Qu'il s'agisse de répondre aux demandes des clients, de respecter les exigences réglementaires ou d'atteindre leurs propres objectifs de développement durable, les entreprises de logistique et de transport routier sont soumises à une pression accrue pour réduire leurs émissions de carbone. Mais quel est le meilleur moyen d'y parvenir ?
Réduire les émissions du secteur des transports est un défi croissant, non seulement pour les transporteurs eux-mêmes, mais aussi pour nombre de leurs clients. De nombreux acheteurs du secteur des transports se sont fixés des objectifs ambitieux fondés sur des données scientifiques, et pour réussir, ils devront réduire les émissions en aval dans des domaines tels que le transport et la logistique.
Proposer des transports à faibles émissions n'est pas seulement un avantage concurrentiel, c'est en train de devenir une nécessité. Le défi peut sembler intimidant, mais la bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs façons de réduire l'empreinte carbone de votre entreprise.
Le moyen le plus rapide de réduire les émissions de carbone est de passer du diesel d'origine fossile à des alternatives comme l'électricité à faible teneur en carbone, le bio-GNL, le HVO ou le biodiesel (B100). Mais en réalité, le coût et la disponibilité de chacune de ces solutions alternatives peuvent varier considérablement d'un marché à l'autre, et pour de nombreuses entreprises, il se peut que ce ne soient pas encore des options viables.
Cependant, le changement de carburant ne doit pas nécessairement être une rupture brutale et peut se faire par étapes. Entre le diesel et les alternatives entièrement renouvelables, il existe un certain nombre de carburants de transition qui permettront des réductions immédiates des émissions de carbone à court terme, tout en positionnant votre entreprise pour une transition complète à long terme.
Par exemple, bien qu'étant un combustible fossile, le GNL peut entraîner une réduction immédiate des émissions de CO2 d'environ 15 à 20 % par rapport au diesel.[1] Un camion roulant au GNL ouvre également la possibilité d'utiliser du bio-GNL renouvelable à mesure qu'il devient plus facilement disponible, vous permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 à pratiquement zéro.
Une autre solution consiste à mélanger des carburants renouvelables tels que le HVO et le biodiesel avec du diesel dans les moteurs à combustion interne classiques. Comme le GNL, cela n'éliminera pas toutes les émissions de CO2, mais cela permettra de les réduire. Et, avec le temps, il serait possible d'augmenter progressivement la proportion de ce mélange jusqu'à ce que le diesel soit complètement remplacé.
Lorsqu'on examine les émissions de carbone et l'impact climatique d'une source de carburant ou d'un groupe propulseur donné, il est important de savoir quelles émissions sont mesurées. S'il s'agit des émissions du réservoir à la roue (TTW), alors ce sont simplement les émissions du pot d'échappement du camion lui-même lorsqu'il est en marche. Les émissions du puits à la roue (WTW), quant à elles, comprennent les émissions liées à l'extraction, au raffinage, à la production et à la livraison du carburant.
Par exemple, un camion électrique n'émettra aucune émission TTW. Cependant, ses émissions WTW peuvent varier considérablement selon que l'électricité utilisée est produite à partir de charbon – ou, à l'autre extrémité du spectre, à partir d'énergies renouvelables. En ce qui concerne l'HVO et le biodiesel, les émissions WTW varieront en fonction de la matière première utilisée dans la production. Il convient de poser cette question à votre fournisseur de carburant local.
Pour déterminer l'impact climatique total d'un camion sur l'ensemble de sa durée de vie et la manière dont il est affecté par sa source de carburant, il faut calculer une analyse du cycle de vie (ACV) . Cela vous permettra d'avoir une vision plus complète de votre empreinte carbone et vous guidera dans la réduction de vos émissions de carbone.
Pour calculer l'impact environnemental de votre camion, vous pouvez utiliser le calculateur d'empreinte environnementale de Volvo Trucks, qui est basé sur les ACV de Volvo.
Minimiser la consommation de carburant est depuis longtemps essentiel pour gérer une flotte efficace – et cela reste vrai, car cela a une corrélation directe avec les émissions de CO2. Assurer une bonne aérodynamique et une faible résistance au roulement sur un véhicule a un impact positif sur son empreinte carbone, il est donc bon de spécifier des conceptions et des caractéristiques aérodynamiques telles que des ailerons, des déflecteurs d'air et des carénages de châssis. Cela inclut la remorque – vous devez optimiser l'ensemble du véhicule pour en exploiter tout le potentiel.
En matière de résistance au roulement, il est essentiel d'avoir les pneus adaptés. Les pneus sont classés selon leur résistance au roulement, la classe A offrant la plus faible résistance au roulement et la meilleure efficacité énergétique, et la classe G la plus élevée. Le maintien d'une pression optimale des pneus et d'un bon alignement des roues permettra d'améliorer encore l'efficacité. En fait, un bon entretien garantira généralement une efficacité et des performances optimales, en évitant les filtres à air et à huile obstrués et les fuites de carburant.
Prises isolément, certaines de ces mesures pourraient n'entraîner qu'une légère diminution de votre empreinte carbone. Cependant, cumulées, toutes ces petites économies peuvent rapidement se traduire par une réduction significative.
De nombreuses possibilités existent déjà aujourd'hui pour réduire l'empreinte carbone de votre entreprise.
La connectivité et les données jouent un rôle de plus en plus important dans la réduction de l'impact climatique. Des services connectés peuvent vous aider à suivre la consommation de carburant et des émissions de CO2 de flottes entières ou de véhicules individuels. Cela permet d'identifier plus facilement les points à améliorer et, par conséquent, d'appliquer la formation conducteur plus efficacement.
Des services connectés peuvent vous aider à soutenir le conducteur avec un coaching en temps réel pendant qu'il conduit, par exemple en lui faisant savoir lorsqu'il freine trop brutalement ou qu'il laisse tourner le moteur au ralenti trop longtemps. Vous pouvez aussi investir dans la formation conducteur, ce qui contribuera à améliorer les techniques de conduite de l'ensemble de la flotte.
Il existe également des services de gestion de flotte connectés qui peuvent faciliter la planification en temps réel et l'optimisation des itinéraires. Cela aide les conducteurs à accomplir leurs tâches aussi rapidement et efficacement que possible, avec des émissions de CO2 minimales.
En combinant tous ces différents services à une formation conducteur, vous pouvez réduire non seulement votre empreinte carbone, mais aussi vos coûts.
Alors que l'ensemble du secteur connaît une mutation technologique et que de nombreux objectifs de réduction des émissions de carbone semblent encore lointains, la tentation d'adopter une approche attentiste peut être forte. Mais si vous attendez la construction de nouvelles bornes de recharge ou la mise en service de camions à hydrogène, vous risquez d'être laissé pour compte. De nombreuses entreprises ayant des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre recherchent déjà des partenaires de transport capables de contribuer à la diminution de leur empreinte carbone. Les transporteurs qui ont déjà minimisé leurs émissions bénéficient d'un avantage concurrentiel évident.
Personne ne s'attend à ce que l'ensemble du secteur se décarbonise du jour au lendemain, mais il existe déjà de nombreuses façons de commencer à réduire vos émissions globales.
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¹Jozef Gnap et Marek Dočkalik, « Impact du fonctionnement des camions GNL sur l'environnement », De Gruyter Brill, 4 octobre 2021, https://www.degruyterbrill.com/document/doi/10.1515/eng-2021-0096/html