Trucks

Anna Wrige Berling
2023-03-02
Sécurité
Author
Anna Wrige Berling
Traffic and Product Safety Director at Volvo Trucks

Les raisons pour lesquelles le trafic urbain est aujourd'hui plus difficile pour les chauffeurs-routiers

Les conducteurs doivent faire face à un nombre croissant de problèmes de sécurité sur nos routes urbaines très fréquentées. Quelles en sont les raisons et comment la sécurité des véhicules dans nos villes en pleine expansion est-elle traitée ?
 

Il ne fait aucun doute que nos villes se développent à un rythme exponentiel. Selon l'ONU, en 2018, 55 % de la population mondiale vivaient dans des zones urbanisées, un pourcentage qui devrait atteindre les 68 % d'ici 2050. Dans de nombreuses villes, les infrastructures routières n'ont pas évolué au même rythme, entraînant une congestion accrue et des conditions de conduite difficiles pour les chauffeurs-routiers et la diversité croissante des usagers de la route dans le monde entier.
 

Bien que l'on connaisse peu l'impact des trottinettes électriques sur les accidents de la circulation, leur prolifération récente a ajouté une autre dimension au nombre croissant de piétons et de cyclistes sur la route. Ces usagers vulnérables de la route ne sont aussi pas suffisamment sensibilisés aux angles morts des véhicules de transport.
 

Les smartphones peuvent constituer une distraction majeure pour tous les usagers de la route et aggraver la situation. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, la distraction au volant est devenue une cause importante d'accidents de la route aux États-Unis, une grande partie de la distraction au volant étant attribuée à l'envoi de SMS pendant la conduite. Il est également courant de voir des piétons, et même des cyclistes, se déplacer en écoutant de la musique ou en utilisant leur téléphone, avec une conscience limitée de leur environnement. Les études montrent que près d'un cinquième (17 %) de tous les piétons qui traversent une route ne font pas attention à la circulation parce qu'ils utilisent leurs smartphones (rapport de sécurité Volvo Trucks 2017).
 

L'essor du e-commerce et son impact sur les livraisons

L'essor du e-commerce a fait émerger d'autres défis en matière de sécurité pour les chauffeurs-routiers. Cela comprend la nécessité de respecter des délais de livraison plus courts et le manque de stationnement adapté pour pouvoir effectuer des livraisons en toute sécurité dans un nombre croissant de lieux urbains. Une enquête annuelle menée par l'American Transportation Research Institute met en évidence la façon dont le e-commerce a intensifié les problématiques de stationnement des véhicules de livraison en milieu urbain.
 

« Aujourd'hui, les chauffeurs-routiers urbains sont confrontés quotidiennement à des conditions de conduite difficiles : des délais serrés dans de nombreux cas pour accomplir la tâche, des infrastructures routières qui rendent difficiles les manœuvres en toute sécurité des véhicules et la nécessité de rester attentif aux nombreux risques de collisions sur nos routes urbaines encombrées », déclare Anna Wrige Berling, Traffic and Product Safety Director, Volvo Trucks.
 

La sécurité routière en zones urbaines reçoit la reconnaissance qu’elle mérite.

En raison d'une urbanisation croissante et d'une plus grande diversité des usagers de la route cherchant à se frayer un chemin, la sécurité routière est devenue une priorité pour de nombreux décideurs municipaux. Le fait que les jeunes usagers de la route soient particulièrement exposés, les accidents de la route étant la première cause de décès dans le monde chez les jeunes de 5 à 29 ans d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a également augmenté la nécessité d'une meilleure sécurité routière en ville.
 

L'un des plus gros problèmes pour les chauffeurs-routiers est la visibilité, en particulier en ce qui concerne les usagers de la route vulnérables. À Londres, les poids lourds sont impliqués de manière disproportionnée dans des collisions mortelles avec ce groupe d'individus. Alors que les poids lourds ne représentent que 4 % des kilomètres parcourus dans la capitale entre 2015 et 2017, ils ont été impliqués dans 63 % des collisions mortelles impliquant des cyclistes et 25 % de celles impliquant des piétons (Transport for London). Pour cette raison, Londres dispose maintenant d'une norme de vision directe (DVS, Direct Vision Standard) basée sur ce qu'un conducteur peut voir directement à travers les fenêtres de sa cabine. Les poids lourds doivent respecter la norme pour pénétrer dans le centre-ville.
 

