Pour un tracteur 4x2 d'un poids moyen de 30 tonnes, l'autonomie est d'environ 300 km. Cependant, selon les spécifications et l'application, l'autonomie peut être considérablement accrue car elle est influencée par de nombreux facteurs.
Les mauvaises conditions météorologiques telles que la pluie, les températures froides et les forts vents contraires augmentent la consommation d'énergie et réduisent par conséquent l'autonomie du véhicule, de la même manière que ces conditions augmenteraient la consommation de carburant d'un véhicule Diesel conventionnel.
Dans les environnements urbains et régionaux, la consommation d'énergie d'un conducteur bien formé peut être inférieure d'environ 20 % à celle d'un conducteur mal formé. La technique de conduite optimale passe par une bonne anticipation avec un minimum de freinages et d'accélérations, sensiblement de la même manière qu'avec un véhicule Diesel conventionnel. La différence la plus significative vient du fait qu'avec un véhicule électrique, un freinage en douceur est encore plus important car l'énergie est récupérée et stockée dans la batterie du véhicule, ce qui étend l'autonomie.
L'énergie cinétique provenant du mouvement du véhicule est récupérée et utilisée pour recharger la batterie. Cela permet d'étendre l'autonomie.
La carrosserie du véhicule peut avoir une influence significative si elle utilise l'énergie des batteries du véhicule. Par exemple, une toupie béton consomme beaucoup plus d'énergie qu'une remorque fermée. Le poids du véhicule a également une influence significative, ainsi que la topographie de la route, de la même manière qu'avec un véhicule Diesel conventionnel.
La consommation d'énergie pendant que le véhicule ne roule pas est limitée, sauf si la chaîne cinématique alimente également des fonctions à forte consommation d'énergie, telles que les toupies béton.
Non, la majeure partie de l'énergie stockée dans la batterie est utilisée pour la propulsion. La consommation d'énergie des systèmes auxiliaires tels que le chauffage, le refroidissement, les pompes ou tout autre appareil ménager est mineure par rapport à la consommation requise pour la propulsion. Par exemple, un smartphone contient bien moins de 0,01 kWh d'énergie, alors que plus de 500 kWh peuvent être stockés à bord.
Le statut énergétique de la batterie peut être suivi sur le tableau de bord et à distance à tout moment, mais s'il approche de zéro, le conducteur est averti et la puissance disponible est réduite, ce qui affecte l'agrément de conduite.