |
X-High | environ 1 200 mm |
XX-High | environ 1 240 mm |
| Pneumatique | À lames |
---|---|---|
Moyenne | 10/20* | 9 |
Élevée | 10/20* | 10/20* |
X-High | - | 10/20* |
XX-high | - | 10/20* |
|
* Avec doubles essieux avant
FA-LOW | Essieu avant bas pour hauteur de châssis Medium, jusqu’à 9 tonnes de charge. |
FA-MED | Essieu avant moyen pour hauteur de châssis Medium, jusqu’à 10/20 tonnes de charge. |
FA-HIGH | Essieu avant haut pour hauteur de châssis élevée, jusqu’à 10/20 tonnes de charge. |
FA-XHIGH | Essieu avant très haut pour hauteur de châssis X-High, jusqu’à 10/20 tonnes de charge. |
FA-XXHIGH | Essieu moteur avant, jusqu’à 10/20 tonnes de charge. |
Essieux avant doubles – FA-HIGH/FA-XHIGH | Disponibles avec les configurations 8×2,8×4 et 10×4 pour des charges par essieu jusqu’à 20 tonnes. |
Type | Essieux | Suspension | Charge par essieu/tandem | Réducteur | Autres essieux |
Solo | |||||
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RAD-L90 | 4×2 | À lames multiples/paraboliques | 13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-GR | 4×2 | Pneumatique | 13 t | Simple/au moyeu |
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RAD-G2 | 4×2/4×4 | Pneumatique | 13 t | Au moyeu | |
RAD-G4 | 4×2 | Pneumatique | 12 t | Simple | |
RAD-L90 | 4×4 | À lames multiples/paraboliques | 13 t | Au moyeu | |
Tandem | |||||
RADT-GR | 6×2/8×2 | Pneumatique | 19/20,5/22,5/23 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (fixe/directeur/auto-vireur) |
RAPD-GR | 6×2 | Pneumatique | 16/19/22 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (fixe/directeur) |
RAPD-G4 | 6×2 | Pneumatique | 16 t | Simple | Essieu poussé (fixe) |
RADD-G2 | 6×4/6×6/8×4/8×6 | Pneumatique | 21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RADD-BR | 6×4/6×6/8×4/8×6 | Parabolique | 20/21 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR1 | 6×4/8×4 | À lames multiples/paraboliques | 26/32 t | Simple/au moyeu | |
RADD-TR2 | 6×4/8×4 | À lames classiques | 26/32 t | Au moyeu | |
RADD-GR | 6×4/8×4 | Pneumatique | 17/21/23/26 t | Simple/au moyeu | |
RAPDT-BR | 6×6 | Parabolique | 21 t | Au moyeu |
|
RADDT-GR | 8×2 | Pneumatique | 27/30/30,5/31,5/32 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur), essieu poussé (fixe/directeur) |
RADD-TR3 | 6×4/6x6/8x4/8x6 | Parabolique | 38 t | Au moyeu |
|
RADDT-GR | 8×4/10×4 | Pneumatique | 27/30,5/32/35 t | Simple/au moyeu | Essieu poussé (directeur) |
RADDT-G2 | 8×4/10x4/10x6 | Pneumatique | 27/33/36 t | Simple/au moyeu | Essieu traîné (directeur) |
RADD-TR1 | 6x6/8x6 | À lames multiples/paraboliques | 26 t | Au moyeu |
|
Différentes traverses de remorquage sont proposées en fixation centrée sur longerons, basse et fixation sous châssis pour remorque à essieux centraux. Les traverses de remorquage présentent des intervalles de fixation de 25 mm.
Réservoirs de carburant
Réservoirs en aluminium ou en acier d’une capacité comprise entre 150 et 900 litres. Le volume de carburant maximum est de 1 510 litres pour un tracteur 4x2. Réservoir de carburant en plastique entre les essieux avant pour les essieux AV doubles EU6.
Réservoirs d’AdBlue
Capacité de 32 à 112 litres. La pompe d’AdBlue est intégrée au module réservoir d’AdBlue. Plastique.
