Bien que le prix d'achat d'un camion électrique à batterie soit plus élevé que celui de son équivalent diesel, le coût total de possession peut être plus avantageux. Avec la bonne approche, il existe des moyens de ramener les coûts totaux sur la durée de vie à un niveau compétitif.
Aujourd'hui, grâce à une combinaison adéquate d'incitations gouvernementales, de cycles de conduite optimaux, d'accès aux infrastructures de recharge et de prix de l'électricité bas, un camion électrique peut s'avérer moins cher qu'un camion diesel sur l'ensemble de sa durée de vie. Voici quelques domaines où vous pouvez potentiellement réduire le coût total de possession (CTP) d'un camion électrique et en faire une option plus rentable pour votre entreprise.
Oui. Partout dans le monde, les gouvernements et les autorités étatiques proposent diverses formes d'incitations financières et de subventions pour compenser l'écart de coût entre le diesel et l'électrique. De telles incitations peuvent changer la donne en matière de calcul du coût total de possession (TCO).
Par exemple, au moment où nous rédigeons ce texte, les personnes achetant des camions électriques aux États-Unis peuvent réclamer jusqu'à 40 000 dollars de crédits d'impôt par véhicule ainsi que des subventions pour l'infrastructure de recharge via le Clean Heavy-Duty Vehicles Grant Program. Il existe ensuite divers programmes d'incitation au niveau des États, tels que le HVIP de Californie ou le NYTVIP de New York.
En Europe, le gouvernement britannique propose actuellement des subventions allant jusqu'à 25 000 livres pour l'achat de camions électriques. Au sein de l'UE, la situation diffère d'un pays à l'autre, mais la plupart des États membres offrent une forme d'incitation à l'acquisition de véhicules zéro émission, et souvent aussi pour les infrastructures.1
Avec une combinaison adéquate d'incitations gouvernementales, de cycles de conduite optimaux, d'accès à une infrastructure de recharge et de prix de l'électricité bas, un camion électrique peut s'avérer moins cher qu'un camion diesel sur l'ensemble de sa durée de vie.
La possibilité de réduire vos coûts d'exploitation en passant du diesel à l'électrique dépendra du coût des deux sur le marché concerné. De manière générale, l'électricité est moins chère que le diesel en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, surtout là où le diesel est fortement taxé.
Cependant, l'un des avantages des groupes motopropulseurs électriques est qu'ils consomment environ 55 % moins d'énergie que les moteurs Diesel. Là encore, en fonction des prix actuels, les coûts d'exploitation d'un camion électrique sont environ un tiers moins élevés en Europe et aux États-Unis, et 70 % moins élevés en Chine.<sup>2</sup>
Le coût de la recharge d'un camion électrique variera également en fonction du lieu et du moment de la recharge. Par exemple, il sera sûrement plus rentable de recharger votre véhicule pendant les heures creuses à votre propre entrepôt qu'aux bornes de recharge public.
Une autre possibilité consiste à installer des panneaux solaires sur votre propriété. Non seulement cela est susceptible de réduire vos coûts de recharge, mais si vous produisez plus d'électricité que vous n'en consommez, vous pouvez potentiellement revendre l'énergie excédentaire au réseau.
Les coûts des péages augmentent de plus en plus pour de nombreux propriétaires de camions, car les gouvernements introduisent des taxes basées sur le CO2. C'est le cas de la MAUT en Allemagne ou encore de la directive sur l'Eurovignette dans l'ensemble de l'UE. Sur certains marchés, les péages routiers ont même dépassé le carburant en termes de coût par kilomètre. Par exemple, en Autriche, le coût des péages peut s'élever 0,62 € par kilomètre pour les poids lourds.[1] Cependant, les camions électriques à batterie sont souvent exemptés de ces taxes, notamment en Allemagne, ou au moins soumis à des tarifs préférentiels.
De plus, le système d'échange de quotas d'émission (ETS2) de l'Union européenne, prévu pour 2027, devrait augmenter les prix du Diesel dans l'ensemble de l'UE.[2] Là encore, ces taxes supplémentaires peuvent être évitées en passant à un groupe motopropulseur électrique.
Il convient également de noter que, dans certains pays, les camions électriques sont autorisés à transporter des charges utiles plus élevées afin de compenser le poids accru des batteries. Par exemple, l'UE autorise un PTAC (poids brut du véhicule) supplémentaire de deux tonnes par rapport à la limite pour les camions diesel, et est en train de l'augmenter à quatre tonnes.[3] Cette charge utile supplémentaire pourrait faire pencher les calculs du coût total de possession en faveur de l'électrique.
Bien que cela puisse sortir du cadre d'un calcul traditionnel du coût total de possession (TCO), le potentiel d'attirer de nouveaux clients et de générer des affaires est un autre facteur important qui peut contribuer à rendre un camion électrique plus abordable.
Par exemple, le nombre croissant de zones à faibles et zéro émissions créées dans les villes du monde entier est une opportunité pour les propriétaires de camions électriques. Ils peuvent accéder à ces zones sans entrave ni frais ou pénalités supplémentaires. Disposer de véhicules sans émissions à l'échappement et peu bruyants ouvre également de nouvelles possibilités pour les opérations de nuit et tôt le matin.
De nombreux acheteurs du secteur des transports se sont fixés des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone, ce qui nécessitera des réductions de ces émissions dans leurs chaînes d'approvisionnement. Cela représente une nouvelle opportunité pour les propriétaires de camions électriques qui peuvent proposer un transport sans émissions à l'échappement. Dans certains cas, les clients pourraient même être disposés à payer un supplément pour que leurs livraisons soient effectuées par des camions électriques.
Si la possession d'un camion électrique offre des opportunités commerciales qui n'existeraient pas avec un camion diesel classique, il convient d'en tenir compte dans tous les calculs de coûts et les comparaisons de prix.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les camions électriques et leur intégration dans votre entreprise, vous pourriez être intéressé par :
[1] « Zero-emission commercial vehicles: tax benefits and incentives (2025) », ACEA, 3 avril 2025, https://www.acea.auto/fact/zero-emission-commercial-vehicles-tax-benefits-and-incentives-2025/
[2] « Trends in heavy-duty electric vehicles », IEA, https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2025/trends-in-heavy-duty-electric-vehicles
[3] Pölös Zsofia, « Tolls now outweigh fuel costs in parts of Europe, IRU warns », Trans.info, 7 octobre 2025, https://trans.info/en/tolls-vs-fuel-costs-424452
[4] Juan Fernando López Hernández, "Système d'échange de quotas d'émission de l'UE pour les bâtiments, les transports routiers et d'autres secteurs (ETS2) », Service de recherche du Parlement européen, mai 2025, https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2025/772878/EPRS_BRI(2025)772878_EN.pdf
[5] Jaan Soone, "Révision de la directive sur les poids et dimensions", Service de recherche du Parlement européen, octobre 2024, https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2023/754595/EPRS_BRI%282023%29754595_EN.pdf?utm_source=chatgpt.com