Trucks

Les camions électriques font partie de la solution

Volvo Trucks
2024-08-20
Témoignage client Électromobilité
Author
Volvo Trucks

« En interne, nous aspirons à être [climatiquement] neutres en 2040, » soit 10 ans avant l'Accord de Paris, déclare Dirk Van der Vlist, directeur général du prestataire de services logistiques international Van der Vlist.

 

« Nous sommes sur cette planète avec huit milliards de personnes, » ajoute Dirk. « Tout le monde consomme, tout le monde produit, et nous pensons qu'il est nécessaire de réduire la pollution. »

 

Van der Vlist est dans le secteur du transport depuis 1930. Maintenant dans sa troisième génération, l'entreprise se tourne vers l'avenir du transport. Van der Vlist envisage un avenir durable. Pour y parvenir, elle a acquis trois camions électriques Volvo dans le cadre d'un programme pilote, avec de grandes ambitions pour la suite.

 

Avec un engagement envers la sécurité et la durabilité profondément ancré dans les valeurs de l'entreprise, il était naturel pour Van der Vlist de faire ce pas vers l'électrification.

 

Dirk admet qu'être parmi les premiers à utiliser un camion électrique était « un peu effrayant », mais il y a un avantage à être un pionnier. « Vous êtes dans un processus d'apprentissage, » ajoute-t-il. « Nous parlons d'autonomie, nous parlons des lieux de recharge et nous parlons des coûts. »

Nous devons tous trouver une solution différente. Il est nécessaire de réduire la pollution et l'électricité fait partie de la solution.

 

De l'énergie à la marine, de la construction à l'agriculture, Van der Vlist est l'un des leaders européens du marché de la logistique.

 

L'entreprise a trouvé que la transition vers l'électrique a été positive jusqu'à présent, notamment pour les besoins de transport de premier et dernier kilomètre. Et dans les villes, où il est avantageux de rouler sans émissions. « Cela peut être une bonne solution », a ajouté Dirk. « Oui, nous sommes satisfaits. »

 

Les conducteurs de Van der Vlist sont également satisfaits, trouvant la transition vers un camion électrique sans accroc. « C'est fluide, c'est simple, c'est silencieux, c'est stable », a-t-il dit à propos des réactions des conducteurs à leur conduite. « Dans le transport spécial et lourd, nous avons besoin de puissance, et l'électrique est très puissant », a ajouté Dirk.

 

Dirk est convaincu que les entreprises de transport doivent changer leur mentalité et adopter l'électrification. Selon lui, cela peut se faire en utilisant les camions là où ils seront les plus performants. « Cela peut être sur un chantier de construction ou en plein centre-ville », a-t-il déclaré. « Dans les zones de courte distance, c'est une solution parfaite. »

 

« Nous devons tous trouver une solution différente », ajoute Dirk. « Il est nécessaire de réduire la pollution... et l'électrique fait partie de la solution. »