Amélioration de l'efficacité énergétique, de l'aérodynamisme et du confort du conducteur. Telles sont les principales raisons qui ont motivé la décision d'autoriser des cabines de camion plus longues sur les routes européennes. Les réglementations s'alignent sur les objectifs climatiques de l'UE et pourraient avoir des implications significatives pour les entreprises de transport routier.
La conception des camions en Europe est restée pratiquement inchangée pendant de nombreuses décennies, avec une cabine à nez court pour maximiser la longueur de la charge. Ces cabines à nez court, souvent appelées conceptions à cabine sur moteur (COE), dominent principalement parce que la législation européenne limite la longueur totale du véhicule, camion et remorque compris. Aux États-Unis, en revanche, les limites de longueur s'appliquent uniquement à la remorque, ce qui explique pourquoi les cabines à long nez dominent les routes américaines.
Cependant, les modifications apportées à la législation européenne introduites en 2020 autorisent désormais également l'utilisation de camions à nez légèrement plus long en Europe. Cela ouvre la voie à des changements de conception susceptibles de rendre les camions plus aérodynamiques, plus sûrs et plus confortables.
« Nous saluons cette législation car elle nous donne la possibilité d'améliorer encore plus l'efficacité énergétique des cabines grâce à leur conception, ce qui profitera à la fois à nos clients et à l'environnement », déclare Tomas Thuresson, responsable de la commercialisation des nouvelles offres chez Volvo Trucks.
En vertu de la nouvelle législation, les constructeurs de camions sont autorisés à agrandir la cabine des camions sans compromettre l'espace de chargement*. En améliorant l'aérodynamisme, cette nouvelle conception devrait réduire la consommation de carburant, ce qui est bénéfique à la fois pour l'environnement et pour les coûts d'exploitation de l'activité de transport. La consommation de carburant réduite implique une réduction des émissions de CO2, ce qui signifie que le règlement soutient également les objectifs climatiques de l'UE.
Le Dr Phil Martin, responsable de la sécurité des transports au sein du cabinet de conseil à but non lucratif basé au Royaume-Uni TRL, a été fortement impliqué dans les recherches qui ont conduit aux modifications de la législation européenne :
« L'amélioration de l'aérodynamisme des camions et le programme de décarbonisation de l'UE ont initialement motivé la nécessité d'une mise à jour des réglementations. Mais il était également important de veiller à ce que l'introduction de ces dérogations en matière de longueur de cabine n'entraîne pas davantage de préjudices pour les usagers de la route vulnérables, tels que les piétons et les cyclistes. Finalement, c'est devenu une opportunité d'améliorer la sécurité des camions pour ces usagers de la route vulnérables », dit-il.
Ainsi, même si cela a commencé par un besoin d'amélioration de l'aérodynamisme, l'amélioration de la vision directe est également devenue un avantage de la nouvelle conception de cabine. Le nez de cabine plus long permet au conducteur de voir plus facilement les piétons lorsqu'ils se déplacent devant, car ils sont situés un peu plus loin.
Dans certains cas, la législation peut aussi améliorer le confort du conducteur et, par conséquent, les entreprises de transport peuvent avoir la possibilité de choisir un aménagement plus spacieux. Cela peut améliorer les conditions de travail et contribuer à une plus grande satisfaction au travail des conducteurs de camion.
« Dans l'ensemble, je dirais qu'il existe un grand potentiel pour que les transporteurs deviennent un opérateur de choix, tant pour leurs clients que pour leurs employés. En adoptant des camions dotés de ces conceptions de cabine améliorées, ils auront le potentiel d'offrir des véhicules plus sûrs et plus respectueux de l'environnement, ainsi que de meilleures conditions de travail. Les coûts d'exploitation seront probablement aussi réduits grâce à une consommation de carburant plus faible, en particulier pour les longues distances, tandis qu'une réduction des incidents engendrera de meilleures primes d'assurance », déclare le Dr Phil Martin.
LA DIRECTIVE POIDS ET DIMENSIONS
Les règles communes applicables aux poids lourds dans l'UE sont fixées dans la directive du Conseil 96/53/CE, communément connue sous le nom de directive sur les poids et dimensions. La directive a été modifiée ultérieurement par ce qui suit : Directive (UE) 2015/719EN, Décision (UE) 2019/984 EN et Règlement (UE) 2019/1242EN. Les modifications signifient que les véhicules ou véhicules remorquant peuvent dépasser les longueurs maximales spécifiées, « à condition que leur cabine offre des performances aérodynamiques, une efficacité énergétique et des performances de sécurité améliorées ».
CHRONOLOGIE HISTORIQUE
1985: L'UE introduit la première directive sur les poids et dimensions pour les véhicules utilitaires, visant à harmoniser les règles entre les États membres.
1996: L'UE adopte une directive fixant les dimensions maximales pour certaines catégories de véhicules utilitaires.
2015: L'UE introduit une directive sur les poids et dimensions des camions impliqués dans le transport international, visant à harmoniser davantage les règles et à garantir des conditions égales entre les États membres.
2020: L'UE met en œuvre une nouvelle législation autorisant des cabines de camion allongées, mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, le confort du conducteur et la sécurité.
Règlement relatif à la sécurité générale mis à jour de l'UE (GSR). Vous pouvez également en savoir plus sur l'importance de l'aérodynamisme et ses effets sur la consommation de carburant. Si vous êtes plus intéressé par les options de cabine spacieuse, regardez cette vidéo.
* La législation ne prévoit pas de restriction de longueur exacte mais fait plutôt référence à un dessin tridimensionnel décrit dans le texte juridique – l'enveloppe tridimensionnelle de la cabine.