« J'ai de jeunes enfants et je veux qu'ils grandissent dans un monde où ils respirent un air pur », déclare Marie-José Baartmans, directrice générale de l'entreprise de transport BREYTNER.
Dire que Marie-José s'engage en faveur d'un transport plus propre serait un euphémisme. Depuis dix ans, son entreprise fonctionne en tant qu'entreprise de transport 100 % zéro émission, après être passée des camions diesel aux camions électriques. Pendant ce temps, sa flotte de camions électriques a parcouru plus d'un million de kilomètres.
C'est un engagement et un investissement dans l'avenir qui portent déjà leurs fruits, à la fois pour son entreprise et pour ses clients. « Nous avons dix longueurs d'avance sur le reste de l'industrie », dit-elle. « Et cela nous donne un grand avantage. »
Avec une décennie d'expérience dans les camions électriques, BREYTNER a acquis des connaissances inestimables, qui lui sont très utiles pour ses clients. « Vous pouvez partager ces connaissances avec vos clients, ce qui vous donne une valeur ajoutée supplémentaire envers eux », ajoute-t-elle.
L'entreprise a également beaucoup appris en cours de route. Prenons par exemple sa stratégie de recharge. « Nous voulons trouver les prix d'énergie les plus bas tout en évitant d'avoir à faire des arrêts supplémentaires pendant la journée, car cela fait perdre du temps inutilement », ajoute Marie-José. « Nous essayons donc de recharger soit pendant le chargement ou le déchargement, soit pendant la nuit. »
Mon conseil aux autres entreprises serait de commencer dès que possible.
Avec de plus en plus d'entreprises se concentrant sur la durabilité, la solution entièrement électrique de BREYTNER est une proposition attrayante pour les entreprises qui cherchent à minimiser leur impact sur l'environnement. « Il y a une demande de la part de ce type de clients », croit Marie-José.
Pour Marie-José, il y avait deux grandes raisons de passer à l’électrique. « Premièrement, nous y avons vu une opportunité commerciale. La deuxième raison était notre connaissance du fonctionnement des camions diesel, de leur impact dans les centres-villes et des émissions provenant de leurs échappements. Si vous pouvez travailler avec une technologie plus propre, vous voulez faire ce pas. »
Elle décrit la transition vers le tout-électrique comme étant « excitante, innovante, comme être des pionniers ». Selon elle, la clé pour débuter est de trouver les « fruits les plus accessibles ». Cela peut être, par exemple, l’utilisation de camions électriques sur des itinéraires de distribution en centre-ville. « Mon conseil aux autres entreprises serait de commencer dès que possible », dit-elle. « Adoptez une approche progressive. Commencez avec un ou deux camions, puis réfléchissez à un programme de mise en œuvre à long terme. »