Trucks

Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique du Volvo FE

Moteurs

 

D8K

G9K320

Norme d'émissions Euro 6 Euro 6

Nb. de cylindres

6

6

Cylindrée

7,7 dm³

8,9 dm³

Course

135 mm

144,5 mm

Alésage

110 mm

114 mm

Rapport de compression

17.5:1

12:01

Plage de régimes économique

1 000 à 1 700 tr/min

1 200 à 1 700 tr/min

Puissance du frein sur échappement (2 800 tr/min)

120 kW (2 800 tr/min)

-

Puissance du frein de compression (2 800 tr/min)

170 kW (2 800 tr/min)

-

Filtres à huile

1

2

Volume pour vidange, filtre inclus

25,5 l

27,6 l

Circuit de refroidissement, volume total

17 l

12,4 l

Intervalle de vidange
Jusqu'à 120 000 km, ou une fois tous les deux ans avec VDS5.

Conditions préalables en matière de carburant
EN 590 (norme de l'UE) 10 ppm de soufre maxi.

Prise de force montée sur le moteur
Rapport 1:1, 600 Nm de couple de sortie pendant la conduite et à l'arrêt.

Version biodiesel
Le moteur D8K320 est également proposé en version biodiesel (B100) et est certifié Euro 6. Pour en savoir plus sur les intervalles de maintenance, veuillez contacter votre Agent Commercial Volvo.

Prise de force montée sur le moteur

  Couple de sortie Rapport
PTER-DIN 600 Nm* 1:1
PTER-1400 600 Nm* 1:1
PTER-100 600 Nm* 1:1

* couple de sortie lors de la conduite et à l'arrêt. Avec AT2412, couple maxi pendant la conduite = 150 Nm.

D8K - PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à CE 582/2011

 

­ D8K250 (184 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

250 ch

Couple maxi de 900 à 1 700 tr/min

950 Nm

D8K280 (206 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

280 ch

Couple maxi de 950 à 1 700 tr/min

1 050 Nm

D8K320 (235 kW)

 

Puissance maxi à 2 100 tr/min

320 ch

Couple maxi de 1 050 à 1 600 tr/min

1 200 Nm

D8K350 (258 kW)

 

Puissance maxi à 2 200 tr/min

350 ch

Couple maxi de 1 200 à 1 600 tr/min

1 400 Nm

G9K320 – PUISSANCE/COUPLE

Puissance nette conformément à CE 582/2011

G9K320

 

Puissance maxi de 2 000 à 2 100 tr/min

320 ch (239 kW)

Couple maxi de 1 300 à 1 400 tr/min

1 356 Nm

I-Shift

Boîte de vitesses automatisée 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force et d'un refroidisseur d'huile.

I-Shift

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
AT2412G Prise directe 2400 44

Boîtes de vitesses manuelles

Les boîtes de vitesses manuelles sont actionnées par servo-assistance. Intégré au tableau de bord, le levier de vitesses court amortit les vibrations et présente une course courte et précise. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'une prise de force.

Boîtes de vitesses manuelles

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

ZTO1006

6

1050

32

ZTO1109

9

1200

44

Boîtes de vitesses automatiques

La boîte automatique offre d'excellentes capacités de démarrage et des changements de vitesses souples sur toute la plage de régimes. La boîte de vitesses est actionnée via des boutons-poussoirs situés sur le tableau de bord. Elle peut être équipée d'une prise de force.

Boîtes de vitesses automatiques

Type

Rapport supérieur

Couple moteur (Nm)

PTR autorisé (tonnes)

AL306

6

1300

32

Essieux arrière

Type

Essieu

Rapport

Couple maxi (Nm)

Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes)

PTR autorisé (tonnes)

Simple réduction

 

 

 

 

 

RSS1344C

Solo

Hypoïde

2800

13

44

RSS1344C Solo Hypoïde 2600 13 44

RTS2370A

Tandem

Hypoïde

3550

23

70

Réducteurs aux moyeux

 

 

 

 

 

RSH1370F

Solo

Conique à denture spirale

3550

13

70

RTH2180C

Tandem

Hypoïde

1200

21

80

Rapports de pont arrière

RSS1344C RTS2370A RSH1370F RTH2180D RS1344E
2.64:1 3.09:1 3.76:1 2.63:1 2.47:1
2.85:1 3.40:1 4.12:1 2.94:1 2.64:1
3.08:1 3.78:1 4.55:1 3.13:1 2.85:1
3.36:1 4.13:1 4.67:1 3.33:1 3.08:1
3.70:1 4.50:1 5.41:1 3.57:1 3.36:1
4.11:1 5.14:1 6.18:1 3.85:1  
4.63:1 5.67:1 7.21:1 4.17:1  
5.29:1 6.17:1      
6.17:1        

Combinaisons de chaîne cinématique

  D8K250 D8K280 D8K320 D8K350 G9K320
Boîtes de vitesses          
AT2412G  
ZTO1006      
ZTO1109    
AL306
Essieux à simple réduction          
RSS1344C
RSS1344E  
RTS2370A    
Essieux avec réducteurs aux moyeux          
RSH1370F
RTH2180D      

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l’embrayage, permettant d’entraîner toutes sortes d’équipements de carrosserie.

Montage sur le moteur

PTER-DIN
Prise de force arrière moteur pour l’entraînement direct d’une pompe hydraulique.

PTER1400
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

PTER100
Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Montage sur la boîte de vitesses

PTR-HF/FH/ZF
Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTR-HP/PH/ZF
Fixation de connexion de pompe, deux vitesses au choix (rapide ou lente).

PTRD-D1D
Entraînement double avec fixation de connexion de pompe et fixation de flasquage.

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