Grâce à des données en temps réel et à une connectivité sans fil, le service connecté Monitoring Advanced de Volvo Trucks peut identifier les défauts potentiels avant qu'ils n'entraînent des pannes. Pour les clients, cela peut signifier des économies de coûts importantes et une disponibilité plus élevée.
Saviez-vous qu'il y a désormais plus d'un million de camions Volvo connectés dans le monde ? Ces véhicules peuvent collecter chaque jour de grandes quantités de données en temps réel. De plus, la surveillance et le suivi des véhicules, ainsi que l'anticipation des erreurs potentielles avant qu'elle ne surviennent en sont grandement facilités.
"Nous estimons qu'une panne imprévue coûtera près de trois fois plus cher qu'une réparation préventive planifiée dans un atelier", explique Jonathan Cooper, vice-président des contrats de service chez Volvo Trucks. "Ainsi, être capable de prédire et d'anticiper les dysfonctionnements et avoir la possibilité de prendre des mesures préventives est extrêmement bénéfique pour les résultats de toute entreprise. »
Comment les données en temps réel peuvent maximiser la disponibilité
Grâce à la connectivité, Volvo Trucks a créé deux services conçus pour éviter les temps d'arrêt imprévus : Monitoring et Monitoring Advanced. Grâce à Monitoring, l'usure des composants importants du véhicule est surveillée, permettant la mise en œuvre d'un plan d'entretien optimisé, basé sur les données. En bref, cela garantit que le camion bénéficie du bon service au bon moment.
Avec Monitoring Advanced, l'accent est mis sur les composants sélectionnés essentiels à la disponibilité du véhicule. Les données en temps réel sont traitées, analysées et contrôlées en permanence. Lorsqu'un défaut potentiel est détecté, l'agence commerciale contactera alors directement le client pour planifier un entretien à sa convenance, contribuant ainsi à résoudre le défaut avant qu'il ne provoque une panne.
Nous surveillons les camions de nos clients 24 heures sur 24. Même lorsqu'ils dorment, ils ont l'esprit tranquille en sachant que nous gardons un œil sur leurs véhicules.
« Nous surveillons les camions de nos clients 24 heures sur 24, en fournissant quotidiennement plusieurs relevés pour chaque camion », explique Nadia Akalay, directrice des Services de disponibilité chez Volvo Trucks. "Même lorsque nos clients dorment, ils ont l'esprit tranquille en sachant que nous gardons un œil sur leurs véhicules.
La télématique et la surveillance en temps réel se sont développées de manière exponentielle ces dernières années. En 2016, Volvo Trucks ne suivait qu'un seul composant dans une flotte de 600 camions. De nos jours, il surveille plus de 100 000 camions, répartis sur 30 marchés. Chaque mois, environ 3 000 alertes sont envoyées aux concessionnaires, chacune offrant au client la possibilité d'éviter une panne coûteuse et inattendue et de prolonger la durée de vie des composants.
Pour en savoir plus sur les avantages du partage des données et de la connectivité, lisez :
● Comment les données et la technologie sans fil empêchent les camions de tomber en panne
● Comment la technologie est utilisée pour réduire les accidents de camions
● 8 meilleurs conseils d'entretien préventif pour éviter les pannes de camion
Pour en savoir plus sur Monitoring et Monitoring Advanced, vous pouvez découvrir les Contrats d'entretien Volvo ou contacter votre agence commerciale Volvo Trucks la plus proche.