Trucks

Comment les réductions de CO2 des concessionnaires Volvo Trucks émission peuvent-elles aider votre entreprise camion ?

Catrine Caspersson
2024-06-18
Durabilité Carburants alternatifs
Author
Catrine Caspersson
Responsable des investissements du réseau, Volvo Trucks

Pour atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2040, Volvo Trucks vise à réduire ses émissions de carbone dans tous les domaines de son activité. Sa stratégie visant à réduire les émissions de CO2 dans l’ensemble de son réseau de vente au détail a donné des résultats prometteurs — et c’est ainsi qu’elle peut également profiter à votre activité camion.

« Bien que la transition vers le zéro net dans nos produits aura le plus grand impact environnemental, pour être véritablement durables, nous devons également travailler avec nos installations et notre réseau de vente au détail », déclare Catrin Caspersson, responsable des investissements du réseau, Fermer. « Nous nous sommes donc engagés à réduire les émissions de CO2 de 50 % d'ici 2025 dans l'ensemble de nos concessions par rapport à notre niveau de référence activer en 2019. »
 

Passer aux solutions énergétiques nettoyant - et partager les résultats

C'est un objectif ambitieux, mais que le réseau de vente au détail de Volvo Trucks est déjà très enclin à atteindre. Les travaux visant à réduire les émissions de CO2 dans le réseau de vente au détail se sont intensifiés en 2019, une fois la base de référence mesurée.
 

Le premier marche escalier était de comprendre quel type d’émissions le réseau produisait. Cela a été réalisé en cartographiant l'énergie des concessionnaires à la fois du point de vue du pays et du site.
 

« Notre objectif n’était pas seulement d’avoir un aperçu de la manière dont l’énergie était consommée et du lieu où elle était consommée, mais également du type d’énergie achetée », explique Catrin. « Volvo exploite environ 300 sites de vente au détail dans le monde entier. Certains sont petits, d’autres sont grands – et ils ont tous leurs propres défis uniques. Nous voulions savoir où se situaient nos plus grandes émissions, afin de pouvoir commencer par apporter les changements les plus impactants en premier.
 

C’était un geste simple mais efficace. Chaque concessionnaire est tenu de déclarer sa source d'énergie et sa consommation - depuis le fonctionnement des fourgonnettes et des ateliers activer jusqu'au chauffage/refroidissement des bureaux et à la recharge des camions électriques. Lorsque ces données ont été visualisées, il a été possible de voir où des changements pourraient être apportés et d'étudier des alternatives nettoyant. 

« Par exemple, dans les pays nordiques plus froids où la consommation était beaucoup plus élevée, il était clair que le passage à une source d’énergie électrique renouvelable était une priorité. « Dans les pays où l’électricité verte n’était pas facilement disponible, comme l’Afrique du Sud, la Malaisie et plusieurs pays d’Europe de l’Est, nous avons constaté que nous devions nous concentrer sur le passage à l’énergie solaire », explique Catrin.
 

D’autres changements relativement simples incluent l’investissement dans des pompes à chaleur électriques dans des pays comme le Royaume-Uni, où la dépendance au gaz est élevée. L'équipe du réseau de vente au détail a également collaboré avec les départements d'investissement et d'immobilier de Volvo, pour garantir que les nouveaux ateliers soient construits selon des normes environnementales strictes en matière de carbone point mort. Peu à peu, les changements ont été mis en œuvre et l’équipe de Catrin a commencé à voir l’impact qu’ils avaient.
 

« Nous avions initialement un objectif de 25 %, mais nous l'avons augmenté à 50 % de réduction des émissions de CO2 d'ici 2025, car la traction était très bonne », explique Catrin. « Et nous aussi, nous avons été surpris, mais vraiment ravis d'atteindre 49 % d'ici 2023. Nous visons donc désormais un objectif à plus long terme : « zéro émission nette d'ici 2035. » 

Volvo Trucks Notre propre réseau de vente au détail a réduit ses émissions de CO2 dans le commerce de détail de 49 % et dispose d'environ 100 sites équipés d'énergie solaire et 180 sites équipés d'électricité sans énergie fossile/renouvelable (69 % de la consommation). Au total, la consommation d’électricité achetée a diminué de 17 % et les émissions de 64 %.

Partager les résultats des changements avec les concessionnaires était un élément important de la stratégie. Catrin estime que la clé pour faire avancer le travail en matière de développement durable était de créer et de maintenir autant d’engagement positif que possible.
 

