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Pourquoi les camions électriques sont parfaitement adaptés à la collecte des ordures et à la gestion des déchets

Sergueï Yaskevich
2025-09-23
3 min de lecture
Électromobilité Carburants alternatifs

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Sergueï Yaskevich
Chef de produit, distribution

Depuis le lancement des camions électriques, les opérateurs de collecte des ordures et de gestion des déchets ont été parmi les premiers à adopter la nouvelle technologie. Alors pourquoi cela ? Pourquoi la gestion des déchets est-elle si adaptée aux camions électriques ?

L'entreprise de gestion des déchets HVC est responsable de la collecte des déchets dans 52 municipalités à travers les Pays-Bas. En 2018, elle a pris la décision d'investir dans des camions électriques. Depuis lors, elle n'a jamais regardé en arrière.

"Outre le fait que la durabilité est importante pour nous en tant qu'entreprise, nous le faisons également parce que de plus en plus de municipalités introduisent des zones à faibles émissions et des zones à zéro émission", explique Evert-Jan Plas, Fleet Manager chez HVC.

Aujourd’hui, 20 % des 400 véhicules de l'entreprise sont alimentés à l'électricité, et la nature de son activité signifie que la transition s'est faite relativement en douceur. Après avoir initialement investi dans un chargeur de 150 kW pour son dépôt, l'entreprise s'est vite rendue compte que des chargeurs de 50 kW étaient suffisants. "L'autonomie n'est pas un problème pour nous, car nous ne parcourons que 100 km maximum par jour. Après le travail, les véhicules sont stationnés en moyenne 14 heures, ce qui est plus que suffisant pour les recharger complètement.

Avec une flotte croissante de camions électriques, HVC peut continuer à collecter les déchets dans le nombre croissant de zones à faibles et zéro émissions dans sa zone de service, tandis que les résidents peuvent désormais faire ramasser leurs déchets sans être dérangés par les gaz d'échappement ou le bruit. D'ailleurs, en raison de ce faible bruit, HVC envisage de démarrer son service de collecte plus tôt que l'heure habituelle de 7h30.

HVC n'est pas seule : elle fait partie d'un nombre croissant d'entreprises de gestion des déchets qui investissent dans des flottes électriques . En fait, les municipalités du monde entier s'intéressent de plus en plus à ce que les bennes à ordures électriques peuvent apporter à leurs communautés .


Pourquoi les bennes à ordures diffèrent-elles des autres camions ?

Bien que l'autonomie et la charge utile restent des défis pour de nombreux propriétaires de camions qui cherchent à passer à l'électrique, ces facteurs ont moins d'impact sur les bennes à ordures en raison de leurs cycles de conduite uniques. La nature de leur travail implique qu'ils parcourent généralement de courtes distances à faible vitesse, avec des arrêts-démarrages fréquents et beaucoup de ralenti.

 

Les estimations exactes peuvent varier selon les villes et les régions, mais en une seule journée, une benne à ordures peut effectuer plus de 1 000 arrêts tout en parcourant seulement 200 km environ.[1] En termes de kilomètres par litre de carburant, ces cycles de conduite classent la benne à ordures parmi les moins économes en carburant sur les routes publiques.

 

Il y a également le défi supplémentaire de travailler dans des zones densément peuplées, à proximité des habitations, des écoles et des établissements de santé – des zones plus sensibles au bruit et à la pollution de l'air. Par conséquent, les bennes à ordures sont souvent soumises à des réglementations plus strictes de la part des municipalités et des autorités gouvernementales en ce qui concerne les périodes et les lieux où elles peuvent circuler. Comme c'est le cas avec HVC, le nombre croissant de zones à faibles émissions et de zones à zéro émission qui sont créées restreint également de plus en plus les camions à moteur diesel dans les zones urbaines.

Avec un faible bruit et aucune émission de gaz d'échappement, les bennes à ordures électriques améliorent la qualité de vie des communautés locales, tout en continuant à fournir un service essentiel.

Quelle différence l'électrification peut-elle apporter aux bennes à ordures ?

Alors que de nombreux propriétaires de camions peuvent réaliser des économies importantes en passant du diesel à l'électrique, les bennes à ordures peuvent potentiellement économiser encore davantage en raison de leur consommation de carburant relativement élevée. En fait, leurs cycles de conduite sont particulièrement bien adaptés aux chaînes cinématiques électriques. Les arrêts, les démarrages et les freinages fréquents, bien que préjudiciables à la consommation de carburant d'un camion diesel conventionnel, peuvent en réalité aider à recharger la batterie grâce au freinage par récupération.
 

L'autonomie est également moins problématique par rapport aux autres segments. Les trajets quotidiens de la plupart des bennes à ordures sont largement dans la fourchette d'autonomie des modèles électriques actuels. D'ailleurs, même la norme de charge CA plus lente et plus économique peut s'avérer suffisante pour les trajets quotidiens de la plupart des bennes à ordures. Conduire sur des itinéraires prévisibles facilite également la mise en œuvre d'une recharge d'appoint en cours de route si nécessaire. Dans l'ensemble, cela atténue de nombreux défis liés à l'autonomie et aux possibilités de charge auxquels sont généralement confrontés les autres propriétaires de camions électriques. 


Pourquoi les bennes à ordures électriques sont-elles appropriées pour la communauté et les affaires ?

Les communautés desservies figurent parmi les plus grands bénéficiaires des bennes à ordures électriques. Avec zéro émission de gaz d'échappement et un faible bruit, les ordures et les déchets peuvent être collectés avec un impact minimal sur les résidents tout en améliorant la qualité de vie globale du quartier.

 

Pour les opérateurs, le faible bruit des bennes à ordures électriques peut étendre les heures de service, par exemple tôt le matin ou plus tard le soir. Des camions plus silencieux et sans gaz d'échappement signifient également un meilleur environnement de travail pour les employés.

 

Alors que les villes et les municipalités cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte carbone pour atteindre des objectifs de réduction rigoureux, l'impact environnemental devient rapidement un critère clé dans les appels d'offres municipaux pour la collecte des déchets. Disposer d'une flotte électrique constitue donc un énorme avantage concurrentiel.

Les cycles de conduite uniques des bennes à ordures, notamment les arrêts et démarrages fréquents, les faibles vitesses et le faible kilométrage, rendent le segment idéal pour l'électrification

L'avenir de la collecte des déchets ?

Avec autant d'avantages, il n'est pas étonnant que la collecte des déchets soit un segment en pleine croissance pour les camions électriques. À l'heure actuelle, aucun autre carburant alternatif n'offre la même combinaison de réduction des émissions de carbone et de faible bruit.

 

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[1] Michael J. Coren, « The economics of electric garbage trucks are awesome », Quartz, 21 juillet 2022, https://qz.com/749622/the-economics-of-electric-garbage-trucks-are-awesome