Trucks

Anna Wrige Berling Anna Theander
2022-06-02
4 min
Sécurité
Authors
Anna Wrige Berling
Traffic and Product Safety Director at Volvo Trucks
Anna Theander
Leader of Volvo Trucks Accident Research Team

5 façons de réduire le risque d'accident impliquant des véhicules et des usagers de la route vulnérables

Environ 1,35 million d'usagers de la route sont tués chaque année dans le monde. Plus de la moitié d'entre eux sont des usagers de la route vulnérables (piétons, cyclistes, conducteurs de cyclomoteur et de motocyclette). Lorsque ce type d'accident implique un véhicule lourd, il est susceptible d'avoir des conséquences très graves. Bien que les raisons de ces accidents soient complexes et variées, les actions d'un conducteur de véhicule dans la circulation peuvent contribuer à sauver des vies.
 

Près d'un tiers* des décès dans des accidents de véhicules lourds dans l'UE impliquent des piétons, des cyclistes, des conducteurs de cyclomoteurs et de motocyclettes. Les accidents de la circulation impliquant des usagers de la route vulnérables (URV) et des véhicules lourds sont un domaine émotif et difficile à traiter.


« En comprenant comment et pourquoi ces types spécifiques d'accidents de la circulation se produisent, des améliorations de la sécurité routière peuvent être identifiées et les blessures peuvent être réduites », a déclaré Anna Theander, chef de l'équipe de recherche sur les accidents de Volvo Truck.


La recherche sur la sécurité de Volvo révèle que l'amélioration des systèmes de sécurité active des véhicules, une meilleure infrastructure routière et une sensibilisation accrue aux risques parmi les VRU comptent parmi les éléments les plus essentiels pour diminuer le nombre d'accidents.


Le facteur humain, applicable à tous les usagers de la route, est une considération importante. La façon dont un conducteur anticipe et réagit aux situations impliquant des URV, en particulier dans les zones urbaines très fréquentées, peut avoir une influence importante sur le risque de ce type d'accident.


« À ce jour, le conducteur est toujours le système de sécurité numéro un à bord du véhicule. Un conducteur bien formé et attentif qui comprend les risques fera la différence », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la circulation et de la sécurité des produits, Volvo Trucks.


Voici quelques conseils pratiques susceptibles d'aider les conducteurs à réduire le risque de ce type d'accident :   

 

5 conseils pour réduire les risques de collisions avec les piétons, cyclistes et motocyclistes :

1. Supposez toujours que les URV ne sont pas conscients des angles morts du véhicule

Les recherches sur la sécurité des véhicules impliquant des URV ont révélé que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes ne sont tout simplement pas conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les conducteurs lorsqu'ils essaient de tout percevoir autour du véhicule dans les villes animées. De plus, la plupart des URV ne savent pas comment un véhicule avec une remorque plus longue se comporte lorsqu'il tourne dans un environnement de circulation. Pour ces raisons, ne présumez jamais que les URV éviteront les zones à risque et les angles morts.


2. Soyez conscient des situations d'accident courantes impliquant des URV

Il est important de se préparer à un comportement imprévisible et risqué de la part de l'URV. Trois situations se distinguent et elles sont plus fréquentes en milieu urbain :

  • Véhicules tournant à droite dans la circulation à droite et à gauche dans la circulation à gauche et heurtant des URV, notamment des cyclistes.
  • Collisions à l'avant du véhicule lorsque des piétons traversent la route.
  • Collisions avec des piétons en marche arrière.


3. Anticipez la route devant vous

Réfléchissez à la façon dont vous abordez les intersections et décidez comment effectuer votre virage de la manière la plus sûre possible. Restez vigilant et bougez physiquement pour mieux voir. Adaptez votre vitesse dans les zones urbaines très fréquentées - il est peu probable que cela ait un impact sur vos délais de livraison.


4. Préparez-vous à un confort de conduite plus sûr dans les villes

Prévoyez du temps pour ajuster votre siège et vos rétroviseurs. Assurez-vous que les rétroviseurs et les vitres sont propres, n'entravez pas votre vue avec des moniteurs et des objets personnels. Vérifiez que tous les systèmes de sécurité du véhicule, y compris les caméras, fonctionnent et sont allumés avant de commencer à rouler.


5. Rappelez-vous - vous êtes le système de sécurité numéro un

Les systèmes de sécurité et les caméras de votre véhicule constituent une forme précieuse d'assistance au conducteur. Mais un conducteur qui évalue activement les conditions de la route et les dangers reste le système de sécurité le plus important du véhicule.


Que fait-on pour réduire le risque d'accident impliquant des véhicules et des usagers de la route vulnérables ?

De grands changements sont à venir dans un futur proche. La mise à jour du Règlement général de sécurité de l'UE exigera des systèmes de sécurité active plus obligatoires sur tous les nouveaux véhicules à partir de juillet 2024. Les systèmes traiteront les angles morts du véhicule à l'avant, sur les côtés et à l'arrière, et avertiront le conducteur lorsqu'un URV pénètre dans une zone à risque. À partir de janvier 2029, les constructeurs de véhicule seront également tenus de fournir une meilleure vision directe aux conducteurs.


En outre, la législation relative aux systèmes de freinage d'urgence avancés est en cours de révision pour inclure également le freinage automatique lorsque des piétons traversent la route et pénètrent dans la zone à risque. Des initiatives plus larges progressent également, telles que des améliorations de l'infrastructure routière, des collaborations avec l'industrie et des recherches plus approfondies sur la sécurité routière qui tiennent compte des causes complexes des accidents impliquant des URV.


« Dans l'ensemble, les perspectives sont positives - et avec l'aide de conducteurs soucieux de la sécurité, nous réduirons ensemble le nombre de décès et de blessures graves causés par ce type d'accident », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité du trafic et des produits, Volvo Trucks. 


Observatoire européen de la sécurité routière, Faits et chiffres : Autobus / autocars / poids lourds - 2020