« Nous gérons une entreprise où la neutralité en matière de CO2 est vraiment importante », déclare Stephan Rüdlinger, directeur de Raurica Wald. Pour cette entreprise forestière et de bois, la durabilité se trouve au cœur de toutes ses activités.
Aujourd'hui, l'un des principaux projets de Raurica Wald est le transport de sa biomasse de bois recyclé, qui produit de la chaleur et de l'électricité, vers une centrale électrique alimentée au bois à Bâle. Quatre à cinq chargements de camions sont souvent transportés chaque jour.
Avec une attention aussi grande portée à l'environnement et à la production d'énergie renouvelable, le choix d'un camion Volvo électrique pour le transport des copeaux de bois était logique.
« Le camion électrique a été l'une des raisons pour lesquelles nous avons pris cette décision », ajoute Stephan, expliquant comment la présence d'un camion électrique dans la flotte a facilité la décision d'achat pour son client.
« L'un des objectifs [lors de l'achat d'un camion électrique] était notamment de bénéficier d'un avantage concurrentiel ».
Pour ce client, le transport neutre en carbone de matériaux achetés sur place était extrêmement important, et comme il n'était pas possible de les livrer par rail, ils souhaitaient un camion électrique pour les livraisons.
« Nous recherchons toujours des moyens de livrer les matériaux de manière écologique », ajoute-t-il. « C'est dans nos gènes ».
C'est vraiment agréable de conduire un camion électrique. Les chauffeurs le préfèrent.
Depuis qu'il est passé à un camion électrique, il a découvert que le coût total de fonctionnement est jusqu'à présent comparable à celui du diesel, mais que les frais d'exploitation sont moins élevés.
L'expérience de conduite est toutefois exceptionnelle. Il estime que le camion électrique est plus facile à conduire : « Pour moi, ce camion présente plusieurs avantages, mais je pense que le plaisir de conduire est certainement l'un d'entre eux. Il est puissant, moins bruyant et comporte moins de vibrations. C'est vraiment un plaisir de conduire un camion électrique. Les conducteurs n'ont eu que peu de temps pour s'y habituer. Aujourd'hui, ils ont tendance à le préférer ».
Il reconnaît que son entreprise a dû procéder à quelques petits changements d'itinéraire pour un client qui était un peu excentré. Mais Raurica a constaté que pour la majorité de ses clients, le camion électrique offre « suffisamment d'autonomie pour une tournée quotidienne » en le chargeant pendant la nuit et en le rechargeant pendant la journée si nécessaire grâce à des chargeurs rapides.
Quel est son conseil aux autres entreprises qui envisagent d'acheter un camion électrique ? « Si vous estimez que cela peut fonctionner - franchissez simplement le pas ».