Amélioration de l'efficacité énergétique, de l'aérodynamisme et du confort du conducteur. Telles sont les principales raisons qui ont motivé la décision d'autoriser des cabines de camion plus longues sur les routes européennes. Les réglementations s'alignent sur les objectifs climatiques de l'UE et pourraient avoir des implications significatives pour les entreprises de transport routier.
La conception des camions en Europe est restée pratiquement inchangée pendant de nombreuses décennies, avec une cabine à nez court pour maximiser la longueur de la charge. Ces cabines à nez court, souvent appelées conceptions à cabine sur moteur (COE), dominent principalement parce que la législation européenne limite la longueur totale du véhicule, camion et remorque compris. Aux États-Unis, en revanche, les limites de longueur s'appliquent uniquement à la remorque, ce qui explique pourquoi les cabines à long nez dominent les routes américaines.
Cependant, les modifications apportées à la législation européenne introduites en 2020 autorisent désormais également l'utilisation de camions à nez légèrement plus long en Europe. Cela ouvre la voie à des changements de conception susceptibles de rendre les camions plus aérodynamiques, plus sûrs et plus confortables.
« Nous saluons cette législation car elle nous donne la possibilité d'améliorer encore plus l'efficacité énergétique des cabines grâce à leur conception, ce qui profitera à la fois à nos clients et à l'environnement », déclare Tomas Thuresson, responsable de la commercialisation des nouvelles offres chez Volvo Trucks.