Dans les années à venir, l'outil de calcul de la consommation énergétique des véhicules (VECTO ou Vehicle Energy Consumption Calculation Tool) jouera un rôle important dans la réduction des émissions de CO2 des poids lourds dans l'UE. Son impact est déjà perceptible avec le développement de véhicules plus économes en carburant, ce qui profite aux propriétaires de poids lourds du monde entier.
VECTO a été introduit et est entré en vigueur en 2019, dans le cadre de la législation européenne sur les émissions de CO2 (Règlement UE 2019/1242). Il s'agit essentiellement d'une forme de logiciel qui simule les émissions de CO2 et la consommation de carburant pour toute combinaison de poids lourd donnée, sur la base des données fournies par le constructeur. Cela peut inclure les spécifications du véhicule, les charges, les carburants et les itinéraires. Depuis le 1er janvier 2019, tous les poids lourds neufs vendus dans l'UE et dont le poids total en charge est supérieur à 3 500 kg doivent être accompagnés d'une déclaration certifiée d'émission de CO2 et de consommation de carburant, créée par VECTO.
La réglementation européenne actuelle sur les émissions de CO2 des véhicules lourds exige une réduction de 15 % d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. En février 2023, la Commission européenne a publié une proposition demandant des pourcentages plus élevés. Ceux-ci n'ont pas encore été adoptés en tant que législation européenne et font toujours l'objet de discussions entre les institutions de l'UE. Le rôle de VECTO est d'offrir un outil standardisé permettant de suivre les progrès de chaque constructeur de camions en matière de réduction des émissions de CO2 et d'assurer la conformité avec les réglementations européennes.
Étant donné que VECTO s'adresse principalement aux constructeurs de poids lourds, ce programme n'a pas eu, pour l'essentiel, d'impact direct sur les propriétaires de poids lourds ou les entreprises de transport. Toutefois, il a eu un impact indirect important en incitant au développement de véhicules et de services plus économes en carburant. Par exemple, un test indépendant a récemment montré que certains modèles de poids lourds consomment aujourd'hui 18 % de carburant en moins que lors du même test il y a seulement quatre ans.
« Au cours des quelques dernières années, nous avons fait d'énormes progrès pour rendre nos poids lourds plus économes en carburant, et c'est en partie grâce à un outil comme VECTO », confie Ylva Dalerstedt, Segment Manager Long Haul, Volvo Trucks. « Résultat : ce programme ne rapproche pas seulement l'UE du respect de ses engagements dans le cadre de l'Accord de Paris, il aide également les entreprises de transport à atteindre leurs propres objectifs de réduction des émissions de CO2 et à réaliser des économies de carburant. »
Non seulement VECTO rapproche l'UE de ses engagements en matière de climat, mais il aide également les entreprises de transport à atteindre leurs objectifs en matière d'émissions de CO2 et à économiser sur les coûts de carburant
Il convient de noter que VECTO fournit une valeur de consommation de carburant simulée sur la base de certaines charges utiles et d'itinéraires spécifiques. Toutefois, la consommation réelle de carburant peut encore être optimisée grâce à des éléments tels que la formation des conducteurs et des solutions logicielles intelligentes ; des facteurs qui ne sont pas encore totalement intégrés dans l'outil VECTO.
Sachant que VECTO fournit une simulation et non une image complète, les propriétaires de camions et les entreprises de transport peuvent utiliser les déclarations pour comparer différentes spécifications de camions en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2. « Certaines entreprises voient l'intérêt des déclarations, car elles offrent de la transparence et leur permettent de faire des comparaisons factuelles », explique Ylva. « Donc, si vous êtes vraiment intéressé(e) par la réduction de vos émissions de CO2 ou de votre consommation de carburant, VECTO et ses déclarations peuvent être l'outil approprié pour prendre des décisions plus éclairées. »
En 2021, l'UE a publié son premier rapport basé sur les résultats de VECTO depuis sa première année, couvrant les poids lourds construits en 2019. Cela a permis d'établir l'état du parc de poids lourds en Europe pour cette année-là et de définir la base de référence pour les futurs objectifs de réduction. Il incombe désormais aux constructeurs de réduire leurs émissions afin d'atteindre l'objectif de l'UE, à savoir une réduction de 15 % d'ici 2025.
« Avec VECTO, tous les constructeurs de poids lourds disposent d'un outil et d'une méthodologie communs pour établir leur empreinte CO2 et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques », poursuit Ylva. « Pour nos ingénieurs et nos équipes de développement de produits, faire baisser les valeurs VECTO de nos véhicules est une énorme source de motivation et un objectif tangible vers lequel travailler. »
Avec VECTO, tous les constructeurs de poids lourds disposent d'un outil et d'une méthodologie communs pour établir leur empreinte CO2 et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques
L'objectif de l'UE d'une réduction de 15 % des émissions de CO2 d'ici 2025 approchant à grands pas, l'importance de VECTO pour les constructeurs de poids lourds ne fera qu'augmenter, et dans les années à venir, les propriétaires de poids lourds peuvent espérer voir arriver sur le marché des véhicules encore plus économes en carburant.
Pour plus d'informations sur VECTO, consultez le site web de la Commission européenne, où vous trouverez :