Freins
Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre plus de réactivité, de performances et de sensations de freinage tout en donnant accès à un grand nombre de fonctionnalités pratiques. Désormais, le système EBS est disponible pour les freins à disques et les freins à tambour de type came en Z (gamme sélectionnée de configurations d’essieux et de hauteurs de châssis). Améliorez votre système de freinage en ajoutant le module EBS Medium ou toute autre option supplémentaire. Le système EBS est de série sur tous les véhicules.
EBS medium
En plus des fonctionnalités du pack EBS Standard, l’EBS Medium inclut les options suivantes :
Indicateur d’état EBS
Surveillance de l’état de l’EBS via le système électronique du véhicule TEA2+ et Volvo Tech Tool.
Auto Hold
Freinez jusqu’à l’arrêt complet du camion et la fonctionnalité Auto Hold maintient la dernière pression de freinage appliquée pour que le camion reste en position jusqu’à ce que le conducteur appuie sur l’accélérateur.
Analyse de l’usure des garnitures
Avertissement relatif aux garnitures de freins : calcule, en kilomètres, la durée de vie restante des garnitures de freins actuelles (uniquement pour les freins à disques).
Relâchement automatique du frein de stationnement
Le frein de stationnement est relâché lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur et que la boîte de vitesses n’est pas au point mort (uniquement sur la boîte I-Shift).
Options supplémentaires :
Outre les modules de programmation, les options suivantes sont disponibles :
Freinage de maintien
Permet au conducteur d’actionner un freinage par pulsations au niveau de la remorque. Le frein est alors automatiquement activé et le risque de mise en portefeuille est minimisé.
Système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP)
Ce système applique les freins individuellement sur chaque roue, stabilisant ainsi l’ensemble tracteur-remorque et réduisant les risques de mise en portefeuille, de retournement et de mouvements incontrôlés de la remorque. L’ESP est conforme à la législation relative au contrôle électronique de la stabilité. Il est disponible pour les véhicules à 2, 3, 4 et 5 essieux.
Feux stop d’urgence
Lors d’un freinage d’urgence à plus de 50 km/h, les feux stop clignotent quatre fois par seconde.
Ralentisseur hydraulique
Ralentisseur compact monté sur la boîte de vitesses avec une puissance maximale de 440 kW.
Un système de direction actif avec assistance de couple. Permet une force directionnelle plus importante à faible vitesse, réduit les à-coups et maintient le volant de direction en position droite lors du freinage sur des surfaces à l’adhérence hétérogène. Le volant de direction revient automatiquement en position de point mort aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Le système Volvo Dynamic Steering est dorénavant disponible pour toutes les configurations d’essieu, sauf celles ayant un essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6). Fonctionnalités de direction active supplémentaires comme les réglages personnalisés et le guidage en cas de survirage pour rendre la conduite encore plus agréable et sûre.
ATC (Automatic Traction Control)
Enclenche automatiquement l’essieu moteur avant s’il est nécessaire et le désenclenche quand le terrain le permet, ce qui améliore les économies de carburant et la maniabilité. L’ATC est de série sur toutes les configurations Volvo FMX avec essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6).
Essieux poussés
Disponibles en configuration fixe ou directeur, ils peuvent équiper aussi bien les tracteurs que les porteurs. Charge par essieu : 4,5, 7,5 ou 9 tonnes.
Essieux traînés
Disponibles en plusieurs configurations : fixes avec roues simples ou jumelées, auto-vireurs ou directeurs. Charge par essieu : 7,5, 9,5 ou 10 tonnes.
Tandem Axle Lift
Permet également de désenclencher et de relever l’essieu moteur le plus à l’arrière, réduisant ainsi la consommation de carburant et le rayon de braquage. En appuyant sur un bouton du tableau de bord, le conducteur peut lever l’essieu quand le camion est déchargé. Lorsque le camion est chargé, l’essieu s’abaisse de lui-même et se réenclenche. Tandem Axle Lift est disponible sur les configurations de suspension pneumatique 6×4 et 8×4 (avec essieu tandem) équipées de freins à disques.
Données - Toutes les informations dont vous avez besoin. Téléchargez les fiches techniques du Volvo FMX au format PDF à partir des liens suivants.
Les fonctionnalités illustrées peuvent ne pas être intégrées ou disponibles sur toutes les versions d’équipement et les options de powertrain.