Trucks

T2019_0160_3000x2000.jpg

Comment un bon entretien du véhicule vous permet d'économiser du carburant

Bert Johansson
2022-03-24
4 min
Économie de carburant
Author
Bert Johansson
Operational Development Manager

Un véhicule bien entretenu est un véhicule présentant un bon rendement énergétique. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels un entretien régulier maintiendra votre véhicule en bon état et évitera toute augmentation inutile de la consommation de carburant. 
 

Un carburant de meilleure qualité permet de parcourir plus de kilomètres

Les propriétés des carburants peuvent différer, ce qui peut affecter l'économie de carburant et la fiabilité du circuit de carburant. La différence de consommation de carburant peut atteindre 5 %, selon les caractéristiques du carburant. L'utilisation de carburant présentant une teneur en soufre supérieure à 10 ppm risque également d'endommager le moteur et le système de post-traitement des gaz d'échappement. Par conséquent, utilisez toujours le carburant correct spécifié par le constructeur.


Maintenez vos filtres à particules propres et non obstrués

Les véhicules équipés de moteurs Euro 6 disposent d'un filtre à particules, également appelé filtre à particules Diesel (DPF), qui élimine la suie des gaz d'échappement afin de respecter l'actuelle législation Euro 6 sur les émissions. Cependant, un entretien incorrect peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 2 %. Il peut également entraîner une usure accrue du moteur, des émissions dépassant les normes Euro 6, une dégradation du filtre et des immobilisations imprévues.

Pour éviter ces risques, utilisez toujours le carburant et l'huile corrects spécifiés par le constructeur. Dans le cas contraire, le DPF pourrait subir un colmatage et une détérioration. Le filtre à particules doit également être nettoyé régulièrement, conformément à la procédure décrite par le constructeur.


Maintenez la température de l'huile au niveau adéquat

Une température d'huile correcte dans la boîte de vitesses réduit la résistance et a un effet positif sur votre économie de carburant. À des températures jusqu'à 20 °C (et avant que le véhicule ait roulé pendant une durée prolongée – environ une heure), l'huile est réchauffée par un radiateur d'huile, ce qui permet d'économiser jusqu'à 0,3 % de carburant. Par temps plus chaud, le radiateur d'huile de boîte de vitesses empêche également toute surchauffe de l'huile et, par extension, réduit l'usure des pièces.

 Il est important d'utiliser l'huile recommandée, avec la viscosité et l'épaisseur correctes. Cela s'applique également à l'huile pour le moteur et les essieux.


Faites attention aux fuites d'air

Lorsqu'une fuite se produit dans le système de freinage pneumatique, la consommation de carburant peut augmenter jusqu'à 2 % selon l'importance de la fuite. En effet, le compresseur doit être mis en marche en cas de fuite, ce qui demande environ 15 chevaux au moteur. Des fuites d'air sont toujours présentes dans une certaine mesure, par exemple lorsqu'un véhicule est stationné la nuit ou pendant les pauses hebdomadaires. Mais la perte d'une grande quantité d'air pendant de courtes pauses indique la présence d'une fuite plus importante. Le risque de fuite d'air est particulièrement élevé sur les attelages de remorque.


Assurez-vous que les roues sont alignées

Des essieux avant et arrière mal alignés entraînent une instabilité de la direction et un accroissement de la résistance à l'air. Sur un tracteur standard, cela peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 3 %. Ce chiffre peut être encore plus élevé si la remorque n'est pas alignée correctement. Si les essieux de la remorque ne sont pas alignés correctement, la consommation de carburant peut augmenter significativement.


Gonflez les pneus à la pression correcte

Des pneus sous-gonflés accroissent la résistance au roulement et, par extension, augmentent la consommation de carburant. Des tests ont démontré qu'une pression des pneus trop basse de seulement 1 bar peut augmenter la consommation de carburant de 2 %. Elle peut également réduire la durée de vie des pneus d'environ 20 %.


Ces pourcentages minimes peuvent rapidement s'additionner pour représenter un coût important et pénaliser gravement votre résultat financier une fois combinés. Il s'agit d'une autre raison pour laquelle un entretien régulier est essentiel.


En savoir plus sur les services Volvo Trucks