En ce qui concerne l'Europe, la Réglementation générale de sécurité de l'UE entre également en vigueur en 2024. Entre autres exigences, tous les poids lourds en Europe doivent disposer de la technologie de Sécurité active pour informer les conducteurs si un usager de la route vulnérable se trouve dans la zone à risque à l'avant, sur le côté ou à l'arrière du véhicule. Des exigences de norme de vision directe suivront en 2029. Pour répondre à la norme de vision directe, la conception de la cabine, qui s'appliquera à tous les marchés, changera.
 

De plus, les systèmes de caméras à 360 degrés supplémentaires, quatre caméras de chaque côté du véhicule permettant une vision complète des zones autour de ce dernier, sont désormais plus accessibles pour les pays à faible revenu. Dans les pays à revenu élevé, ils sont déjà en place sur de nombreux véhicules urbains.

« Aujourd'hui, les chauffeurs-routiers urbains sont confrontés à des conditions de conduite difficiles : des délais serrés, des infrastructures routières difficiles et la nécessité de rester vigilant face aux nombreux risques de collisions sur nos routes urbaines encombrées »

Objectif zéro accident et une approche plus holistique de la sécurité routière urbaine

L’objectif à long terme de l’Union européenne consiste à atteindre d’ici 2050 sur les routes européennes un objectif de zéro décès et blessure grave, nommé « Vision Zéro ».
 

Les Nations Unies disposent également d'un objectif ambitieux : promouvoir la réduction de 50 % du nombre de tués et de blessés sur les routes dans le monde d'ici 2030.
 

Matts-Åke Belin, responsable mondial de la Décennie d'action pour la sécurité routière de Organisation mondiale de la santé, déclare : « Les accidents de poids lourds, en raison de leur poids et de leur taille, sont presque toujours graves. La sécurité des poids lourds est donc un élément important de cet objectif mondial. »
 

L'OMS encourage également davantage la marche et le vélo pour réduire l'impact sur l'environnement et accroître les bienfaits pour la santé. Pour ce faire, Belin affirme que la sécurité doit être davantage intégrée dans la façon dont nous concevons les villes et organisons la mobilité.
 

« De par le passé, la sécurité était une exigence « supplémentaire » et les accidents étaient généralement attribués à une erreur humaine. Nous comprenons maintenant que nous devons prévoir l'erreur humaine et adopter une approche plus systémique de la sécurité routière. Une partie de cela consiste à développer un état d'esprit axé sur la sécurité lorsque nous concevons des routes et utilisons la technologie innovante à notre disposition pour soutenir les chauffeurs-routiers et les autres usagers de la route.

L'évolution des poids lourds pour une conduite urbaine plus sûre

Aujourd'hui, les ceintures de sécurité, les transmissions automatiques et, plus récemment, le freinage d'urgence automatisé, l'assistance au maintien de la trajectoire et la technologie d'évitement des collisions, ainsi que les caméras d'angle mort, permettent une conduite plus sûre des véhicules dans les zones urbaines. Au cours des dernières décennies, la situation s'est améliorée. Les statistiques aux États-Unis et dans l'UE montrent que le nombre d'accidents mortels impliquant des véhicules lourds a considérablement diminué, malgré l'augmentation de leur nombre total.
 

Les chauffeurs peuvent se préparer rapidement à l'étape suivante : une législation garantissant l'application des dernières avancées en matière de systèmes de Sécurité active des poids lourds.
 

« Il est évident que la conduite de poids lourds dans nos villes est devenu de plus en plus difficile sur le plan de la sécurité. Mais, avec Vision Zéro en priorité des agendas législatifs, les chauffeurs-routiers commenceront à bénéficier d'une assistance à la sécurité plus complète et obligatoire, non seulement via une amélioration de la visibilité directe et indirecte, mais également grâce à des systèmes d'avertissement intelligents, qui alertent le chauffeur en cas de risque de collision. Cependant, la sécurité routière n'est pas qu'une question de législation. Il s'agit d'un état d'esprit collaboratif où les autorités, les usagers de la route et les acteurs de l'industrie travaillent ensemble pour réduire le nombre de tués sur les routes et tendre vers zéro décès », déclare Anna Wrige Berling.

En savoir plus sur les objectifs de sécurité pour l'UE et les Nations Unies ou découvrez tout ce que vous devez savoir sur le prochain Règlement relatif à la sécurité générale (GSR). De plus, voici des informations supplémentaires sur les objectifs de sécurité de Volvo Trucks et les fonctionnalités actuelles.