Trucks

Il importe d’agir et de ne pas se contenter d’en parler

Volvo Trucks
2024-08-20
Témoignage client Électromobilité
Author
Volvo Trucks

« Nos clients souhaitent que nous puissions les approvisionner en émettant moins de CO2 », explique Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod. « Ils ne veulent sans doute pas payer plus cher, mais pour nous, il est primordial de le faire correctement pour l'environnement ».

 

Des concombres aux carottes, des salades aux citrons, l'entreprise de logistique Schwab-Guillod SA prépare et transporte six jours par semaine quelque 350 tonnes de fruits et légumes frais.

 

Par conséquent, elle a jugé judicieux de transporter ces produits en harmonie avec la nature.

 

L'entreprise exploite à présent une flotte de six camions électriques Volvo. Elle a acheté son dernier camion diesel l'année passée et d'ici 2030, l'ensemble de sa flotte de camions passera à des modes de propulsion alternatifs.

 

« Nous avons longuement débattu de ce changement », explique Reto. « Et je pense que le moment est venu de le faire pour l'environnement. Il importe d’agir et de ne pas se contenter d'en parler ».

 

En livrant les magasins d'alimentation et les restaurants de la ville, Reto a particulièrement apprécié le fonctionnement silencieux d'un camion électrique Volvo.

 

« Il est très important pour nous que le camion soit silencieux, car nous livrons de nuit », dit-il.

Les camions électriques fonctionnent très bien dans nos activités quotidiennes et nous ne rencontrons aucun problème.

 

Ses chauffeurs apprécient également beaucoup les camions. « Au début, les chauffeurs étaient un peu réticents “ dit-il, ”mais après un ou deux déplacements, ils sont vraiment enthousiastes de conduire les camions électriques ».

 

La livraison de fruits et légumes périssables implique une pression supplémentaire. La fraîcheur est cruciale et représente une partie importante de leur planification logistique. « Les camions électriques fonctionnent très bien dans nos activités quotidiennes et nous n'avons aucun problème », ajoute Reto. « Ils sont quasiment parfaits ».

 

Avec des modules solaires installés à l'usine, l'alimentation électrique des chargeurs de camions est neutre en termes de CO2 et il existe un chargeur pour chacun.

 

La décision de passer à une flotte de camions électriques a-t-elle été la bonne ? Reto est catégorique : « C'est assurément le moment de changer. Je pense que c'est aussi le moment pour d'autres entreprises de se lancer dans la mobilité électrique ».