« C'est un processus plus fluide si tout le monde est à bord, donc une grande partie de ce que nous faisons consiste à montrer constamment aux équipes locales qu'elles font la différence. Nous voulions également établir un nouvel état d'esprit : ce n'est pas un projet, cela doit être une partie continue et naturelle de tout ce que nous faisons.
 

Comment la stratégie de réduction des émissions de CO2 du commerce de détail de Volvo peut-elle aider les entreprises camion ?

Les principes de base de la stratégie peuvent facilement être adaptés par les opérateurs de transport qui ont des engagements similaires en matière de durabilité. 

8 étapes initiales pour réduire les émissions de CO2 dans votre entreprise de transport

  1. Acquérir une compréhension des situations et des enjeux locaux de votre entreprise pour évoluer.
  2. Pour comprendre où se situent vos plus grandes émissions, enquêtez et Carte votre consommation d’énergie.
  3. Activer la portée, la ligne de base et les cibles de ce que vous souhaitez accomplir.
  4. Commencez par les émissions de CO2 les plus élevées pour obtenir le plus grand impact.
  5. Envisagez des alternatives aux énergies renouvelables lorsque cela est possible - ou poser votre propre source d'énergie supplémentaire, comme des panneaux solaires.
  6. Faites un rapport et un suivi pour impliquer vos employés et montrer qu’il est possible (et parfois relativement facile) de changer.
  7. Communiquez à vos collaborateurs des cas réels qui ont fait la différence.
  8. N’oubliez pas que les pratiques durables ne sont pas un projet, mais un investissement à long terme et qu’elles doivent faire partie intégrante de tout ce que vous faites.

Il existe un autre avantage important, non seulement pour les propriétaires de flotte, mais aussi pour les acheteurs de transport et même pour les franchises de vente au détail de Volvo Trucks : Les concessionnaires deviendront un fournisseur de portée 3 au sein de Initiative sur les objectifs fondés sur la science (SBTi).
 

La stratégie de réduction des émissions de CO2 du commerce de détail fait partie de l'engagement de Volvo Trucks envers le SBTi, un bâti qui permet aux entreprises d'atteindre des objectifs nets zéro transparents, conformément à l'ambition de l'Accord de Paris d'un avenir à 1,5 °C.
 

Le bâti comprend trois périmètres, et les concessionnaires Volvo se situent actuellement dans le périmètre 1 - les émissions qui se produisent directement à partir de leurs opérations sur site, et dans le périmètre 2, les émissions indirectes qui se produisent, par exemple, lorsque l'électricité est produite hors site.
 

« Lorsque nos concessionnaires atteindront le zéro net, nos clients bénéficieront de leur portée 3 du SBTi, car nous faisons partie de leur chaîne d'approvisionnement. « Nos efforts s'inscrivent donc également dans le parcours des opérateurs et des acheteurs de transport vers le zéro net », explique Catrin.

Nous voulions établir un nouvel état d'esprit : ce n'est pas un projet, cela devrait être une partie continue et naturelle de tout ce que nous faisons.

Comment accélérer le rythme pour atteindre des concessions à zéro émission nette d'ici 2035

La phase finale de la transition du réseau de vente au détail vers le zéro net sera toutefois la plus difficile.
 

« L’accent sera mis sur l’efficacité énergétique et sur la production de notre propre énergie, afin que nous soyons moins dépendants des achats sur le réseau. Pour ce faire, nous devrons être plus créatifs et prêts à tester de nouvelles solutions - les éoliennes pavillon, les alternatives au chauffage infrarouge et les solutions géothermiques aux pompes à chaleur bâti - ne sont que quelques-unes des idées que nous avons », explique Catrin.
 

Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) pour aider à neutraliser l'instabilité du réseau ou stocker l'énergie solaire seront également une opportunité pour certains revendeurs. De plus, des travaux sont en cours pour marche escalier rendre les fourgonnettes électriques camion, en particulier là où l'électricité verte est disponible.
 

« Bien que l'engagement local reste crucial, la dernière phase nécessitera également davantage d'activités axées sur les investissements dans nos concessions. Il est difficile de dire ce que cela sera, mais nous devons trouver la bonne orientation et la bonne vitesse - c'est une opportunité en laquelle nous croyons et dont nous voulons faire partie."


La qualité, la sécurité et le respect de l'environnement sont les valeurs de Volvo ainsi que les pierres angulaires du développement de produits. En savoir plus sur les transports durables ou visiter nos solutions produits.