Passer à l'électrique présente de nombreux avantages environnementaux : Mais comment cela affecte-t-il la sécurité ? Les camions électriques à batterie peuvent-ils être rechargés en toute sécurité ? Quelle est la meilleure façon d’assurer leur entretien et leur maintenance ? Et y a-t-il vraiment un risque accru d'incendie ?
Depuis quelques années, les incidents relayés par les médias concernant l’embrasement de batteries au lithium-ion dans des produits de consommation ont nourri l’idée reçue selon laquelle les véhicules électriques à batterie seraient peu sûrs. Cependant, des études montrent que les incendies sont moins fréquents dans les véhicules électriques que dans les véhicules à moteur à combustion interne. La transition vers l'électrique soulève encore de nouveaux problèmes de sécurité, mais les risques ne sont pas plus élevés, ils sont simplement différents.
La différence majeure entre un groupe motopropulseur électrique et un moteur à combustion tient à la taille des batteries. Par exemple, le Volvo FH Aero Electric peut être équipé de six packs de batteries, chacun pesant plus de 500 kg. Mais représentent-ils un risque d'incendie ?
« En cas d’accident grave impliquant un camion électrique, une fuite peut survenir et, dans le pire des cas, des court-circuits internes peuvent entraîner un incendie », explique Pontus Enhager, Product Manager, Electromobility, chez Volvo Trucks. "Dans le cas peu probable où un véhicule électrique prendrait feu, il brûlerait généralement plus longtemps qu'un véhicule non électrique, car les cellules de batterie endommagées libèrent progressivement des électrolytes. Cependant, tout comme nous l'avons fait avec nos véhicules diesel, nous avons travaillé d'arrache-pied pour atténuer les effets et les conséquences d'un accident grave.
Certains des facteurs à prendre en compte pour limiter le risque d'incendie comprennent la gestion de la température, un boîtier robuste et la surveillance de tous les systèmes associés pour éviter les risques tels que la surcharge.
Il existe des systèmes de sécurité qui fonctionnent 24 heures sur 24 pour minimiser le risque qu'un incident se produise.
Pour construire une batterie, vous avez besoin de plusieurs cellules de batterie, qui sont assemblées en modules de batterie. Ces modules sont ensuite assemblés dans un pack de batteries. Pour minimiser les effets d'un accident, les batteries sont enfermées dans une coque robuste et résistante aux intempéries, et les packs de batteries sont intégrés à la structure latérale en acier du châssis du camion. Cela les aide à résister aux variations de température, aux intrusions d'eau, aux débris de la route et aux collisions.
La taille et le poids des batteries, ainsi que la sensibilité de leurs cellules, imposent également des exigences particulières en matière de protection et de fixation. "Les batteries de traction pèsent des centaines de kilos chacune et les camions électriques actuels de Volvo peuvent transporter jusqu'à six batteries", ajoute Pontus. "Il est important qu'ils soient solidement fixés et protégés contre les impacts extérieurs, afin de garantir qu'ils restent en place et de minimiser les risques en cas de collision. »
Le groupe propulseur et l’unité de stockage d’énergie sont positionnés et agencés de manière à garantir un maximum de sécurité, tandis que l’électronique et le câblage sont protégés par les feux de route et la structure de collision prévue dans le châssis. Les structures entourant les batteries sont testées pour résister à l'énergie d'une voiture de tourisme standard qui les percuterait directement.
Regardez ce film pour en savoir plus sur les crash tests de Volvo Trucks pour ses véhicules électriques.
Tous les camions électriques sont équipés de systèmes de sécurité où toute l'électronique est connectée et surveillée. Ceci afin d’empêcher de manière proactive que les composants défectueux des batteries ne se propagent à d’autres parties du véhicule.
« Ces systèmes de sécurité fonctionnent 24 heures sur 24 pour minimiser le risque qu'un incident se produise », explique Pontus. « Par exemple, les camions Volvo sont équipés d'un système avancé de gestion de batterie, qui permet une surveillance en temps réel des batteries et la détection des défauts, et par extension, cela permet des actions préventives. »
Par exemple, si le système de surveillance de la batterie détecte des températures anormales dans l'une des batteries, une notification apparaîtra sur le tableau de bord ainsi qu'un symbole d'avertissement rouge et un signal sonore avertissant le conducteur d'arrêter le véhicule. Si nécessaire, l'alimentation électrique de la batterie concernée sera désactivée en quelques fractions de seconde. Le camion doit ensuite être amené dans un atelier afin que les batteries puissent être inspectées.
« À l’intérieur des batteries, il y a des couches de barrières thermiques pour empêcher le transfert de chaleur d’une cellule défectueuse à une autre. Si la chaleur s’accumule et provoque une pression interne élevée, elle sera détectée. Le bloc-batterie sera déconnecté électriquement du véhicule.
Les interventions sur des systèmes haute tension doivent suivre des protocoles rigoureux et ne peuvent être effectuées que par des techniciens dûment formés et certifiés. « L'entretien et la réparation d'un camion électrique ont beaucoup en commun avec le travail avec un camion conventionnel », explique Pontus. « La plus grande différence réside dans les batteries et le système interne de gestion de l’énergie. Mais si les techniciens de service sont formés à leur manipulation correcte, ces composants ne compromettront pas leur sécurité.
Dans l’ensemble, il existe un large éventail d’aspects de sécurité qui sont propres aux camions électriques à batterie. Cela impose de nombreuses exigences aux fabricants de camions. Toutefois, si tous les risques sont correctement pris en compte, un camion électrique offre une sécurité équivalente à celle de tout autre type de camion.
Si vous avez d’autres questions concernant les camions électriques à batterie, consultez notre FAQ afin de trouver la réponse souhaitée. Vous obtiendrez également des informations supplémentaires sur la gamme de camions électriques Volvo et des conseils sur le passage à l'électrique.