Trucks

Le passage au mode électrique ouvre un nouveau chapitre

Volvo Trucks
2024-08-21
Volvo Electric Témoignage client
Author
Volvo Trucks

La durabilité et l'électrification figurant en tête de l'agenda de nombreuses entreprises, les camions électriques peuvent faire toute la différence entre gagner et perdre des mandats.

 

« Les gros clients de notre entreprise en font l'un de leurs principaux objectifs » déclare Hans-Peter Dreier, CEO de Dreier Transport und Logistik. « Les contrats de nos clients deviennent de plus en plus exigeants. Ils imposent qu'à l'avenir, certains itinéraires soient desservis par des camions électriques. Quand serez-vous en mesure de le réaliser ? »

 

Hans-Peter est certain qu'un investissement anticipé dans une flotte de camions électriques donne à son entreprise un net avantage dans les appels d'offres et les processus d'appel d'offres. Plutôt que d'attendre que ses clients lui réclament des camions électriques, Hans-Peter exploite cet avantage de manière proactive en proposant des camions électriques dès maintenant.

La technologie est déjà prête

 

Il considère le passage aux camions électriques comme un « nouveau chapitre » qui conduira à terme au remplacement du diesel par le mode électrique - notamment pour des scénarios comme celui de Dreier, qui a recours à une combinaison de transport ferroviaire et routier pour les longues distances et aux camions électriques pour des livraisons urbaines moins polluantes.

 

« Nous pratiquons beaucoup le transport combiné rail-route », précise Hans-Peter. Dreier, qui opère à l'échelle internationale, expédie des caisses mobiles de nuit par train, où des camions les récupèrent le lendemain matin et les transportent sur les derniers kilomètres jusqu'à leur destination.

 

C'est efficace et durable, en particulier lorsque Dreier a recours à l'un de ses 24 camions électriques Volvo. D'ici 2026, l'entreprise prévoit de porter son parc à 75 camions électriques. « Une fois que vous commencez à travailler avec des camions électriques, vous persévérez », dit Hans-Peter.

 

Hans-Peter ne voit aucune raison de s'inquiéter : « La technologie est prête », dit-il. «  Il faut rester ouvert - ça fonctionne ».

 

La transformation de l'activité et la formation des employés à une nouvelle technologie représentent souvent un défi, mais les chauffeurs de Dreier se sont très bien adaptés aux camions électriques. « L'adaptation pour les conducteurs a été très rapide. Avec Volvo, les avantages sont là », explique Hans-Peter. « En décembre, j'ai fait une tournée [avec un camion électrique], et au bout de cinq minutes passées dans le camion, les choses étaient claires. Le changement n'est pas vraiment là. Pour le conducteur, il n'y a de changement que dans la tête ».

 

Hans-Peter reconnaît qu'au début, ses chauffeurs étaient inquiets quant à l'autonomie. « Ils avaient peur de ce qui se passerait une fois qu'il leur resterait 5, 10 ou 15 % de batterie. Pourtant, c'est bien normal. Il s'agit de quelque chose de nouveau », ajoute-t-il. « Dès qu'ils ont conduit un camion électrique, les conducteurs ne veulent plus en changer ».