Chaque minute d'immobilisation est synonyme de perte de chiffre d'affaires. Voici six façons de maintenir votre véhicule sur la route aussi longtemps que possible, de la plus simple et directe, à l'utilisation de tous les avantages de la connectivité.
Le moyen le plus efficace d'éviter une panne est d'être proactif et de prendre des mesures préventives pour éviter qu'elle se produise. Grâce aux progrès de la technologie et de la connectivité, une gamme de services connectés est déjà disponible actuellement pour prévoir et éviter la survenue d'une panne.
Parallèlement, les temps d'arrêt occasionnels sont toujours inévitables dans le secteur. Il est donc important d'être toujours préparé au pire et prêt à réagir en cas de panne.
Avec le bon support, environ 80 % des pannes prévues peuvent être évitées ou au moins atténuées grâce à des mesures proactives, tandis que des mesures réactives permettent d'en atténuer les conséquences si elles se produisent.
La première et la plus simple des mesures, que vous pouvez prendre vous éviter une panne de manière proactive, consiste à effectuer une inspection visuelle rapide de votre véhicule au début de chaque journée. Y consacrer quelques minutes par jour peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'argent à long terme si cela vous permet de détecter précocement une anomalie ou un défaut.
La fréquence d'entretien d'un véhicule dépend de son utilisation et peut varier en fonction de différents facteurs. Dans l'idéal, vous voulez un calendrier d'entretien qui garantit que votre véhicule est toujours en bon état, tout en réduisant le temps passé à l'atelier. Alors que les véhicules sont habituellement entretenus selon des intervalles prédéfinis, la connectivité permet d'optimiser un calendrier d'entretien personnalisé en fonction de l'utilisation et de l'état réels du véhicule. Ainsi, une visite d'entretien planifiée peut être anticipée si nécessaire ou reportée dans le cas contraire.
La connectivité permet également de surveiller les véhicules et les éléments individuels en continu, pour détecter les défaillances avant qu'elles causent une panne. Il est utile d'explorer les options disponibles, car un investissement dans un service de ce type peut être rapidement amorti. Une intervention planifiée en atelier sera toujours moins chère et plus facile à gérer qu'une panne inattendue au cours d'une opération.
Dans les véhicules modernes, les mises à jour logicielles sont un aspect de plus en plus important des visites d'entretien - et elles ne doivent pas forcément être effectuées dans un atelier. En trouvant un fournisseur qui assure ce service, vous pouvez réduire les visites à l'atelier de votre véhicule.
La plupart des constructeurs proposent une gamme de contrats d'entretien avec différents niveaux de support. La meilleure option pour vous dépend de vos besoins, mais en fin de compte, vous devez trouver un niveau qui vous apporte une tranquillité d'esprit totale sans investir dans des services inutiles.
Le cas échéant, il est judicieux de souscrire un seul contrat d'entretien qui couvre l'ensemble de votre véhicule – dont la superstructure ou la remorque – pour éviter des visites distinctes dans différents ateliers.
Quels que soient l'heure et le lieu, lorsque votre véhicule tombe en panne, vous devez pouvoir faire appel à une assistance routière et à un service de remorquage. Votre fournisseur assure-t-il un support pendant les heures d'exploitation de votre véhicule ? Sa couverture s'applique-t-elle dans les zones où vous menez vos activités ? Et pouvez-vous parler à quelqu'un dans votre langue si vous êtes à l'étranger ? Il est également important de se renseigner sur les garanties en matière de délai de remise en service du véhicule, ou sur l'indemnisation prévue si ces garanties ne sont pas respectées.